Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0388s

pollution

Lorsqu'un homme ne peut que craindre de boire l'eau des rivières et des torrents de son pays, alors ce pays ne vaut plus la peine qu'on y vive.

Auteur: Abbey Edward

Info: Désert solitaire

[ dénaturation ] [ empoisonnement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justification pour absence

Empoisonnement alimentaire dans un resto chinois. Si vous voulez le faire, pour sortir avec un copain par exemple, il suffit qu'il dise qu'il était avec vous ce soir-là.

Auteur: Internet

Info:

[ médicale ]

 

Commentaires: 0

humour

Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa.
Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-mêmes.

Auteur: Desproges Pierre

Info: Fonds de tiroir

[ empoisonnement ] [ gaffe ] [ bévue ]

 

Commentaires: 0

surpopulation

Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu'elles soient végétales ou animales ; et que du fait même de sa densité actuelle, l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime.

Auteur: Bâ Amadou Hampâté

Info:

[ écologie ]

 

Commentaires: 0

sérendipité

En 1856, à l'âge de 18 ans, Perkin essaie de synthétiser la quinine dans le but de soigner les soldats anglais vivant en Inde, décimés par le paludisme. Il commet d'abord erreur sur erreur, mais finit par obtenir une pâte noire dont l'un des composants va se révéler fabuleux. Car il colore ! Ce premier colorant de synthèse, qui sera appelé "mauve de Perkin", est rapidement un triomphe commercial et industriel. La reine Victoria d'Angleterre elle-même et l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, s'empressent de porter en public des robes teintes à la mauvéine, et Perkin finit ses jours fort riche.

Auteur: Nicolino Fabrice

Info: Un empoisonnement universel, comment les produits chimiques ont envahi la planète

[ couleur ]

 

Commentaires: 0

justification pour prendre congé au boulot

Vous voulez faire la bombe et vous savez que le boss sera mécontent de vous voir avec la gueule de bois. Alors prenez simplement un jour de congé en prétextant une crève, l'empoisonnement alimentaire ou autre. Le soir de ce jour de congé vous permet alors de faire une noce de tous les enfers. Le lendemain vous allez au boulot avec une gueule de bois terrible, que vous jouerez comme une crève mal guérie. Traînez quelques peu au travail avant de retourner à la maison. Vous avez ainsi obtenu 2 jours de congé et la direction vous voit en héros qui a essayé, malgré tout, de venir travailler.

Auteur: Internet

Info:

[ manipulation ]

 

Commentaires: 0

Europe nord et sud

Quel autre pays, où l'on puisse jouir d'une liberté si entière, où l'on puisse dormir avec moins d'inquiétude, où il y ait toujours des armées sur pied exprès pour nous garder, où les empoisonnements, les trahisons, les calomnies soient moins connus, et où il soit demeuré plus de reste de l'innocence de nos aïeux ? Je ne sais comment vous pouvez tant aimer l'air d'Italie, avec lequel on respire si souvent la peste, et où toujours la chaleur du jour est insupportable, la fraîcheur du soir malsaine, et où l'obscurité de la nuit couvre des larcins et des meurtres. Que si vous craignez les hivers du Septentrion, dites-moi quelles ombres, quel éventail, quelles fontaines vous pourraient si bien préserver à Rome des incommodités de la chaleur, comme un poële et un grand feu ici d'avoir froid ?

Auteur: Descartes René

Info: "Descartes à Balzac, Amsterdam, 5 mai 1631" in "Oeuvres", éd. Librairie Félix Alcan, p. 190-191

[ confort ] [ ethos ] [ choix d'une résidence ] [ dénigrement ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Benslama

anorexie

Sa première description nous vient d'Avicenne, médecin, philosophe et mystique arabo-islamique du XIe siècle. Il précise que celle ci survenait dans un contexte dépressif. Après un survol historique, nous trouvons la description faite par Lasègue en France en 1873. Il fait référence à l'hystérie et dénommera le syndrome " anorexie hystérique ". Charcot en 1885 proposera l'isolement dans un but thérapeutique, etc. A partir des années 1960, le diagnostic se précise avec une distinction entre anorexie primaire et secondaire (rattachée à une pathologie psychiatrique sous-jacente... délire d'empoisonnement par ex.). La culture a de plus imposé des transformations au corps, la minceur est devenue synonyme de réussite sociale. Certaines sectes proposent comme accession à la pureté de l'esprit des régimes déséquilibrés ou des attitudes qui y conduisent. Anorexiques et boulimiques utilisent comme langage, la nourriture pour s'adresser au monde. Il faudra alors que derrière le discours promus par la société on puisse entendre la parole du sujet. Cette déviance alimentaire est clairement un sujet d'actualité, lié à l'évolution des sociétés occidentales.

Auteur: Leyreloup Anne-Marie

Info: Internet

[ psychose ] [ maladie ]

 

Commentaires: 0

modernité

L’industrialisme produit une société dépendante de macro-systèmes technologiques humainement et écologiquement dévastateurs, dont le caractère nocif est occulté par l’obscurantisme technoscientifique. Afin d’entretenir, dans les oasis de l’opulence, la "capacité de jouissance non perturbée". Cette dépendance est d’abord d’ordre religieux. Y prédomine la religion de la sécurité et du confort matériel, ritualisée dans les grandes messes médiatiques d’adoration de la technologie. Une religion dont les promesses emportent aussi l’adhésion (même partielle) de ceux qu’elles plongent dans l’insécurité et la misère. Une religion désenchantée et sadique valorisant tous les comportements, y compris les plus pervers, qui nourrissent l’illimitation de sa puissance. Une religion tolérante envers les sous-religions (anciennes ou nouvelles) s’inscrivant dans son ordre des choses, qu’il convient de couvrir du voile de la bienveillance inclusive (dans le respect du "bien commun" de notre infamie !). Une religion auto-entretenue, qui a l’art d’user de ses propres nuisances (insécurité sociale, empoisonnement généralisé, catastrophes industrielles, etc.) pour renforcer son emprise sur les populations sacrifiées à la peur ; l’individualisme immunitaire et la surveillance intégrale, "vaccinant" ainsi la démesure technocratique contre toute résistance.

Une religion, donc, à tendance totalitaire.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/aix-en-provence-.pdf

[ croyance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

comédie

LE BOULEVARD DU CRIME (1815-1862)
Louis XVIII, dès son arrivée au pouvoir, permet la réouverture de toutes les salles du Boulevard du Temple. Dès lors, on peut voir, par beau temps, jusqu'à 20 000 personnes se presser - presque jour et nuit ! - le long des théâtres pour assister aux parades, " échantillon " de ce qui est présenté à l'intérieur... mais également scènes satiriques d'actualité, pantomimes, acrobaties, etc... Toutes les classes sociales se côtoient.
Hélas, après1820, les " balconnets " des parades sont, peu à peu, tous supprimés par mesure de police : trop subversifs. Seuls les principaux théâtres pourront conserver leurs " aboyeurs ". Et, en 1830, cette dernière liberté disparaît ! Le boulevard reste une exceptionnelle concentration de lieux de distraction (théâtres, cabarets, musée de figures de cire...) mais il s'embourgeoise quelque peu : pour " voir quelque chose ", il faut payer.
Mais pourquoi " Boulevard du Crime " ?
L'Almanach des Spectacles 1823 répond. Parlant des comédiens, il énumère ce qu'ils ont subi ( et subissent encore !) : " En 20 ans, Tautin a été poignardé 16 302 fois. Marty a subi 11 000 empoisonnements avec variantes. Fresnoy a été immolé de différentes façons 27 000 fois. Mlle Dupuis a été 75 000 fois " innocente ", séduite, enlevée ou noyée..."

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ Gaule ] [ historique ]

 

Commentaires: 0