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confiance en soi

Mon ancienne élève, Idit Harel, qui a écrit un livre intitulé "Children Designs", a raconté cette histoire documentée d'une enfant très timide, isolée et qui ne parlait pas beaucoup aux autres mômes. Elle était un peu en surpoids, et les gamins la méprisaient pour cette raison, et puis elle a découvert un jour comment faire quelque chose avec l'ordinateur. Cette découverte fut reprise par d'autres enfants et, en quelques semaines, elle fut totalement transformée, parce que très demandée. Elle avait changé son sentiment sur elle-même.

Auteur: Papert Seymour

Info: Sunday Interview - Seymour Papert/ Computers in the Lives of Our Children/ an Mit Mathematician and Philosopher Is Exploring How Technology Can Educate the Next Generation - and Their Parents. www.sfgate.com. February 2, 1997

[ intégration sociale ]

 

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polygamie

Aucun primate non humain vivant en groupe n'est monogame, et l'adultère a été documentée dans toutes les cultures humaines étudiées - y compris celles où les fornicateurs sont généralement lapidés à mort. À la lumière de tous ces représailles sanglantes, il est difficile de voir comment la monogamie vient "naturellement" à notre espèce. Pourquoi tant de personnes risqueraient-elles leur réputation, leur famille, leur carrière - voire leur destin présidentiel - pour une pratique qui va à l'encontre de la nature humaine ? Si la monogamie était une caractéristique ancienne et évoluée de notre espèce, comme l'affirme le récit standard, ces transgressions omniprésentes seraient peu fréquentes et une application aussi horrible serait inutile.

Aucune créature n'a besoin d'être menacée de mort pour agir en accord avec sa propre nature.

Auteur: Ryan Christopher

Info: Sex at Dawn: The Prehistoric Origins of Modern Sexuality

[ polyandrie ] [ historique ]

 

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homme-animal

Les procès d'animaux : Pour le royaume de France, j'ai pu repérer une soixantaine de cas entre 1266 et 1586. Quelques affaires sont bien documentées, comme celle de la truie infanticide de Falaise (1386) sur laquelle je vais m'attarder. D'autres, plus nombreuses, ne sont connues que de mentions indirectes, le plus souvent comptables. Cependant, la France n'a nullement le monopole de telles affaires. Elles concernent tout l'Occident, notamment les pays alpins où les procès faits à des insectes et à des "vers" semblent - comme ceux de sorcellerie - plus fréquents et plus durables qu'ailleurs. (14) Souhaitons que des travaux à venir nous les fassent mieux connaître. Leur étude devrait sans doute faire l'objet d'un travail d'équipe, tant sont complexes les dossiers, les procédures, les documents et les problèmes concernés.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, p. 35

[ justice ] [ historique ]

 

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curiosité

Les femelles de nos plus proches cousins primates n'offrent pas non plus de raison de croire que la femelle humaine devrait être sexuellement réticente en raison de préoccupations purement biologiques. Au contraire, la primatologue Meredith Small a noté que les primates femelles sont fortement attirées par la nouveauté lors de l'accouplement. Les mâles inconnus semblent attirer les femelles plus que les mâles connus quelle que soit la caractéristique qu'un mâle puisse offrir (statut élevé, grande taille, coloration, toilettage fréquent, torse poilu, chaînes en or, bague rose, peu importe). Small écrit : "Le seul intérêt constant observé dans la population générale des primates est un intérêt pour la nouveauté et la variété... En fait, rapporte-t-elle, la recherche de l'inconnu est documentée comme une préférence féminine plus souvent que toute autre caractéristique que nos yeux humains peuvent percevoir."

Auteur: Ryan Christopher

Info: Sex at Dawn: The Prehistoric Origins of Modern Sexuality

[ sexualité ] [ indiscrétion féminine ] [ mâles-femelles ]

 

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humour

Règles d'or de la bioinformatique

Toutes les constantes sont variables.

Le copier-coller est une erreur génétique.

Il faut d'abord résoudre le problème, puis écrire le code.

Peu importe ce qui ne va pas, le code quasiment toujours l'air correct.

Tout problème simple peut être insoluble si l'on se réunit suffisamment pour en discuter :P

La statistique est une méthode systématique qui permet d'arriver à une mauvaise conclusion en toute confiance.

Le bug est une fonctionnalité non documentée dans tout langage de programmation.

Un bon programmeur biologique part en vacances d'été avec un imperméable. (voir le premier point)

Grâce à Dieu, Google sait que python n'est pas un python et que multiplication et division sont la même chose.

Ne fais pas le malin, la biologie complexe va te piéger.

Auteur: Internet

Info: https://bioinformaticsonline.com/, Jitendra Narayan, 2013

[ hyper-complexité ]

 

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ouverture

La compréhension des caractéristiques physiologiques et neurologiques des expériences spirituelles ne doit pas être interprétée comme une tentative de discréditer leur réalité ou de les expliquer. Cela démontre plutôt leur existence physique en tant qu'élément fondamental et intégré de la nature humaine. Les expériences spirituelles ne peuvent être considérées comme irrationnelles, puisque nous avons vu que, compte tenu de leur fondement physiologique, les descriptions qu'en font les personnes qui les ont vécues sont parfaitement rationnelles. Toutes les perceptions humaines de la réalité matérielle peuvent être documentées in fine comme des réactions chimiques au sein de notre neurobiologie ; toutes nos sensations, pensées et souvenirs sont en fin de compte réductibles à la chimie, et pourtant nous ne ressentons pas le besoin de nier l'existence du monde matériel ; il n'est pas moins réel parce que les perceptions que nous en avons sont basées sur un mécanisme biologique. Il n'est pas rationnel de supposer que la réalité spirituelle des expériences fondamentales est moins réelle que la réalité matérielle, plus scientifiquement documentable.

Auteur: Magliocco Sabina

Info: Witching Culture : Folklore and Neo-Paganism in America

[ plasticité cérébrale ] [ neuroscience ] [ animisme ] [ phénomonologie  ] [ secondéité interprète ] [ subjectivités ]

 

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évolutionnisme

Aujourd'hui, nous savons que le transfert horizontal de gènes est une force évolutive puissante dans le monde microbien, bien documentée dans les archives phylogénétiques, et dont l'importance écologique commence seulement à être pleinement comprise. Stimulée par les progrès de la technologie génomique, l'écologie microbienne offre de nouvelles perspectives sur le fonctionnement de la biosphère, exigeant une synthèse avec le processus évolutif et obligeant la biologie évolutive à s'intéresser à la question. Le pouvoir du transfert horizontal de gènes est si grand qu'il est difficile de comprendre pourquoi le monde eucaryote tournerait le dos à une source aussi merveilleuse de nouveauté et d'innovation génétiques. La réponse passionnante, qui fait éclater des décennies de préjugés dogmatiques, est que ce n'est pas le cas. Il existe aujourd'hui des preuves irréfutables du transfert horizontal de gènes chez les eucaryotes, non seulement chez les plantes, les protistes et les champignons, mais aussi chez les animaux (y compris les mammifères). Les implications évolutives n'ont pas encore été étudiées, mais nous sommes convaincus qu'une théorie pleinement élaborée du processus évolutif est nécessaire pour relever correctement les défis posés initialement par la microbiologie.

Auteur: Woese Carl

Info: How the Microbial World Saved Evolution from the Scylla of Molecular Biology and the Charybdis of the Modern Synthesis", Microbiology and Molecular Biology Reviews - 2009, avec Nigel Goldenfeld.

[ transversal ]

 

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géopolitique

En regardant le monde dans son ensemble, la dérive depuis de nombreuses décennies n'a pas été vers l'anarchie, mais vers la réimposition de l'esclavage. Nous n'allons peut-être pas passer par une crise générale, mais par une époque aussi horriblement stable que les empires esclaves de l'antiquité. La théorie de James Burnham a été beaucoup discutée, mais peu de gens ont déjà considéré ses implications idéologiques, c'est-à-dire le genre de vision du monde, le genre de croyances et la structure sociale qui prévaudraient probablement dans un état à la fois invincible et dans un état permanent de "guerre froide" avec ses voisins. Si la bombe atomique s'avérait quelque chose de peu coûteux et facile à fabriquer comme une bicyclette ou un réveil, elle aurait pu nous plonger dans la barbarie, mais cela pourrait, d'autre part, signifier la fin de la souveraineté nationale et de l'état policier hautement centralisé. Si, comme cela semble être le cas, c'est un objet rare et coûteux et aussi difficile à produire qu'un porte-avion, il est plus probable que cela mette fin aux guerres à grande échelle au prix de prolonger indéfiniment une "paix qui n'est pas une paix".

Auteur: Orwell George

Info: À propos de James Burnham dans "Vous et la bombe atomique", Tribune du 19 octobre 1945, cité comme la première utilisation documentée de l'expression "guerre froide"

[ vingtième siècle ]

 

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zoophilie

Les Mendésiens, ceux des Égyptiens dont j'ai parlé, ne sacrifient ni chèvres ni boucs. En voici les raisons : ils mettent Pan au nombre des huit dieux, et ils prétendent que ces huit dieux existaient avant les douze dieux. Or les peintres et les sculpteurs représentent le dieu Pan, comme le font les Grecs, avec une tête de chèvre et des jambes de bouc : ce n'est pas qu'ils s'imaginent qu'il ait une pareille figure, ils le croient semblable au reste des dieux ; mais je me ferais une sorte de scrupule de dire pourquoi ils le représentent ainsi. Les Mendésiens ont beaucoup de vénération pour les boucs et les chèvres, et encore plus pour ceux-là que pour celles-ci ; et c'est à cause de ces animaux qu'ils honorent ceux qui en prennent soin. Ils ont surtout en grande vénération un bouc, qu'ils considèrent plus que tous les autres ; quand il vient à mourir, tout le nome Mendésien* est en deuil. Le bouc et le dieu Pan s'appellent Mendès en égyptien. Il arriva, pendant que j'étais en Égypte, une chose étonnante dans le nome Mendésien : un bouc eut publiquement commerce avec une femme, et cette aventure parvint à la connaissance de tout le monde.

Auteur: Hérodote

Info: L'enquête. *régions du delta du Nil bien documentée par un corpus papyrologique d'importance

[ religion ] [ historique ]

 

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double existence

Ce récit et la magie d'Internet permettent de nous familiariser avec quelques vies singulières. Celles de l'espagnol Francisco del Puerto au XVIe siècle en Uruguay. De James Morill (1824 - 1865) dans le queensland australien et celle, mieux documentée, du français Narcisse Pelletier en Australie vers 1890. Ces deux derniers, adolescents, furent sauvés ou épargné, avant d'être adoptés et intégrés durant un grand nombre d'année par deux tribus locales anthropophages avant de réintégrer la civilisation. Chacune de ces histoires mériterait de longs récits, par exemple pour conter comment Narcisse Pelletier fut récupéré de force et amené dans un poste militaire de l'extrême nord-est Australien (d'où il tenta de s'échapper) parce que la présence d'un blanc dans une tribu sauvage était insupportable à la représentation hiérarchique d'alors, celle des colonisateurs omniscients - nous. Ou comment ce même Pelletier termina sa vie comme gardien de phare, avec la houle, le fil de l'horizon et les embruns comme musique d'accompagnement à ses aller-et-retour mentaux... méditations insensées sur sa double vie. " Mourir de ne pas pouvoir penser à la fois ces deux mondes. Mourir de ne pas pouvoir être en même temps blanc et sauvage", selon la formule de François Garde dans le récit romancé qu'il a fait de la vie du vendéen.

Auteur: Mg

Info: avril 2014, à propos du livre, Ce qu'il advint du sauvage blanc

[ colonialisme ] [ aborigène ]

 

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