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dernières paroles
Ma pensée s'éloigne avec un sourire meurtrier
Et laisse la discordante anxiété
Rugir dans mon âme...
Auteur:
Kane Sarah
Années: 1971 - 1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: dramaturge
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
4.48 Pshychosis
[
suicide
]
[
perdu
]
jouir
Le refus de toute frustration est la règle de base dans une société telle que la nôtre, où les frictions les plus minimes peuvent conduire à d'incontrôlables oscillations discordantes.
Auteur:
Silverberg Robert
Années: 1935 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Les Monades urbaines, Livre de poche Science-fiction n°7116, p. 19
[
consumérisme
]
mutisme
Rares sont les mots qui valent mieux que le silence. Comparés à lui, les mots les plus doux, les plus douces musiques sont discordantes comme les cris des sourds-muets.
Auteur:
Montherlant Henry de
Années: 1896 - 1972
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
vacuité
]
conscience
La lucidité à l'égard de la mort n'est pas funèbre ni funeste. Elle se rapporte plutôt à la naissance humaine. Elle est la condition pour être juste, pour entonner sa vie comme une hymne pas trop discordante, pour faire en sorte que le dernier souffle puisse consoner avec le premier et avec tous les suivants, fidèlement.
Auteur:
Hadjadj Fabrice
Années: 1971 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Réussir sa mort
[
existence
]
langage
Car les mots sont cacophonie et la grammaire les arrange mal, la grammaire qui a peur du mal parce qu'elle cherche toujours le bien, le bien-être, quand le mal est la base de l'être, peste douleur de la cacophonie, fièvre malheur de la disharmonie, pustule escarre d'une polyphonie où l'être n'est bien que dans le mal de l'être, syphilis de son infini.
Auteur:
Artaud Antonin
Années: 1896 - 1948
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: comédien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Le surréalisme et la fin de l'ère chrétienne"
[
mensonger
]
[
nature humaine
]
[
pessimisme
]
[
discordant
]
[
limitation
]
araignées
"Arachnophobie", répéta Stan, qui finit par relever la tête. Les arachnides provoquent peur et panique chez un grand nombre de gens. L'idée théorique c'est qu'elles sont si discordantes, si peu mondaines et différentes d'une créature normale, qu'elles induisent une réaction automatique à cette brutale étrangeté, quasi "alien", chez de nombreux humains. Cette hypothèse a été explorée parce qu'on soupçonne qu'il puisse y avoir une réponse similaire de la part de certains d'entre nous qui rencontreraient des extraterrestres.
Auteur:
Ringo John
Années: 1963 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: auteur SF
Continent – Pays: Amérique du Nord - USA
Info:
Queen of Wands
[
répulsion
]
[
terreur
]
unicité
On a d’abord halluciné l’Un dans l’être, avec les mathématiques (le zéro n’existait pas pour un Grec ; l’Un était le régime d’intellection le plus simple de ce qui était), dans la philosophie avec Parménide (l’Un comme "boule compacte" ou "rondeur parfaite", selon la traduction). Ce qui implique qu’un ancien ne pouvait pas entendre le non-être, le néant, de la même façon que l’entend un moderne (disons : un post-luthérien, et tout spécialement un post-kantien). En quoi Héraclite, soit dit en passant, en parlant de "l’Un discordant’ en lui-même", est sans doute bien plus vrai et lucide que le platonisme, qui lancera la promotion métaphysique occidentale de l’Un jusqu’à Plotin, Paul et Augustin au moins, avec la fortune qu’on sait.
Auteur:
Belhaj Kacem Mehdi
Années: 1973 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: France - Tunisie
Info:
Dans "Après Badiou", page 246
[
divergence
]
[
philosophie
]
[
historique
]
voix discordante
La Révolution [de 1830], en effet, a produit tout un discours officiel sur son propre soleil : les allocutions officielles de juillet 1831 au Panthéon, l’Hymne de Hugo qu’on exécute ce jour-là ("Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie..."), les inscriptions sur la colonne de Juillet place de la Bastille, l’Introduction à l’histoire universelle de Michelet (mars 1831), les divers exercices interprétatifs de tous ceux que l’événement avait sommés de faire le point sur le déroulement de l’Histoire. Les anciens libéraux triomphaient. Les convertis, les néophytes embouchaient la trompette. Les articles de Sainte-Beuve dans Le Globe saint-simonien parlent d’avenir industriel et démocratique de l’humanité... Balzac dit exactement et par ses énoncés explicites, et par la forme de son roman, le contraire. L’originalité de La peau de chagrin c’est de refuser à la fois le nouveau triomphalisme de gauche et le style fidèle et malheureux de droite. [...] Balzac définit un autre espace où s’exprime et se manifeste le nouveau héros-jeune homme, venu des dernières années de la Restauration mais qui prend une nouvelle et sinistre jeunesse.
Auteur:
Barbéris Pierre
Années: 1926 - 2014
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, critique littéraire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Commentaires dans "La peau de chagrin", Librairie générale française, 1984, page 371
[
auto-célébration historique
]
[
écrivain critique
]
[
opposition
]
[
réalisme littéraire
]
tempête musicale
C’est alors que les tuyaux de l’orgue firent brusquement éclater un rugissement formidable et discordant. La musique s’emballa. Le volume augmenta. Le timbre de l’instrument changea, de grinçant il devint retentissant. Cette musique-là était pleine d’énergie, furieuse et contagieuse, fiévreuse et tranchante. Elle évoquait un jaillissement d’eau, un troupeau d’animaux affolés, un formidable tumulte, un océan qui se déchire, deux grandes armées marchant l’une vers l’autre. Son jeu de pieds produisait des notes graves et voilées qui se mêlaient à la mélodie tissée par ses doigts, donnant du corps, de l’épaisseur au son. Il faisait sonner chaque note basse sans même baisser les yeux, avec des pressions légères de ses pieds nus, des mouvements talon-pointe de danseur de salon expérimenté, ajoutant des accords brusques et percutants, tout en faisant courir ses doigts sur les touches. Puis il actionna une commande et décala ses mains vers le bas d’un mouvement fluide, passant du clavier supérieur au clavier inférieur, si bien que les touches de tous les claviers suivaient le mouvement incessant de ses doigts. La musique se fait plus lourde, plus sombre. Les touches s’enfonçaient et se soulevaient toutes seules, comme si des chats invisibles couraient dessus. Le son ne pouvait pas s’échapper ailleurs. Le bâtiment n’allait certainement pas le contenir. Il allait faire voler le toit en éclats.
Auteur:
Wood Benjamin
Années: 1981 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le Complexe d'Eden Bellwether
[
quatre membres
]
[
vivacissimo
]
[
furioso
]
[
fortissimo
]
olfaction
Peut-être aussi trop de parfum est une façon de se faire une personnalité à peu de frais, autre manière de tromper l’autre et de se tromper soi-même. Il y a des parfums discordants, combien de femmes y sont piégées. C’est un peu comme si, à un enterrement, l’orchestre jouait un fox-trot, o comme si, devant une belle nature, la musique était une marche funèbre. Il y a des femmes et des hommes qui annulent leur vitalité personnelle en se parant d’un parfum contradictoire à l’attirance qu’ils provoqueraient sans lui.
L’odeur du corps dit l’angoisse, le travail, les besoins. Ça signalise, mais ce n’est pas signifiant du sujet. Il y a un narcissisme de l’odeur qui n’a pas été éduqué dans notre civilisation. Un être humain propre sent toujours bon pour qui l’aime. Mais, dans notre civilisation, pour beaucoup, l’odeur de propre serait une odeur bourgeoise : c’est bien dommage ! Si quelqu’un sent mauvais, c’est qu’il sent ce qui provoque l’angoisse chez l’autre. Alors que celui qui sent bon donne envie de s’approcher de lui. [...]
Le corps, c’est l’objet. Le sujet, c’est le psychisme. L’inter-psychisme n’est plus assez libre quand l’objet est d’emblée trop présent. La désodorisation est un processus d’humanisation à bon marché, c’est-à-dire sans pouvoir en payer le prix.
L’odeur, comme la voix et la vue, fait partie à notre insu de la sympathie que nous éprouvons les uns pour les autres.
Auteur:
Dolto Françoise
Années: 1908 - 1988
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le féminin", éditions Gallimard, 1998, page 115
[
attrait
]
[
répulsion
]
[
inconscient
]