Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 50
Temps de recherche: 0.05s

être

La rose est sans pourquoi ; elle fleurit parce qu’elle fleurit,
N’a souci d’elle-même, ne cherche pas si on la voit.

Auteur: Silesius Angelus

Info:

[ mutité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

référent ontologique

Un signe est une chose qui, outre l’image qu’elle fait pénétrer dans les sens, conduit d’elle-même à la connaissance de quelque chose d’autre.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: De doctrina christiana, II, 1, n. 1, P. L., t. XXXIV, col. 35

[ défini ] [ renvoi ] [ signification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fierté

C’est la nation qui bien plutôt, est redevable en grande partie à ses génies de ce qu’elle est et de l’image qu’elle se fait d’elle-même, cette image n’étant rien pour le génie mais tout pour le peuple.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.)

[ reconnaissance ]

 

Commentaires: 0

énervement

Sa brusquerie, qui monte en elle et lui envoie l’image de son impuissance et la limite de sa résistance, n’arrange rien, évidemment. Petit à petit, elle lui enlève son estime d’elle-même, comme la mer grignote la roche friable, la ronge, la diminue.

Auteur: Kerymer Françoise

Info: Trois éclats toutes les vingt secondes

[ dérapage ] [ self-contrôle ] [ tensions ]

 

Commentaires: 0

communauté

La vie en commun des humains avait donc pour fondement premièrement la contrainte au travail, créée par la nécessité extérieure, et secondairement la puissance de l’amour, ce dernier exigeant que ne fussent privés ni l’homme de son objet sexuel, ni la femme de cette partie séparée d’elle-même qu’était l’enfant.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

récupérer

Il ne faut que demeurer en repos ; la nature, d’elle-même, quand nous la laissons faire, se tire doucement du désordre d’où elle est tombée. C’est notre inquiétude, c’est notre impatience qui gâte tout ; et presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non de leurs maladies.

Auteur: Molière

Info: Le malade imaginaire

[ convalescence ] [ thérapie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guérison

Se peut-il que la maladie se soit tarie d’elle-même ? Comme si sa présence dans le corps, ces tensions, ces brûlures, cet envers noir, cette agitation sourde s’étaient finalement épuisés, comme si le mal avait jailli telle la lave d’un volcan avant de s’éteindre naturellement, flux et reflux, éruption et refroidissement.

Auteur: Sorman Joy

Info: Sciences de la vie, p 227

[ rémission spontanée ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

symptôme de barbarie

Dans Ulysse [de James Joyce], un monde s’écroule, à bout de souffle, en un torrent de débris presque interminable, un monde "catholique", c’est-à-dire un univers de soupirs et de cris [que personne n’entend], de pleurs jamais versés, car la souffrance [s’est éteinte d’elle-même et] un immense champ de ruines commence à révéler ses "valeurs" esthétiques.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Lettre à sir Herbert Read, 2 septembre 1960

[ critique littéraire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

principe de manifestation

[Blaise] Pascal ne dit donc pas que Dieu ne soit pas la vérité. Il dit que Dieu est la vérité dans l’ordre de Dieu, c’est-à-dire de la charité. Or, dire que Dieu est la vérité, ce n’est pas dire que la vérité soit Dieu. Ainsi la vérité n’est pas Dieu, elle en est l’image, et elle n’en est qu’une image car, d’elle-même et en tant que telle, elle ne va pas à la charité.

Auteur: Carraud Vincent

Info: Article "La vérité hors de la charité"

[ hiérarchie ] [ non-réciprocité ] [ émanation ] [ risque de confusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

Pendant tant d’années, elle avait cru que si une femme était assez dévouée, assez obéissante, elle pouvait espérer gagner l’amour d’un homme. Mais à présent qu’elle s’était remise à lire, elle découvrait une nouvelle forme d’amour. Un amour qui naissait au fond d’elle-même, un amour qu’elle éprouvait lorsqu’elle lisait toute seule à la fenêtre. Et grâce à cet amour, elle commençait à croire, pour la première fois de toute son existence, qu’en fin de compte, elle valait quelque chose.

Auteur: Etaf Rum

Info: Le Silence d'Isra

[ femme-par-femme ] [ réconfort ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel