Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0384s

communication

On ne peut raconter les choses douloureuses que si celui qui écoute a l'impression d'avoir lui aussi vécu la même chose, la même histoire.

Auteur: Dragomán György

Info: Le bûcher

[ rapports humains ] [ empathie ] [ partage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

survie

Le recours à la chair humaine, souvent après des mois de pics de famine en constante augmentation, semblait être une réaction animale, sans douloureuses connotations émotionnelles.

Auteur: Sorokin Pitirim

Info: L'homme et la société dans les calamités, 1942, E. P. Dutton, p. 66, cité par Lewis Petrinovich dans le Cannibale intérieur, p. 177

[ anthropophage ]

 

Commentaires: 0

yogisme

I.5. Les modifications du mental sont au nombre de cinq, douloureuses ou non.
I.6. Ce sont le raisonnement juste, la pensée erronée, l’imagination, le sommeil et la mémoire.

Auteur: Patanjali

Info: Dans les "Yoga-sutras" de Patanjali traduits par Françoise Mazet

[ état-de-conscience ] [ vue-de-l'esprit ] [ agitation ] [ psychisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Ces rides, ce n'est rien.
Ces cheveux gris, rien non plus.
Ce ventre qu'ont distendu
Les nourritures du passé,
Ces chevilles douloureuses
Et enflées,
Mon cerveau qui s'embrume,
Ce n'est rien.
Je suis toujours le petit garçon
Qu'embrassait ma mère.

Auteur: Spragg Mark

Info: Une vie inachevée, Mark Strand, Not dying

[ permanence ] [ nostalgie ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

corps-esprit

L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

Auteur: Da Costa Mélissa

Info: Tout le bleu du ciel

[ . ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maladie

Au cours des cures de détoxication, l'organisme élimine beaucoup de déchets. Ces éliminations prennent parfois des formes spectaculaires, appelées crises curatives ou crises de détoxication. Par exemple, la peau peut se couvrir de boutons comme l'acné, ou suinter comme certains eczémas, les voies respiratoires peuvent s'engorger comme pour les bronchites, le nez couler comme lors de rhumes ou de sinusites, les articulations deviennent douloureuses, etc.

Auteur: Vasey Christopher

Info: Détox

[ rééquilibrage ] [ purge ] [ catharsis ] [ santé ]

 

Commentaires: 0

réconfort

La plupart des hommes ne cherchent pas une vérité démontrable. Dans bien des cas, la vérité, comme vous l'avez dit, s'accompagne d'une grande souffrance. Et presque personne ne cherche des vérités douloureuses. Ce dont les hommes ont besoin, c'est de quelque chose de beau, d'agréable, qui leur fait croire, au moins partiellement, que leur existence a du sens. C'est sur ces bases que les religions se sont constituées.

Auteur: Murakami Haruki

Info: 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre, p 236

[ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

traumatisme

Le moi qui a subi des expériences douloureuses apprend à se déprendre et à lutter. Il développe des capacités d’attention, d’anticipation, d’attente, d’espérance. Le processus de pensée qui se forme à parler de cet ensemble de représentations a pour but de retarder la décharge motrice jusqu’à la liaison avec une expérience de consolation ou une réalisation de désir. Contrepoint de l’expérience de satisfaction, la douleur participe à la construction de système de protection interne au même titre que l’expérience de satisfaction.

Auteur: Lubtchansky Jacqueline

Info: Insoutenable immaturité de l’être, Revue française de psychosomatique, page 181, 1999

[ prime de plaisir ] [ croissance psychique ] [ intégration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

barbarie

L’intimité est à la fois une vision des relations sociales et une exigence. Seul compte ici ce qui est proche ou immédiat. Plus cette tyrannie de la proximité s’impose, plus les gens cherchent à se libérer des codes, etc., pour s’ouvrir de façon inconditionnelle les uns aux autres. Les rapports humains intimes sont censés être chaleureux. On cherche ainsi une sociabilité plus intense, mais la réalité vient démentir cette attente. Plus les gens sont intimes, plus leurs relations deviennent douloureuses, fratricides et asociales. 

Auteur: Sennett Richard

Info: Les tyrannies de l’intimité, Le Seuil, 1979, page 274

[ compensation ] [ désespoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

incertitude

Alors que la science n'a rien à dire de valeur concernant les grandes et douloureuses questions de la vie, de la mort, de l'amour et du sens... Ce que les traditions religieuses de l'humanité ont proclamé constitue un ensemble cohérent de pensées... Il y a une récompense pour la souffrance. Un principe au-delà de l'égoïsme est à l'œuvre dans le cosmos. Tout se passera bien. Je ne sais pas si tout ça est vrai. Je sais juste que la communauté scientifique ne sait pas que c'est faux.

Auteur: Berlinski David

Info: "The Devil's Delusion: Atheism and Its Scientific Pretensions". Book, April 1, 2008

[ mystère ] [ espérance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel