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sonorité

L'aperture influe sur l'implosion et l'explosion, en ce sens que la distinction des deux mouvements devient d'autant moins nette que l'aperture du son est grande.

Auteur: Saussure Ferdinand de

Info: Cours de linguistique générale 1916. *degré d’ouverture du canal buccal

[ langage ] [ discrimination ]

 

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déchirure

Là où aucune langue ne se déploie, comme dans l’être de la pierre, de la plante ou de l’animal, là il n’y a pas d’ouverture de l’étant et, par conséquent, pas d’ouverture du Non-étant et du vide.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans 'L'origine de l'oeuvre d'art" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 83

[ symbolique ] [ séparation ] [ médiation ]

 

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versification

L’oreille attentive du lecteur que cette poésie appelle, saura entendre, dans ce premier recueil, des échos déformés d’autres auteurs, comme Rimbaud ou Mallarmé. Un seul exemple : le célèbre vers d’ouverture de "Brise marine" de Mallarmé, "La chair est triste, hélas, et j’ai lu tous les livres", devient, à la fin de la séquence V d’"Elégie multiple",  "la chair est triste et parfaite / comme un livre" […].

Auteur: Herberto Hélder de Oliveira

Info: Le poème continu : Somme anthologique 1961-2008, Postface

[ lecture ] [ sexualité ] [ renversement ]

 

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lecture de poésie

A 8 heures, j’y vais. "Il est soûl, il est soûl", lancent des voix parmi l’assistance. J’ai ma vodka-orange. Je leur distille quelques gorgées en guise d’ouverture afin de stimuler leur répugnance. Je lis pendant une heure.
Les applaudissements sont corrects. Un jeune homme s’avance en tremblant. "M. Chinaski, il faut que je vous dise que vous êtes un homme magnifique." Je lui serre la main. "C’est bien, mon petit, surtout continue à acheter mes livres." Quelques-uns ont des bouquins de moi et je leur fais des dessins dessus. Voilà, c’est terminé. Je me suis vraiment crevé le cul.

Auteur: Bukowski Charles

Info: "Avant, pendant, après" dans "Je t'aime Albert" page 168

[ apparition publique ] [ écrivain ] [ corvée ]

 

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yoga

[…] dans la pratique posturale, "prendre une posture" ne signifie pas "imiter" un mouvement, une forme, de l’extérieur. Mais "dessiner" ce mouvement de l’intérieur, en le vivant, en imprimant en lui une" intention" (icchâ).
Par exemple, dans la posture de l’arbre : à l’image de l’arbre, sentir :
L’élan de la terre, des racines vers le ciel ; repousser le sol,
La "descente" des rayons du soleil, l’énergie céleste qui coule de la tête aux pieds,
L’épanouissement des branches et du feuillage, avec le geste d’ouverture des bras,
Le reploiement de la sève (selon le rythme des saisons),
L’axe immuable (tronc-colonne), etc.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", pages 230-231

[ imaginaire ] [ anti-ego ] [ expérience de pensée ] [ assiette ]

 
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droit d'entrée

Pour que je puisse toucher des honoraires aux États-Unis, les universités invitantes doivent m’adresser un formulaire IAP66, prélude à l’obtention du visa J1. [...]

L’obtention du visa de travail J1 constitue en réalité le premier vrai contact avec le rêve américain. Le service compétent de l’ambassade ne dispose d’aucun téléphone, à l’exception d’un serveur Audiotel (8,93F/appel + 2,23F/minute), qui donne des informations intéressantes sur la démocratie, mais omet certains détails comme les heures d’ouverture (huit heures trente à onze heures). Après un premier déplacement infructueux et une heure d’attente à l’extérieur sous une pluie glaciale, je suis enfin admis à remplir un questionnaire bizarre. Je n’ai pris part à aucun génocide, ni crime contre l’humanité : je ne fais partie d’aucune organisation terroriste, ni n’envisage d’assassiner le président des États-Unis ; jusque-là, donc, tout va bien.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: "Lanzarote", Librio, 2021, pages 66-67

[ démarches administratives ]

 

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société de surveillance

Depuis la chute de l’URSS, au fur et à mesure que les frontières des nations disparaissaient, les libertés coutumières se sont rétrécies. Or ce sont les libertés de détail qui font le charme de l’existence, pas uniquement les intentions abstraites. "Aimer, boire et chanter", comme on disait dans la Vienne de Strauss, devient difficile. Les administrations politiques, ne protégeant plus leurs nations, se sont attachées à nous protéger de nous-mêmes. Traduction physique : abolition des frontières territoriales, mais digicodes partout. Fin des patrouilles aux marches du pays, mais vigiles à l’entrée des épiceries et soldats déployés devant les églises. Levée des barrières aux limites du territoire, mais barricade de granit autour de la Préfecture de police de Paris.

On trouve affreux que Victor Orban grillage sa frontière, mais on trouve normal de passer sous des portiques de contrôle pour entrer au musée. C’est la transposition dans la sphère privée de la limitation politique qui a été abolie dans l’espace public. L’idéologie a levé les barrières, la réalité les a replacées là où elle le pouvait : dans le domestique, l’intérieur, le familier. Ouverture du global, quadrillage de l’intime ! Les thuriféraires de la planète sympa avaient des intentions nobles. C’est joli, les Smarties. Mais ils ont négligé une double permanence : "Qui se ressemble s’assemble" et "Le plus énergique s’accapare le terrain." Nous nous sommes laissés enfermer dans l’esprit d’ouverture. [...]

Les directives gouvernementales s’abattent sur nous. Elles rétrécissent la piste de danse. Prions pour qu’on n’entende jamais : "N’ouvrez pas ce livre" (le pictogramme doit déjà exister). En France, la censure gagne du terrain. Pour l’instant, elle n’a pas triomphé. Heureusement que les pères la morale des réseaux sociaux n’ont pas le temps de lire. Dans Saint-Exupéry, dans Flaubert, dans Baudelaire, ils trouveraient des choses abominables ! Mais pour cela, il leur faudrait quitter leur miroir, leur écran. La paresse des pères fouettards en djellaba et des excités du touite est une chance pour la littérature.

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Entretien, Figarovox, 2 novembre 2020

[ compensation ] [ progrès-régrès ] [ paradoxe ] [ repli ] [ capitalisme ]

 
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