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pratiquer

La connaissance ne s'acquiert qu'à moitié par l'enseignement.

Auteur: Shu Jing

Info:

[ expérience ] [ éducation ]

 

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pratiquer

Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: Citadelle

 

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enseignement

L'enseignant doit porter une attention particulière à cinq de ces facteurs: les activités pédagogiques qu'il propose, la relation qu'il entretient avec ses élèves, ses pratiques évaluatives, le climat qui règne dans sa classe et les récompenses et les sanctions qu'il met en place.

Auteur: Viau Roland

Info: La motivation en contexte scolaire

[ frontal ] [ méthode ] [ conseils ] [ règles ] [ leçon ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sciences

L'enseignement a besoin d'un écosystème qui soutient une pratique basée sur des preuves. Il y'a besoin de meilleurs systèmes afin de mieux diffuser les résultats de la recherche, mais aussi d'une meilleure compréhension de la recherche, afin que les enseignants puissent être des observateurs critiques de ses preuves.

Auteur: Goldacre Ben

Info: "Les enseignants doivent diriger le programme de recherche" , www.theguardian.com. 18 mars 2013

[ pragmatiques ] [ éducation ] [ vérification ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

éducation

De tous les ouvrages de pédagogie que j'ai lus - et ils furent été nombreux, gros et lourds - je ne me souviens pas d'un préconisant un système d'enseignement via des aventures pratiques, la plupart bizarres ou cruelles. C'est à dire la méthode de notre grand professeur : Expérience.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ apprentissage ]

 

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sacré-profane

Lorsque la bonne forme physique obtenue par le Hatha-Yoga est utilisée comme une aide dans l’effort spirituel, l’effort n’a pas été perdu. Autrement, ce n’est pas du yoga mais la recherche d’un plaisir (bhoga). C’est lorsqu’on ne fait plus d’efforts que l’on est sur le chemin de l’Infini. Le Hatha-Yoga n’est rien de plus que de la gymnastique s’il n’a pas l’Eternel pour but. Si dans le cours normal de la pratique l’on ne ressent pas Son contact, le yoga a été stérile.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 92

[ horizon ] [ objectif ] [ discipline ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

religions

Il existe d’autres philosophies non-duelles, telles que le Zen, le Taoïsme, le Dzogchen. Même le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme ont leurs branches non-duelles. Mais l’Advaita traditionnel est unique en ce qu’il a une approche de la réalité "à deux niveaux". Alors que de nombreux enseignements tentent d’imposer une compréhension non-duelle dès le début - alors que cela va clairement à l’inverse du bon sens -, l’Advaita accepte le fait que nous percevions et comprenions notre expérience comme étant dualiste et commence son enseignement à partir de là.

Auteur: Waite Dennis

Info: L'Advaita Vedanta, théorie et pratique

[ unicité ]

 

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enseignement

Apprendre à apprendre, apprendre à comprendre

On rencontre souvent des personnes dites "bien éduquées" auxquelles on a appris beaucoup de chose, mais auxquelles on n’a pas appris l’essentiel : apprendre à apprendre. Apprendre en omettant d’apprendre à apprendre, ce n’est pas de l’éducation. C’est même le contraire de l’éducation : il s’agit d’endoctrinement, une pratique qui conduit à l’étroitesse d’esprit, au sectarisme, à l’intégrisme et à tout son cortège de violences idéologiques, voire physiques. En matière d’éducation, ce ne sont pas les connaissances qui sont l’essentiel, mais l’aptitude à les acquérir et à les maîtriser. Négliger cette exigence conduit malheureusement souvent à un enseignement perverti, dévoyé.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ esprit critique ] [ préjugé ] [ idée reçue ] [ autonomisatIon ]

 

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politique

Par ailleurs, l’école primaire, réconciliée avec la pratique agricole et les impératifs de production, même dans le désordre et la pauvreté, avait renoué avec des tentatives antérieures qu’on n’aurait jamais dû abandonner. Elle avait permis en maints endroits de retarder sensiblement l’effondrement des cantines scolaires à la fin de programmes soutenus par l’extérieur pendant quatre ans seulement. Comment oublier, dans tant d’écoles du pays, souvent les plus modestes, entre 1978 et 1984, la joie rayonnante des élèves entraînant les visiteurs à la découverte de leur verger ou de leur basse-cour, ou déversant à leurs pieds en dansant mangues, oranges et pamplemousses ? Si les carences, les failles étaient déjà perceptibles, les échecs n’en paraissaient pas pour autant inéluctables.

Auteur: David Philippe

Info: Le Bénin

[ nostalgie ] [ formation ] [ autosuffisance alimentaire ] [ enseignement ] [ apprenants ] [ Afrique ]

 

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exercices physiologiques

[…] la technique yogique implique plusieurs catégories de pratiques physiologiques et d’exercices spirituels (appelés anga, "membres"), que l’on doit avoir appris si l’on veut obtenir l’ekâgratâ et, à la limite, la concentration suprême, samâdhi. Ces "membres" du Yoga peuvent être considérés à la fois comme formant un groupe de techniques et comme étant des étapes de l’itinéraire ascétique et spirituel dont le terme dernier est la libération définitive. Ils sont : 1° les refrènements (yama) ; 2° les disciplines (niyama) ; 3° les attitudes et positions du corps (asanas) ; 4° le rythme de la respiration (prânâyâma) ; 5° l’émancipation de l’activité sensorielle de l’emprise des objets extérieurs (pratyâhâra) ; 6° la concentration (dhâranâ) ; 7° la méditation yogique (dhyâna) ; 8° samâdhi […].

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 83-84

[ liste progressive ] [ enseignement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson