Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0464s

franchise

Je voudrais comprendre pourquoi on vous a surprise à essayer d’entrer par effraction dans la cale numéro 6.
Jane croisa les bras. "Parce que j’ai bêtement négligé de désactiver la troisième caméra."

Auteur: Chambers Becky

Info: Libration

[ inattendue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Quand il était en forme, Michel accomplissait des miracles. Il savait se glisser dans la peau d'un personnage, découvrir ses ressorts les plus secrets, pénétrer sans effraction jusqu'au fond de son âme. Tout écrivain est une éponge doublée d'un caméléon.

Auteur: Tixier Jean-Max

Info: Le crime était déjà écrit

[ curiosité ] [ empathie ]

 

Commentaires: 0

transposition littéraire

Traduire un texte est la façon de lire la plus absolue. Il y a d'abord le problème de la lecture de l'ouvrage original, qui est déjà une forme de vol par effraction  même s'il est évident que les oeuvres sont faites pour être dérobées.

Auteur: Calvino Italo

Info: Résumé d'une conversation avec Tullio Pericoli

[ . ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

annalistes

Les circonstances que l'histoire croit pouvoir décrire ne sont ni un passe-partout ni un pied-de-biche. On ne vient à bout de l'énigme qu'est une œuvre par effraction. Et il faut se souvenir encore que la postérité est une manière de greffier de l'Histoire. Greffier fantasque qui écarte, abandonne, égare et récupère.

Auteur: Bonafoux Pascal

Info: L'Europe de l'Art

[ filtrage historique ] [ conservatisme aléatoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inoculation

La manipulation consiste à entrer par effraction dans l’esprit de quelqu’un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu’un sache qu’il y a eu effraction. […] Là réside une différence essentielle avec l’argumentation, où l’on explique, en même temps que l’on cherche à convaincre, comment on s’y prend.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ dissimulation ] [ tromperie ] [ information secrète ]

 

Commentaires: 0

effraction

Quand nous allons à la fontaine, quand nous traversons la forêt, nous traversons toujours déjà le nom "fontaine", le nom "forêt", même si nous n’énonçons pas ces mots, même si nous ne pensons pas à la langue. Pensant à partir du temple de l’être, nous pouvons présumer ce que risquent ceux qui parfois risquent plus que l’être de l’étant. Ils risquent l’enceinte de l’être. Ils risquent la langue.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Pourquoi des poètes ?" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 373

[ être parlant ] [ structure ] [ impossible ] [ parlêtre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

télépathie

Il [Freud] décrit plusieurs cas, que je connais depuis plusieurs années, de personnes demandant à des médiums de leur prédire l’avenir. Or, curieusement, le médium produit, sous l’étiquette ronflante de "prophéties", soit des éléments du passé dont il ne pouvait avoir la connaissance, soit de façon plus révélatrice, des désirs et fantasmes secrets de la personne. Il est évident que ses pensées intimes, des souvenirs dans un cas, des désirs ardents dans l’autre, ont été transmises au médium qui les a exprimées en termes de prédictions.

Auteur: Keve Tom

Info: Dans "Trois explications du monde", page 337

[ paranormal ] [ effraction de la conscience ] [ empathie fine ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rencontre

Il lui demanda ce qu'elle voulait boire. Son choix serait déterminant. Il pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. [...] Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse pensa François. A cet instant précis, Nathalie releva la tête de la carte, comme si elle revenait d'une longue réflexion. La même réflexion qui venait de mener l'inconnu face à elle.
"Je vais prendre un jus...
- ... ?
- Un jus d'abricot, je crois."
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité.

Auteur: Foenkinos David

Info: La Delicatesse

[ détail ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

souffrance

Un événement comme le traumatisme externe provoquera à coup sûr une perturbation de grande envergure dans le fonctionnement énergétique de l’organisme et mettra en mouvement tous les moyens de défense. Mais ici le principe de plaisir est tout d’abord mis hors d’action. Il n’est plus question d’empêcher l’appareil psychique d’être submergé par de grandes sommes d’excitation ; c’est bien plutôt une autre tâche qui apparaît : maîtriser l’excitation, lier psychiquement les sommes d’excitation qui ont pénétré par effraction pour les amener ensuite à la liquidation.

Il est vraisemblable que le déplaisir spécifique de la douleur physique résulte d’une effraction du pare-excitations sur une étendue limitée. De ce point de la périphérie, des excitations affluent alors vers l’appareil psychique central de façon continue, ce qui ne se produit d’ordinaire qu’avec les excitations provenant de l’intérieur de l’appareil. A quelle réaction de la vie psychique pouvons-nous nous attendre, face à cette effraction ? L’énergie d’investissement est rappelée, venant de toute part, pour créer dans le voisinage du point d’effraction des investissements énergétiques d’une intensité correspondante. Il s’établit un "contre-investissement" considérable au profit duquel tous les autres systèmes psychiques s’appauvrissent, ce qui entraîne une paralysie ou une diminution étendue du reste de l’activité psychique.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, pages 82-83

[ choc ] [ effroi ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hommage

Camus paie pour sa rectitude, sa droiture, la justesse de ses combats, il paie pour son honnêteté, sa passion pour la vérité, il paie pour avoir été résistant à l'heure où beaucoup résistaient si peu, il paie pour ses succès, ses formidables ventes de livres, il paie pour son talent, il paie pour son Nobel, bien sûr, il paie pour n'être pas corruptible, il paie pour n'avoir pas eu besoin de mentir en traçant son chemin droit, il paie pour sa jeunesse, sa beauté, son succès auprès des femmes, il paie parce que sa vie philosophique était un reproche à l'existence de tant de faussaires, il paie la fidélité à son enfance, au milieu des petites gens dont il vient, il paie de n'avoir rien trahi ni vendu, il paie d'être un fils de pauvre entré par effraction dans le monde germanopratin des gens bien nés, il paie d'avoir choisi la justice, la liberté et le peuple dans un univers d'intellectuels fascinés par la violence, la brutalité et les idées, il paie d'être un autodidacte ayant réussi, il paie parce qu'enfant d'une mère illettrée, il n'aurait jamais dû écrire les livres que se réservaient les élus bien nés, il paie parce que le ressentiment, l'envie, la haine, la jalousie font la loi-à Paris plus qu'ailleurs puisque le pouvoir s'y trouve et que les Rastignac s'y donnent rendez-vous.

Auteur: Onfray Michel

Info: L'ordre libertaire

[ littérature ]

 

Commentaires: 0