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écrivain

Il nous quitte à cinquante-neuf ans, terrassé par le cœur, c’est vrai dans toutes les acceptions du mot : il a eu trop de cœur à l’ouvrage, si l’on peut dire qu’on exagère jamais à cet égard. Il a été pour nous, pour moi qui l’admirais autant que je l’aimais, il a été un modèle de conscience professionnelle. Il se donnait tout entier à ce qu’il entreprenait.

Auteur: Descaves Lucien

Info: A propos de Gaston de Pawlowski in Le Journal du 3 février 1933

[ hommage posthume ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

science-fiction

...chaque fois qu'une créature se trouvait confrontée à plusieurs plans d'action possibles, elle les entreprenait tous, créant ainsi plusieurs dimensions temporelles distinctes et plusieurs histoires distinctes du cosmos. Et comme dans chaque séquence évolutionnaire du cosmos il y avait beaucoup de créatures, et que chacune était constamment confrontée à de nombreux parcours possibles, et que les combinaisons de tous leurs parcours étaient innombrables, une infinité d'univers distincts s'exfoliait sans cesse de chaque séquence temporelle de ce cosmos.

Auteur: Stapledon William Olaf

Info: Last and First Man and Star Maker Chapter XV, 2 (p. 426) Dover Publications, Inc. New York, New York, USA.Chapitre XV, 2 (p. 426)

[ effervescence ] [ exponentielle ] [ multivers ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

misère

Entre autres choses, c'était une enfant travailleuse. Dès l'âge de cinq ans, elle portait des tonneaux d'excréments aussi grands qu'elle. Son travail de videuse de latrines lui permettait tout juste de gagner l'argent dont sa mère avait besoin pour l'envoyer acheter sa bouteille de solvant quotidienne. Quand Nombeko revenait de mission, elle l'a gratifiait d'un "Merci, ma chère fille", dévissait le bouchon et entreprenait d'anesthésier l'infinie souffrance de ne pouvoir leur assurer un avenir. Le dernier contact entre Nombeko et son papa remontait à environ vingt minutes après sa conception.

Auteur: Jonasson Jonas

Info: L'Analphabète qui savait compter

[ fiente ] [ exagération ]

 

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duper

Durant les vacances de l'été 1894, qu'il passa à Belle-Île avec moi et Willy, je voyais parfois Paul Masson s'installer sur un rocher et sortir de sa poche un paquet de fiches vierges qu'il entreprenait de remplir. Que fais-tu donc ? Lui demandai-je. - Je travaille. Je travaille de mon métier. Je suis attaché au catalogue de la Nationale. Je relève des titres.... J'étais assez crédule, et je m'ébahis d'admiration : - Oh !... Tu peux faire ça de mémoire ? Il pointa vers moi sa petite barbiche d'horloger : - De mémoire ? Où serait le mérite ? Je fais mieux. J'ai constaté que la Nationale est pauvre en ouvrages latins et italiens du XVe siècle. De même en manuscrits allemands. De même en autographes intimes de souverains, et bien d'autres petites lacunes... En attendant que la chance et l'érudition les comblent, j'inscris les titres d'oeuvres extrêmement intéressantes - qui auraient dû être écrites... Qu'au moins les titres sauvent le prestige du catalogue, du Khatalogue... - Mais, dis-je avec naïveté, puisque les livres n'existent pas ? - Ah ! dit-il avec un geste frivole, je ne peux pas tout faire.

Auteur: Colette Sidonie Gabrielle

Info: Mes apprentissages, dialogue avec Masson qui travaille alors à la Bibliothèque Nationale

[ mystification ] [ ambigüité ] [ blagues ]

 

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