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interprétation orientée

Les fondateurs de la nation anglaise, aussi, descendaient des tribus perdues d'Israël, Saxon étant manifestement une corruption de Isaac's son, fils d'Isaac.

Auteur: Anonyme

Info: In "Pall Mall Gazette", 3 avril 1894 - cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p.23

[ recherche des origines ] [ généalogie ] [ ethnies ] [ homophone ] [ étymologie ]

 
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Ajouté à la BD par Benslama

pureté

Excusez-moi, monsieur le directeur, répondit Pereira avec componction, mais bon, je voulais vous dire une chose, à l'origine nous étions lusitaniens, puis nous avons eu les Romains, les Celtes, puis nous avons eu les Arabes, alors quelle race pouvons-nous célébrer, nous portugais?

Auteur: Tabucchi Antonio

Info: Pereira prétend, p.190

[ ethnie ] [ question ]

 

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psycho-sociologie

Tout groupe social érige des frontières symboliques afin de valoriser les qualités dont il s'estime dépositaire, d'évaluer à cette aune les comportements des groupes dont il cherche à se différencier, en haut ou en bas, et d'interpréter le regard que ces derniers portent sur lui.

Auteur: Pudal Bernard

Info: Une philosophie du mépris, Le Monde Diplomatique, mars 2019

[ ethnie sémantique ] [ sémio-communautarisme ] [ préconceptions linguistiques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

évolution

L'histoire universelle a été faite par des ethnies mobiles; non par une paysannerie sédentaire, mais contre elle. La liberté de la plaine, la liberté de la mer, ont produit les créateurs des peuples et des Etats et les grands hommes d'action. La paysannerie subit l'histoire, qui passe au-dessus d'elle; ce sont le cavalier et le navigateur qui la font.

Auteur: Spengler Oswald

Info: Ecrits historiques et philosophiques : Pensées

[ voyageurs ] [ nomades ]

 

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pédagogie

C'est cela l'éducation: à la fois donner au jeune le goût de se créer lui-même, en se regardant de l'extérieur et en prenant conscience de la possibilité de choisir un chemin (educere) et lui apporte toute la nourriture intellectuelle nécessaire pour qu'il puisse établir son projet (educare). Le rôle premier de tout groupe d'hommes, ethnie, nation, humanité dans son ensemble est de faire des hommes ou, plutôt, de créer des conditions permettant aux hommes de se faire eux-mêmes.

Auteur: Jacquard Albert

Info:

[ enseignement ]

 

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rapports humains

Nous ne pouvons pas vivre hors de notre corps, de nos amis, d'une sorte de groupe humain, et en même temps, nous sommes à l'extérieur de cette situation. La question qui se pose alors est celle des conditions qui permettent l'acceptation de l'autre, l'acceptation d'un pluralisme subjectif. Il s'agit non seulement de tolérer un autre groupe, une autre ethnie, un autre sexe, mais aussi d'un désir de dissensus, d'altérité, de différence. L'acceptation de l'altérité n'est pas tant une question de droit que de désir. Cette acceptation est possible précisément à la condition d'assumer la multiplicité en soi.

Auteur: Guattari Félix

Info: The Guattari Reader

[ miroirs ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

affrontement racial

Les noirs et les blancs sont l'échiquier politique américain. Aux états-unis, les blancs sont la version originale, les noirs la polycopie. En réalité, la couleur joue un tout autre rôle. En art, ce sont les noirs qui sont le prototype, l'original, et les blancs qui sont la contre-épreuve de cette estampe, le négatif de ce film, la transcription recopiée. Les noirs sont le papier blanc, les blancs le papier carbone. Le roman américain, même quand il montre des nègres flambant au pétrole, est le lynchage de la civilisation blanche. Dans l'art américain, la conscience est une blanche esclave d'un roi nègre : le subconscient.

Auteur: Morand Paul

Info: Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset, p.427)

[ nouveau monde ] [ négrification ] [ ethnie perdante ] [ ethnie gagnante ] [ humiliation ]

 

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étrangeté

Ces systèmes réflexes d’analyse du visage sont ainsi faits qu’on a pu dire, quitte à choquer, que notre cerveau était "naturellement raciste". Après notre naissance, nous développons la capacité d’analyser les visages de l’ethnie ou des ethnies proches, dont la physionomie nous devient à ce point familière que nous sommes capables, en quelques dixièmes de seconde, de reconnaitre mille subtilités du visage. Mais si brusquement nous nous retrouvons dans un pays étranger, où les traits sont différents, nous devenons extrêmement grossiers dans notre analyse, incapables de faire la différence entre des personnes pourtant dissemblable, et donc moins capables d’empathie avec eux. C’est une base neuronale au racisme. 

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

[ rejet instinctif ] [ type inaccoutumé ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

question

Sommes nous plantes d'un nouvel âge, un mécanisme de vie qui externaliserait son ADN sous forme de "connaissances", ces dernières, conservées de manière collective, constituant la matière première nomade qui permettra à l'espèce humaine de survivre plus loin, ailleurs, sur une autre planète. L'intelligence communautaire dématérialisée devenant le marqueur principal d'une ethnie planétaire de type I. Suite à cette remarque d'une très aimable lectrice qui aurai voulu reformuler ainsi : "Ne cherche-t-on pas aujourd'hui à condenser nos "connaissances" sous forme d'ADN ?"... Je dois concéder que sa formule fonctionne aussi. Avec ici des raisons d'efficacité puisque la manière dont fonctionne l'ADN pour maximiser cette efficacité de stockage des informations est tout à fait stupéfiante.

Auteur: Mg

Info: 13 mai 2019

[ civilisation humaine ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

colonialisme

Il faut reconnaître que la langue française est un facteur d'unité. Chaque ethnie, chaque tribu a son dialecte, enfin sa langue. Par exemple, moi, je suis un Attié, j'enseigne en pays agni. Si ce n'est en français, en quelle autre langue voudriez-vous que j'enseigne ? Mon collègue de la classe voisine est un Guinéen. Tu vois donc, Nanan, dans ce petit cercle que nous formons, sans la langue française, il aurait fallu au moins deux interprètes pour mon collègue et moi, sans parler des élèves, qui parleraient aussi bien le peul que l'agni ; et un autre entre l'Attié que je suis et l'Agni que vous êtes (...) Le français permet, de Brazzaville à Abidjan, en passant par Dakar, à tous les frères africains de se comprendre, de communiquer ; tout ça est vraiment extraordinaire.

Auteur: Adiaffi Jean-Marie

Info: La carte d'identité

[ Afrique ] [ Gaule ] [ cohésion ] [ langage ]

 

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