Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0306s

intelligence artificielle

Ma croyance actuelle, suite a une récente épiphanie, est que les processeurs digitaux qui utilisent la rétropropagation (backpropagation)*  sont une meilleure forme d'intelligence, qui avait besoin de nous pour la créer, parce qu'elle est plus efficiente avec une moiindre dépense d'énergie que la nôtre.

Auteur: Hinton Geoffrey

Info: Sur youtube nov 2023 *algorithme utilisé en intelligence artificielle (IA) pour affiner les fonctions de poids mathématiques et améliorer la précision des résultats d'un réseau neuronal artificiel.

[ efficacité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

subconscient

Il n'est qu'une possibilité : reconnaître l'irrationnel comme une fonction psychique qui, puisqu'elle existe toujours, doit être nécessaire ; et considérer ses contenus, non pas comme des réalités concrètes (ce serait faire un pas en arrière !) mais comme des réalités psychiques, car il s'agit de données efficientes, donc de choses réelles.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie de l'inconscient

[ imaginaire ] [ déraisonnable ]

 

Commentaires: 0

gestion des savoirs

La cybernétique ou informatique, ce "carrefour des sciences", réactualise sans l’avoir cherché deux concepts aristotéliciens : l’information comme organisation, et la cause finale : son codage imprime une organisation, son décodage exprime une connaissance. Organisation et connaissance y sont réciproques, cause efficiente et cause finale symétriques – comme dans les équations fondamentales de la physique.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

processus psychiques

Le raisonnement conscient est essentiellement gouverné par la logique, par la causalité et par la règle de la cause efficiente. L’activité mentale inconsciente, irrationnelle et symbolique, est plus proche, quant à elle de la cause formelle. Nous en arrivons à ceci : les processus inconscients sont reliés dans l’esprit aux processus conscients, tout comme le facteur acausal est relié dans la nature au facteur causal.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Dans "Le hasard et l'infini", trad. Michèle Fructus, éd. Tchou, 1977, page 80

[ direction temporelle ] [ complémentaires ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

C'est le propre de l'homme de pouvoir être cause efficiente, à des degrés divers, et de produire du nouveau, qui l'étonne lui-même. Cela lui arrive parce qu'il a en lui une dimension d'inconnu et qu'il s'y forme des phénomènes d'intégration dont il ne connait que très partiellement (ou pas du tout) les sources. Et c'est pour cette raison qu'il a été et restera toujours pour lui-même une énigme.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ mystère ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

littérature

Dans l'ancienne Chine, les grands livres canoniques "King" formaient la "Règle" de tout le pays et le Yi King, paradoxal "immuable" (King) des "changements" (Yi), propose de rassembler l'ensemble des situations découlant du réel en une divination subtile et efficiente. Que ce paradoxe, dépassant les oppositions relatives à ce qui se passe (Le Yi) et ce qui demeure (King) puisse, par l'union des contraires, nous ouvrir à la compréhension de toutes les possibilités.

Auteur: Daniel Giraud

Info: Le Yi-King, texte et interprétation, Edition établie par Daniel G. Préface

[ divination ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

anima

[…] la forme est la source de l’être du corps. Non pas comme cause efficiente, comme si l’âme avait un rôle créateur, mais à titre de cause formelle. C’est à l’occasion de l’union de l’âme et du corps que l’une et l’autre reçoivent l’être. […] L’âme est donc pour le vivant matériel la première source, le premier principe de l’être et de tout ce qui en découle. C’est pourquoi Aristote enseigne avec insistance que l’âme est un principe, non pas un effet du corps.

Auteur: Fabre Jean-Dominique Père

Info: Dans "Lettres à un curieux", éditions du Saint Nom, 2010, pages 97-98

[ psyché ] [ définie ] [ aristotélisme ] [ essence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

post-darwinisme

Auparavant, avec la biologie, si l'information mourait, alors l'organisme mourait. Avec la culture, l'information peut mourir sans faire disparaître l'organisme. Et je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles la culture a pris une place si importante ; vous pouvez y explorer un espace de variantes d'information déterminant les comportements, et vous pouvez aussi développer des règles à partir de comportements sans avoir à détruire les organismes porteurs de ces comportements. C'est donc une manière beaucoup plus efficiente d'évoluer en évaluant l'espace déterminant les comportements - il y a là une sorte de génétique appliquée à la culture.

Auteur: Langton Christopher

Info: Les bio-logiques ou tout ce pourrait être, p.149, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006

[ informatique ] [ vie synthétique ] [ mémétique ] [ réalité créatrice de concepts ] [ mémoire akashique ]

 

Commentaires: 0

ontologie

Une doctrine philosophique d'inspiration cartésienne, l'occasionnalisme, auquel le philosophe Nicolas Malebranche (1638-1715) a donné ses lettres de noblesse, développe une analyse critique de la causalité: comment comprendre les actions réciproques entre l'âme et le corps ou celles entre les corps, s'interrogent les occasionnalistes? Selon eux, l'unique cause efficiente est Dieu: les corps n'agissent pas en propre, le choc n'étant qu'une "occasion" qui détermine l'exercice de l'action physique. Il n'existe donc pas de force dans la nature. Ces réflexions entraînent une vague de scepticisme: et si la mécanique ne pouvait être construite que comme une science des effets? En recourant à Dieu, les occasionnalistes reconnaissent l'impossibilité de comprendre la nature de la cause, impossibilité qui implique de ne s'en tenir qu'aux phénomènes.

Auteur: Crépel Pierre

Info: Les Génies de la Science n°39: D'Alembert, mathématicien des Lumières

[ énergie source ] [ historique ] [ corrélations ]

 

Commentaires: 0

corporatisme

Enfin, le monde de l’entreprise moderne, avec ses codes, ses règles et son jargon, est l’objet d’un engouement préfabriqué et puéril. Le management exemplaire de l’entreprise et l’organisation efficiente du travail sont des facettes de l’idéologie néolibérale, qui décrie par principe toute gestion publique. Le talent récompensé et le chacun pour soi sont magnifiés au détriment de valeurs dévalorisées et reléguées au passé, comme s’il n’y avait pas d’autre choix. Forts de leur réussite éclatante, Silvio Berlusconi en son temps, et Donald Trump aujourd’hui sont parvenus au pouvoir afin d’y exercer leurs capacités de manager. Emmanuel Macron, dont il est retenu son passage dans la banque d’investissement, contribue à donner une assise idéologique à ce besoin de réussite et d’avenir auquel la société n’apporte plus de réponse. Avec comme objectif proposé de bien la gérer, et surtout pas d’en changer, l’entreprise étant donnée abusivement comme modèle de société.

Pour accroitre son emprise, la pensée néolibérale est devenue totalisante et utopique… La boucle est bouclée.

Auteur: Leclerc François

Info: L’entreprise comme modèle de société

[ compliance ]

 

Commentaires: 0