classification
Si l'on procédait à l'étude de la littérature française par division en périodes, on pourrait en faire cinq bien caractérisées :
1°La Littérature du Moyen-Age
2°L'Epoque de la Renaissance
3°Le XVII° Siècle, ou Siècle de Louis XIV, Epoque classique.
4° Le XVIII° Siècle, quelquefois appelé Siècle de Voltaire, Epoque philosophique.
5°Le XIX° Siècle, où Littérature contemporaine, Epoque historique et critique.
Auteur:
Aubert Eugène
Années: 18?? -
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: auteur de livre scolaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Littérature Française (Première Année) Moyen-Âge, Renaissance, Dix-Septième Siècle
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Gaule
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colonialisme
La mortalité des officiers stationnés à Bombay, Calcutta et Madras avait longtemps été stupéfiante. Aux dix-septième et dix-huitième siècles il n'était pas rare que la moitié des Européens dispersés en Inde meurent dans la première année, de fièvre, d'alcool ou d'insolation. ... Encore un siècle plus tard ... Les statistiques montrent que six officiers sur sept envoyés dans le sous-continent entre 1800 et 1825 ne rentrèrent pas.
Auteur:
Dash Mike
Années: 1963 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Thug : La confrérie secrète des étrangleurs indiens
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Europe
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Asie
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tactique des jésuites
Je dois donc apprendre à ceux qui l’ignorent que votre principal intérêt dans cette dispute étant de relever la grâce suffisante de votre Molina, vous ne le pouvez faire sans ruiner la grâce efficace, qui y est tout opposée. Mais comme vous la voyez aujourd’hui autorisée à Rome, et parmi tous les savants de l’Eglise, ne la pouvant combattre en elle-même, vous vous êtes avisés de l’attaquer sans qu’on s’en aperçoive, sous le nom de la doctrine de Jansénius. Ainsi il a fallu que vous ayez recherché de faire condamner Jansénius sans l’expliquer, et pour y réussir, vous ayez fait entendre que sa doctrine n’est point celle de la grâce efficace, afin qu’on croie pouvoir condamner l’un sans l’autre. […] La doctrine de Jansénius, direz-vous, a été condamnée par les souscriptions universelles de toute l’Eglise. Or cette doctrine est manifestement celle de la grâce efficace ; et vous prouverez cela bien facilement. Donc la doctrine de la grâce efficace est condamnée par l’aveu même de ses défenseurs. Voilà pourquoi vous proposez de signer cette condamnation d’une doctrine sans l’expliquer.
Auteur:
Pascal Blaise
Années: 1623 - 1662
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les " Provinciales ", Dix-septième lettre, éditions Gallimard, 1987, pages 288-289
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attaque du jansénisme
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défense
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jésuites vs. jansénistes
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