Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0366s

enseignement

Imagine-t-on un seul instant qu'un enfant sera préparé à la liberté par un être servile, un exécutant docile ? Qui voudrait confier son enfant à un tel éducateur ?

Auteur: Frey Jean-Marie

Info: L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté, Rousseau, p.24, Pleins Feux coll. Variations, 2001

 

Commentaires: 0

emplois

Les petits tafs de merde sont plutôt pour les travailleurs manuels, exécutants payés à l'heure, alors que les boulots à la con sont salariés, et pour les cols blancs.

Auteur: Graeber David

Info: Bullshit Jobs (Boulôts à la con)

[ hiérarchie ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2

valets

Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux : ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme - 1947

[ exécutants ] [ bourreaux ] [ tortionnaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exécutants

Les gens qui dans les systèmes thérapeutiques ou dans l’université, se considèrent comme de simples dépositaires ou canaux de transmission d’un savoir scientifique, ont déjà pris pour cette seule raison, une position réactionnaire. Quelle que soit leur innocence ou leur bonne volonté, ils occupent une position de renforcement des systèmes de production de la subjectivité dominante. Il ne s’agit pas d’un destin de leur profession.

Auteur: Guattari Félix

Info: dans "Micropolitiques"

[ valets ] [ fermeture ] [ subordination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enseignement

Les conservatoires et autres écoles, qui font de la musique ce machin pesant et sérieux, alors qu'il ne s'agit que de laisser aller sa fantaisie, chantée ou sifflée, au gré des airs que l'on aime. Alors, de ces usines, sortent les routines surressassées, qui, avec le temps, ne font que conforter, et donc abrutir, les écoutants et les exécutants. Cette musique-là, elle est comme l'argent : l'expression du pouvoir et de sa préservation.

Auteur: Mg

Info: 19 mai 2013

[ conservatisme ]

 

Commentaires: 0

politique

Ceux qui pensent que les régimes communistes d'Europe centrale sont exclusivement la création de criminels laissent dans l'ombre une vérité fondamentale : les régimes criminels n'ont pas été façonnés par des criminels, mais par des enthousiastes convaincus d'avoir découvert l'unique voie du paradis. Et ils défendaient vaillamment cette voie, exécutant pour cela beaucoup de monde. Plus tard, il devint clair que le paradis n'existait pas et que les enthousiastes étaient donc des assassins.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être

[ idéalisme éphémère ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Différent de la trompette par sa construction, mais non par le timbre de ses sons, le trombone est composé de deux tubes qui s'emboîtent et glissent l'un sur l'autre, de manière à pouvoir allonger l'un de tout le développement de l'autre ; en sorte que ce tube, pouvant varier de longueur en raison de la volonté de l'exécutant, fournit des intonations pour tous les degrés de la gamme chromatique, depuis la note la plus basse, jusqu'à la plus haute de l'étendue de l'instrument.

Auteur: Fétis François-Joseph

Info: Manuel du compositeur p. 78

[ cuivre ]

 

Commentaires: 0

minutie

Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés - et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

Auteur: Eschbach Andreas

Info: Des milliards de tapis de cheveux, Incipit

[ artisanat ] [ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

improvisation

On m'a souvent dit que j'ai l'air d'un fou quand je tourne, un fou qui n'est pas là dans ce tohu-bohu. Il est difficile de garder sa tête dans cette espèce de foire, c'est pourquoi il est important d'avoir beaucoup réfléchi avant de tourner, et sur papier. 

Je fais un découpage précis plan par plan. Mais quand je tourne, je n'ai rien, ni note, ni scénario, ni découpage... Il m'arrive de le regretter !... Mais c'est la seule façon de ne pas avoir l'âme de l'exécutant (de mes propres projets).

Auteur: Bresson Robert

Info: Interview publié dans Art Press, n°17, mars/avril 1975 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 483

[ maîtrise ] [ cinéma ] [ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

introspection

Il se met à analyser ses fantasmes, notant soigneusement le moindre détail. Il lui faut pour cela surmonter de fortes réticences : "M’autoriser les fantasmes personnels m’a fait l’effet que ressentirait un homme entrant dans son atelier, qui verrait ses outils voltiger de-ci de-là, exécutant des tâches indépendamment de sa volonté." [JUNG, Sém AP, p.27] L’étude de ses propres fantasmes révèle à Jung qu’il est en train d’explorer la faculté qu’a l’esprit humain de créer des mythes.
Il reprend donc le cahier à couverture marron qu’il avait laissé de côté en 1902 et recommence à écrire. Il prend note de ses états intérieurs sous forme de métaphores, par exemple : être dans un désert sous un insupportable soleil de plomb (pour exprimer le conscient).

Auteur: Sonu Shamdasani

Info: introduction de : Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung

[ historique ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0