Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 46
Temps de recherche: 0.0547s

économie mentale

Inutile d’expliquer une idée à qui une allusion ne suffit pas.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 137

[ prédisposition ] [ reconnaissance ] [ sous-entendu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

plèbe

Les pauvres et Dieu vont en général main dans la main parce qu’il est plus facile d’expliquer pourquoi certains ont tant et d’autres si peu quand il y a un grand dessein.

Auteur: Askaripour Mateo

Info: Buck & Moi

[ humilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

représentation symbolique

[…] la science a pour rôle, non d’expliquer cet inconnu, mais de donner un symbole approché de notre observation qui fixe la place de cet inconnu et facilite ainsi des recherches ultérieures.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 20

[ approximation ] [ convention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

crapule politique

Je n’accepte pas, quant à moi, que l’on présente Hitler comme un criminel aberrant dont il serait impossible d’expliquer clairement et de façon rationnelle les motivations. Hitler est aussi normal que tous les coquins qui, au nom du progrès, ont défendu le pouvoir et le profit, ainsi que l’élimination de la vie jugée inférieure.

Auteur: Aicher Otl

Info: Chacun sa guerre, pp 46, 47

[ dictateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

générations

Hackberry Holland en était venu à penser que l’âge est un pays étranger qu’il ne faut pas tenter d’expliquer à des gens plus jeunes, essentiellement parce qu’ils se sont déjà formé une opinion à ce sujet, et que toute leçon apprise par l’existence n’intéresse personne. Si l’âge avait ses bons côtés, il ignorait lesquels.

Auteur: Burke James Lee

Info: La fête des fous, p. 35

[ décalage ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femme

L’homme n’a jamais beaucoup parlé ni compris ce besoin que les femmes ont, souvent, pas toutes les femmes mais presque toutes, de mettre des paroles sur les moments, sur les choses et sur les gens, entre eux, à leur propos, de dire pourquoi et de dire comment, de justifier et d’expliquer, de raconter, de remonter aux sources, de comprendre, de juger, de condamner, d’absoudre, de pardonner, d’éreinter les phrases et les mots, toujours les mêmes phrases et les mêmes mots.

Auteur: Lafon Marie-Hélène

Info: Nos vies

[ besoin ] [ irrépressible ] [ bavardes ] [ loquaces ]

 

Commentaires: 0

question

[…] Le problème empirique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est que personne n’a été capable d’imaginer une hypothèse initiale assez riche pour rendre compte de l’acquisition par l’enfant de la grammaire que nous sommes apparemment amenés à lui attribuer lorsque nous essayons d’expliquer sa capacité d’utiliser la langue de façon normale. L’idée d’une origine commune ne contribue en rien à expliquer comme cela est possible. En bref, la langue est "réinventée" chaque fois qu’elle est apprise, et le problème empirique auquel doit faire face la théorie de l’apprentissage est celui de savoir comment a eu lieu cette invention.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ être humain ] [ animal particulier ] [ idiomes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Quoi de plus simple qu’un humain ! Quel gaspillage de temps et de budgets de recherche pour que des sciences comme la psychologie et autres tentent d’expliquer le fonctionnement exact de l’esprit humain ! C’est affolant de voir dans un bouquin de psychologie ou de sociologie ce que ça peut sembler complexe. J’en ai ouvert un une fois et ça m’a guéri. Ces millions de facteurs qui influencent la vie, la personnalité, le comportement humain, alors qu’il n’y a rien de plus facile que l’homme. Deux petites cordes toutes simples : le fric et la peur. J’ai jamais eu de mauvaise surprise avec.

Auteur: Costin Bogdan

Info: Un plan mortel

[ simplifié ] [ caricaturé ] [ motivations ] [ moteurs ]

 

Commentaires: 0

parole

L’importance de l’anatomie vocale statique a été surévaluée dans les débats passés et les premiers hominidés pouvaient produire une variété convenable de sons pour le langage*.

Contrairement aux primates non humains, les hommes ont des connexions directes du néocortex latéral jusqu’aux noyaux moteurs impliqués dans la phonation... Il est probable que ces nouvelles connexions cortico-laryngales assurent le contrôle volontaire précis de notre larynx, nous permettant de coordonner la phonation avec des mouvements spécifiques de la machoire, des lèvres et de la langue. Ce contrôle administré par un circuit neuronal spécifique permet alors d’expliquer la différence comportementale centrale entre les humains et les autres primates, à savoir notre "aptitude à l’imitation vocale complexe".

Auteur: Fitch William Tecumseh Sherman

Info: L’aptitude proprement humaine à l’imitation vocale complexe, 2010. chap 9, The evolution of vocal control : the neural basis for spoken. *p 362 **p 355

[ origine ] [ animal particulier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

s'ennuyer

Quand j’étais enfant surtout, l’ennui assumait des formes tout à fait obscures pour moi et pour les autres, formes que j’étais incapable d’expliquer. En ces années-là, il m’arrivait de cesser brusquement de jouer et de rester des heures entières immobile, comme engourdi, accablé en réalité par le malaise que m’inspirait ce que j’ai appelé la flétrissure des objets, c’est-à-dire par l’obscure conscience qu’entre moi et les choses, il n’existait aucun rapport. Si, en de tels moments, ma mère entrait dans la chambre et me voyant muet, inerte et pâle de souffrance, me demandait ce que j’avais, je répondais invariablement: "je m’ennuie" expliquant ainsi, par un mot de sens clair et étroit, un état d’âme vaste et obscur.

Auteur: Moravia Alberto

Info: L'ennui

[ désintérêt ]

 

Commentaires: 0