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misère

Le mendiant
il a ciel et terre
comme habits d'été.

Auteur: Kikaku Takarai

Info: Haïkus des quatre saisons, Estampes d'Hokusai de Katsushika Hokusai

[ liberté ]

 

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portrait

La femme qui nous ouvrit devait s'être échappée d'une estampe religieuse. Évanescente, virginale, l'air vaguement mystique. Elle avait une peau d'albâtre, presque transparente, et ses yeux étaient si clairs que c'était à peine s'ils avaient une couleur. Un ange sans ailes.

Auteur: Zafón Carlos Ruiz

Info: Marina

[ séraphique ] [ éthéré ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

classe

Sa seule allure retenait l'attention. D'une élégance que la coupe du vêtement épurait, cette femme dessinait au milieu des corps voisins une ligne que l'on aurait pu isoler comme une figure d'estampe. On devinait une absence d'apprêts, une sorte de souveraineté immédiate.

Auteur: Lambron Marc

Info: Une saison sur la terre

[ femmes-par-hommes ] [ littérature ]

 

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dernières paroles

Lorsqu'il fut à l'agonie il reçut la visite de ses trois filles qui, selon la chronique, avaient un renom de galanterie bien établi. Prenant la main de leur père elles auraient dit plusieurs fois : Nous reconnaissez-vous... dites-nous nos noms. Le mourant ennuyé aurait rétorqué en balbutiant : - Vous êtes 3 catins.

Auteur: La Ferté Jacques d'Estampes de La Ferté-Imbault

Info: une heure avant, comme un valet de chambre et un laquais se disputaient pour lui apporter un crucifix, il s'était mis à crier en premier : casse lui donc la tête avec morbleu, pour en finir.

[ . ]

 

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prière

Priez pour moi et toutes les femmes enceintes à ce que Jésus-Christ, l’époux des saintes âmes, veuille conserver mon fruit, et le préserver du péril de la mort et des atteintes du mauvais ange, et me faire la grâce de souffrir, par forme de martyre, toutes les douleurs causées par ma grossesse, afin qu’étant parvenue à un heureux enfantement, je puisse produire au monde une créature digne de baptême, pour la gloire de Dieu. Ainsi soit-il.

Auteur: Anonyme

Info: Oraison à sainte Marguerite d'Antioche, patronne des femmes en couches, sur une estampe populaire (entre 1804 et 1829)

[ calvaire ] [ soumission ] [ crainte ] [ conjuration ] [ superstition ]

 
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Ajouté à la BD par Plouin

crépuscule

Le jour s'achève sous un ciel muet. Le forgeron lève les yeux vers les rougeurs du couchant. À l'ouest une estampe d'ombres sur le ciel, et les nuages embusqués, avec leur provision de pluie. Le vent exhale de longs soupirs, les feuilles tiennent fermement aux branches, seul l'automne les décrochera. Le monde s'enfonce dans la nuit, les oiseaux enfouissent la tête sous leur aile. Il règne un grand silence jusqu'à ce que les nuages crèvent, et un déluge descend sur la terre impassible, la vieille terre tremblante qui tourne le dos au soleil déclinant.

Auteur: Lynch Paul

Info: Un ciel rouge, le matin, p.282-283

 

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océan

Il y avait deux mers dans la baie. La première était placide et silencieuse, bleu pâle, presque blanche, veinée de différents tons de vert quand on s'en approchait. Les barques, peu nombreuses, flottaient de telle façon qu'elles avaient l'air de montgolfières et le fond sous-marin, d'une masse d'air emprisonnée par un merveilleux scénographe dans un grand récipient de cristal liquide. L'autre mer était tempétueuse et rugissante, bleu foncé, à la surface éclaboussée de bave blanche et avec de grandes vagues rageuses qui vomissaient des giclées d'écume blanche en arrivant à la côte, comme sur une estampe d'Hokusai.

Auteur: Llop José Carlos

Info: Solstice

[ double ]

 

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affrontement racial

Les noirs et les blancs sont l'échiquier politique américain. Aux états-unis, les blancs sont la version originale, les noirs la polycopie. En réalité, la couleur joue un tout autre rôle. En art, ce sont les noirs qui sont le prototype, l'original, et les blancs qui sont la contre-épreuve de cette estampe, le négatif de ce film, la transcription recopiée. Les noirs sont le papier blanc, les blancs le papier carbone. Le roman américain, même quand il montre des nègres flambant au pétrole, est le lynchage de la civilisation blanche. Dans l'art américain, la conscience est une blanche esclave d'un roi nègre : le subconscient.

Auteur: Morand Paul

Info: Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset, p.427)

[ nouveau monde ] [ négrification ] [ ethnie perdante ] [ ethnie gagnante ] [ humiliation ]

 

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songe

Hier matin aussi je suis descendu ici par un beau vent de premier automne - mais un petit garçon est venu s'asseoir près de moi et je n'ai rien écrit. R. et son maître chargeaient dans la grange des chars de froment. Reparti vers une averse brève. L'après-midi sommeil et le rêve absurde de la cathédrale de Lausanne. Je choisissais le terrain où la faire bâtir; il fallait arracher une plante de "pissenlicus" en faire quatre morceaux, les réunir, les replacer dans leur trou de terre. Si la plante repoussait par miracle, l'endroit était propice ! J'étais à la fois l'acteur de cette scène et son lecteur dans une vieille chronique où le mot de pissenlicus m'émerveillait. Puis je voyais comme sur une estampe lumineuse les dons reçus pour l'érection de la cathédrale : beaucoup de montres ! Enfin autre scène, j'écoutais de dehors la cérémonie d'"inauguration" : on chantait du Honegger... Assis sur les fils du tram, je voyais passer Edmond J. avec tout ce qu'il fallait pour faire un gâteau du Jeûne.

Auteur: Roud Gustave

Info: journal 18 sept 1935

[ témoignage ]

 

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imprimerie

De nos jours, toute la production industrielle des images fournies par les rotatives et les scanners du monde entier est d’une manière ou d’une autre redevable à cette invention qu’est la quadrichromie, cette superposition et ce mélange des trois couleurs fondamentales, le jaune, le bleu et le rouge –elles se trouvent également sur le drapeau olympique- auxquelles on ajoute encore le noir pour les contrastes afin d’obtenir toute l’étendue de la gamme chromatique. (Remarque : ce procédé, non explicité à ce jour sur wikipédia, implique une pixellisation mécanique de l'image qui sera décomposée dans ces 4 couleurs, ce qui implique de fait 4 passages en machine - un par couleur. L'imprimeur utilise alors en sortie de machine un compte-fils, càd une loupe, pour vérifier le détails des groupes de 4 pixels qui composent l'image. A ceci il faut ajouter que le noir, usé pour parfaire le contraste aux 3 couleurs primaires additives : jaune, magenta et cyan, peut être vu comme le pendant du blanc, qui passe lui aussi en machine à sa manière. Tout d'abord via le support, en général papier, mais aussi par l'imprimeur, qui l'utilise sous forme de "blanc transparent", ce qui lui permet de diluer n'importe quelle encre afin de l'éclaircir si nécessaire.*)

Auteur: Rodari Florian

Info: Anatomie de la couleur. L'invention de l'estampe en couleurs. * Remarque de MG, ex imprimeur, 3 mai 2020

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel