Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0524s

relativité

Le temps passe plus lentement pour tout élément en mouvement.

Auteur: Rovelli Carlo

Info:

[ physique ] [ différentielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métaphore mathématique

La science est une équation différentielle, la religion est une condition aux limites.

Auteur: Turing Alan

Info: Carte postale reproduite en fac-similé dans l’ouvrage d’Andrew Hodges, Alan Turing : The Enigma

[ bornes ] [ impossible salutaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mathématiques

[…] l'essence de la théorie des catastrophes c'est de ramener les discontinuités apparentes à la manifestation d'une évolution lente sous-jacente. Le problème est alors de déterminer cette évolution lente qui, elle, exige en général l'introduction de nouvelles dimensions, de nouveaux paramètres.

Auteur: Thom René

Info: 1991

[ topologie différentielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dubitation

Et même ici, quelque chose en moi (et, je suppose, chez beaucoup d'autres informaticiens !) qui demeure méfiant quant aux parties des mathématiques qui portent l'empreinte évidente de la physique, telles que les équations aux dérivées partielles, la géométrie différentielle, les groupes de Lie, ou tout ce qui est "trop continu". 

Auteur: Aaronson Scott

Info: Quantum Computing since Democritus

[ logique booléenne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hyper-complexité

Comme Herschel l'a ruminé il y a longtemps, les particules qui se déplacent dans une interaction gravitationnelle mutuelle sont, comme nous le voyons en tant que chercheurs humains, en train de résoudre des équations différentielles qui, si elles étaient écrites dans leur intégralité, pourraient faire le tour de la terre.

Auteur: Rescher Nicolas

Info: Forbidden Knowledge : And Other Essays on the Philosophy of Cognition (2012), 55 John Herschel, 'On Atoms', Familiar Lectures on Scientific Subjects (1867, 1872), 458. (Previously published in Fortnightly Review)

[ molécules ] [ Gaïa organique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

discernement

Étudie la physique d'une araignée en train de tisser sa toile. Merde, ou d'un chien en train d'attraper une balle... c'est des maths balistiques, mon gars. Le monde est rempli d'animaux stupides qui agissent comme s'ils manipulaient mentalement les différentielles du troisième ordre alors que c'est seulement l'instinct. Ce n'est pas la liberté. Pas même de l'intelligence. Et toi tu me dis que t'es autonome juste parce que tu es capable de suivre un arbre de décision avec quelques dizaines de variables?

Auteur: Watts Peter

Info: Rifteurs

[ illusion ]

 

Commentaires: 0

sciences

Avant lui [Maxwell], je conçois le réel physique – c’est-à-dire je me représente les phénomènes de la nature ainsi – comme un ensemble de points matériels. Quand il y a changement, les équations différentielles partielles décrivent et règlent les mouvements. Après lui, je conçois le réel physique comme représenté par des champs continus, non explicables mécaniquement mais réglés par des équations différentielles partielles. Cette modification de la conception du réel représente la révolution la plus radicale et la plus fructueuse pour la physique depuis Newton.

Auteur: Einstein Albert

Info: "Comment je vois le monde", traduction de l’allemand par Maurice Solovine et Régis Hanrion, Flammarion, 2017, page 235

[ résumé ] [ rupture épistémologique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

étude du langage

[...] à la base de la sémantique, il y a des unités irréductibles : les "sèmes" : unité minimale différentielle de signification. Ce qui me paraît étonnant, c’est d’une part que l’on puisse réduire les jeux de sens et les non-sens, les contresens à des unités différentielles, et d’autre part que l’on ait inclus la parole (et c’est très volontairement que je fais ce contresens, car toute sémiologie explique qu’elle exclut la parole, mais ce n’est pas vrai !) dans une science des signes en définitive visuels, le signe parlé-entendu étant assimilé, mais le modèle étant le "montré-vu".

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 259

[ contradiction ] [ critique méthodologique ] [ non-objectivable ] [ priméité-tiercité ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Mais on ne peut négliger ce fait essentiel, déjà souligné pour le travestissement : une femme qui se masculinise s'élève dans la hiérarchie des valeurs. Elle gagne un pouvoir symbolique. Un homme qui adopte un habit féminin descend la même échelle, perdant volontairement un peu de son pouvoir, en s'approchant du statut féminin. L'une se fait sujet, l'autre se fait objet. Et il en sera ainsi aussi longtemps que notre culture reconnaîtra la " valence différentielle des sexes" comme un des principes organisateurs. La différence des sexes est en effet également une hiérarchie des sexes. L'universalisation de la jupe, après celle du pantalon serait un signal fort de réduction de la différence des sexes. On en est encore loin.

Auteur: Bard Christine

Info: Une histoire politique du pantalon

[ vêtement ] [ égalité ]

 

Commentaires: 0

égalité

Depuis des décennies, les para psychologues ont donc appelé à un diagnostic différentiel des expériences exceptionnelles, mais ont échoué à produire les études systématiques nécessaires pour désenchevêtrer ces vécus d'autres manifestations psychopathologiques. Selon le professeur de psychologie et parapsychologue Adrian Parker, le développement des critères psychométriques précis pour une clinique différentielle est toujours le problème le plus important à résoudre dans ce domaine. S'il lui semble possible en principe d'établir de telles distinctions, le nombre et la complexité des facteurs en jeu rendraient l'ensemble assez inextricable. Néanmoins, un des apports remarquables des parapsychologues est d'avoir montré que ces expériences étaient -trans-nosographiques- : elles sont vécues par des individus qui se situent sur un continuum allant de la bonne santé mentale à des troubles mentaux légers ou graves.

Auteur: Evrard Renaud

Info: Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles

[ humains égaux ] [ surnaturel ]

 

Commentaires: 0