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holisme

La réduction, l'abstraction, la disjonction entre objet et sujet et environnement conduisent à une intelligence aveugle.

Auteur: Pascal Blaise

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[ . ]

 

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réflexion

...deux idées peuvent être si peu liées que l'une d'entre elles peut être présente à la conscience dans une image qui ne contient pas du tout l'autre ; de cette façon nous pouvons imaginer le rouge sans imaginer le bleu, et vice versa ; nous pouvons aussi imaginer le son sans la mélodie, mais non la mélodie sans son. J'appelle ce genre de séparation Dissociation.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Manuscrit : Notes on the Categories [R]. MS [R] 895; MS [W] 545.1885

[ disjonction psychique ] [ schisme mental ]

 

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réflexion

Le premier mode de séparation d'un constituant du phénomène (phaneron) d'un autre, consiste à imaginer un état de choses dont l'un peut être affirmé alors que l'autre est nié. On peut donc imaginer qu'il y a des couleurs brillantes alors qu'il n'y a aucun son, ou l'inverse. J'ai appelé ce mode d'analyse dissociation.
La dissociation consiste à imaginer un cas dans lequel la première idée entre isolément, sans l'autre.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Manuscript : On the System of Existential Graphs Considered as an Instrument for the Investigation of Logic, 1906

[ séparation psychique ] [ disjonction mentale ]

 

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sociologie

Si l'on commence à s'intéresser à la nature de la relation entre le temps et la dynamique des échanges sociaux, on découvre rapidement que les considérations temporelles sont tout aussi importantes que les considérations spatiales lorsque nous examinons les causes de la discordance qui sépare familiarisation d'aliénation (acceptation ou refus). Synchronisation qui, semble-t-il, est souvent tributaire de la sérendipité - la disjonction temporelle, comme l'entropie, est l'une des forces irrésistibles de la nature.

Auteur: Izima Kaoru

Info: Landscapes with a corpse

[ chronos ] [ topologie ] [ imprévisibilité ] [ difficile à prévoir ]

 

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maîtrise

Un des articles de foi du luciférisme est le suivant : si tu sais, tu ne crains rien. Donc la connaissance n’est pas seulement puissance ; elle nous apporte aussi la sécurité psychique, et c’est l’un des messages fondamentaux de Lucifer à l’humanité. C’est aussi l’un de ses messages les plus faux. Car la connaissance rationnelle n’est rien d’autre que la recherche sans répit dans le monde des formes et, de la sorte, la quête de ce savoir est un processus séparatif : dans sa recherche rationnelle, l’homme est de plus en plus isolé.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, page 113

[ raison-intellect ] [ autonomisation ] [ gnosticisme ] [ disjonction ]

 
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sécularisation

Ce que le discours de la science démasque, c’est que plus rien ne reste d’une esthétique transcendantale par quoi s’établirait un accord, fût-il perdu, entre nos intuitions et le monde. […] Le problème qui s’ouvre à nous n’est plus celui de la co-naissance, d’une co-naturalité par quoi s’ouvre à nous l’amitié des apparences. Nous savons ce qu’il en est de la terre et du ciel, l’un et l’autre sont vides de Dieu, et la question est de savoir ce que nous y faisons apparaître dans les disjonctions qui constituent nos techniques. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le triomphe de la religion", éd. du Seuil, Paris, 2005, page 49

[ modernité ] [ représentations ] [ dieu est mort ]

 

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dualisme scientifique

La biologie vit tout autant de la séparation de l’âme et du corps que n’importe quelle métaphysique chrétienne ou cartésienne, mais elle ne le dit plus – l’âme ne se dit plus, elle est passée tout entière, comme principe idéal, dans la discipline morale de la science, dans le principe de légitimité de l’opération technique sur le réel et sur le monde, dans les principes du matérialisme "objectif". Ceux qui tenaient le discours de l’âme, au Moyen Âge, étaient moins loin des "signes du corps" (Octavio Paz : Conjonctions et Disjonctions) que la science biologique, qui est passée tout entière, technique et axiomes, du côté du "non-corps".

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 262

[ chair-esprit ] [ idéalisme matérialiste ] [ médecine ] [ refoulement ]

 

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processus

De cette fascination du sens par la parole l'inconscient nous réveille par l'attention à ce qui, au-delà de la disjonction entre le verbal et le non-verbal, a structure de langage : versant du signe, à prendre comme lettre.[...] Le signe n'est pas à lire dans son rapport à ce qui le précède ou le suit (versant du sens). Il est à déchiffrer comme venant à la place (an Stelle) d'un autre signe, qu'il rend ainsi saisissable (vernehmenlich) en vertu d'un procès de trans-fert (Ubertragung) ou transposition (Ubersetzung) : signe pour signe, lettre pour lettre. Tel est le travail de l'inconscient en ses formations, dont l'interprétation est l'opération à l'envers... pour un nouvel endroit.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", pages 147-148

[ prisme ] [ code ] [ symboles ] [ synonymes ]

 
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psychanalyse symptomatique

[...] quelle est la structure de cette parole qui est au-delà du discours [courant] ?

La nouveauté freudienne, par rapport à saint Augustin, c’est la révélation, dans le phénomène, de ces points vécus, subjectifs, où une parole émerge qui dépasse le sujet discourant. Nouveauté si saisissante que nous pouvons difficilement croire qu’on ne s’en soit jamais aperçu auparavant. Sans doute fallait-il que le commun des hommes fût engagé depuis quelque temps dans un discours bien perturbé, dévié peut-être, et de quelque façon inhumain, aliénant, pour que se soit manifestée avec une telle acuité, une telle présence, une telle urgence, cette parole.

Ne l’oublions pas, elle est apparue dans la partie souffrante des êtres, et c’est bien sous la forme d’une psychologie morbide, d’une psychopathologie, que la découverte freudienne a été faite.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 407

[ disjonction ] [ écart ] [ monde moderne ] [ métalangage ]

 
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champ de contrôle

De l’injonction, on passe à la disjonction par le code, de l’ultimatum on passe à la sollicitation, de la passivité requise on passe à des modèles construits d’emblée sur la "réponse active" du sujet, sur son implication, sa participation "ludique", etc., vers un modèle environnemental total fait de réponses spontanées incessantes, de joyeux feed-back et de contacts irradiés. [...] C’est la grande fête de la Participation : elle est faite de myriades de stimuli, de tests miniaturisés, de questions/réponses divisibles à l’infini, tous magnétisés par quelques grands modèles dans le champ lumineux du code.

Voici venir la grande Culture de la communication tactile, sous le signe de l’espace techno-lumino-cinétique et du théâtre total spatiodynamique !

C’est tout un imaginaire du contact, du mimétisme sensoriel, du mysticisme tactile, c’est toute l’écologie au fond qui vient se greffer sur cet univers de simulation opérationnelle, multistimulation et multiréponse. On va naturaliser ce test incessant d’adaptation réussie en l’assimilant au mimétisme animal : "L’adaptation des animaux aux couleurs et aux formes de leur milieu est un phénomène valable pour les hommes" (Nicolas Schöffler), et même aux Indiens, avec "leur sens inné de l’écologie" ! Tropismes, mimétismes, empathie : tout l’évangile écologique des systèmes ouverts, avec feed-back négatif ou positif, va s’engouffrer dans cette brèche, avec une idéologie de la régulation par l’information qui n’est que l’avatar, selon une rationalité plus flexible, du réflexe de Pavlov. Ainsi est-on passé de l’électrochoc à l’expression corporelle comme conditionnement de la santé mentale. Partout les dispositifs de force et de forçage laissent place aux dispositifs d’ambiance, avec opérationnalisation des notions de besoin, de perception, de désir, etc.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, pages 116-117

[ intégration ] [ consentement idéologique ] [ surmoi maternel ]

 

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