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question
La question qui se pose, c'est de savoir s'il est en général possible de se faire une idée exhaustive de l'homme au moyen de ce qu'on peut savoir de lui; ou bien, si l'homme est, au-delà de ce savoir, quelque chose de plus: une liberté qui échappe à toute connaissance objective, mais qui lui reste pourtant présent comme une réalité indestructible.
Auteur:
Jaspers Karl
Années: 1883 - 1969
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Introduction à la philosophie
[
être humain
]
[
limitation
]
atavofigures
Campbell analyse de manière exhaustive les mythes des quatre coins du globe et de toutes les périodes de l'histoire, et constate qu'ils présentent des similitudes remarquables les uns par rapport aux autres.
Il s'est largement inspiré de l'oeuvre légendaire du Dr Carl Jung, qui s'est rendu compte que ces divers mythes anciens reviennent sans cesse dans nos rêves pour former des thèmes récurrents qu'il a qualifiés d'archétypes.
Auteur:
Wilcock David
Années: 1973 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: auteur new age
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La clé de la synchronicité, tome 1
[
symboles
]
évolution personnelle
Nous ne nous développons pas de manière exhaustive, chronologique. Nous grandissons parfois dans une dimension, et pas dans une autre ; de manière inégale. Nous croissons partiellement. Nous sommes relatifs, mûrs dans un domaine, enfantins dans un autre. Le passé, le présent et le futur se mêlent et nous tirent vers l'arrière, vers l'avant ou nous fixent dans le présent. Nous sommes constitués de couches, de cellules, de constellations.
Auteur:
Nin Anaïs
Années: 1903 - 1977
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: France - Usa
Info:
[
individuation
]
[
vivre
]
[
vieillir
]
limitation
Bien sûr, la raison n’est pas toute-puissante : elle ne pourra jamais parvenir, à elle seule, à une compréhension exhaustive du réel. Mais je trouve fascinant que ce soit la raison elle-même qui soit parvenue à identifier et à comprendre ses propres limites ! C’est pourtant bien à ce résultat très surprenant qu’est parvenu le mathématicien Kurt Gödel dans le domaine de l’arithmétique, avec ses fameux "théorèmes d’incomplétude". Je trouve qu’il s’agit là de l’un des plus fantastiques et troublants succès de la raison humaine.
Auteur:
Santarini Gérard
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Directeur de recherche à la retraite
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019
[
intelligence
]
[
lucidité
]
[
humilité
]
question
Lorsque vous réalisez combien il est difficile de connaître la vérité sur soi-même, vous comprenez que même l'autobiographie la plus exhaustive et la mieux intentionnée, déterminée à dire la vérité, représente, au mieux, une hypothèse. Il y a eu des moments dans ma vie où je me suis sentie incroyablement heureuse. La vie était pleine. Je me sentais productive. Puis je me suis dit : "Suis-je vraiment heureuse ou simplement en train de masquer une profonde dépression par une activité frénétique ?" Si on ne peut savoir des choses aussi élémentaires sur moi-même, qui le pourra ?
Auteur:
Rose Phyllis
Années: 1942 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: critique littéraire, essayiste, biographe et éducatrice
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
introspective
]
[
motivation
]
hindouisme
Sans doute, Atmâ se polarise en Sat, Chit et Ananda, mais cette polarisation est fonction d’une perspective analytique qui relève de Mâyâ ; on ne peut dire d’une façon exclusive et exhaustive ce qu’est Âtma en lui-même, sauf en affirmant qu’il est, qu’il n’est pas le néant, que tout est lui sans être lui ; ce qui revient à dire qu’il est un, donc absolu. Tout ceci signifie par voie de conséquence qu’Atmâ peut se polariser aussi en dualité ou en quaternité : dans le premier cas, il est l’Absolu se prolongeant par l’Infini ; et dans le second, il se réfracte en Sagesse, Puissance, Béatitude et Miséricorde [...].
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 101
[
point de vue relatif
]
[
expression réductrice
]
[
définitions multiples
]
[
source
]
philosophies indiennes
Le Yoga classique commence là où finit le Sâmkhya. Patanjali s’approprie presque entièrement la philosophie Sâmkhya, mais il ne croit pas que la connaissance métaphysique puisse, à elle seule, conduire l’homme à la libération suprême. La gnose ne fait en effet que préparer le terrain en vue de l’acquisition de la liberté (mukti). L’affranchissement doit être, pour ainsi dire, conquis de haute lutte, moyennant notamment une technique ascétique et une méthode de contemplation, qui ne sont autres que le Yogadarçana. Le but du Yoga, de même que celui du Sâmkhya, est de supprimer la conscience normale au profit d’une conscience qualitativement autre, qui puisse comprendre exhaustivement la vérité métaphysique. Or, la suppression de la conscience normale n’est pas, pour le Yoga, si facile à obtenir. Outre la gnose, le darçana, elle implique encore une "pratique" (abhyâsa), une ascèse (tapas), bref : une technique physiologique, par rapport à laquelle la technique strictement psychologique est subsidiaire.
Auteur:
Eliade Mircea
Années: 1907 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et philosophe
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Dans "Techniques du yoga" pages 65-66
[
caractéristiques
]
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divergences
]
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originalité
]
[
spiritualités hindoues
]
abstraction
...il existe un monde extérieur qui peut en principe être décrit de manière exhaustive en langage scientifique. Le scientifique, en tant qu'observateur et utilisateur de la langue, peut saisir les faits extérieurs du monde dans des propositions qui sont vraies si elles correspondent aux faits et fausses si ce n'est pas le cas. La science est idéalement un système linguistique dans lequel les vraies propositions sont en relation directe avec les faits, y compris des faits qui ne sont pas directement observés parce qu'y sont impliqués des entités ou des propriétés cachées, voire des événements passés ou lointains. Ces particularités cachées sont décrites dans les théories et les théories ont été déduites de l'observation. Voilà pourquoi le mécanisme explicatif caché du monde peut être découvert à partir de ce qui est observable. L'homme considéré comme scientifique est supposé se démarquer du monde en étant capable d'expérimenter et de théoriser à son sujet objectivement et sans passion.
Auteur:
Hesse Mary B.
Années: 1924 - 2016
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: historienne des sciences
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Revolutions and Reconstructions in the Philosophy of Science Introduction (p. vii) Indiana University Press. Bloomington, Indiana, USA. 1980
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froide distanciation
]
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raccourcis linguistiques
]
fanatisme
Comme l'avaient très bien compris les premières générations de l'islam, le texte sacré, pris globalement, est muet, il ne nous dit pas la totalité de son sens, ni comment il doit être appliqué. C'est nous qui le faisons parler ; ce que nous appliquons, c'est la compréhension que nous en avons, ce sont les commentaires de cette parole d'une valeur infinie, et qui est comme l'océan dont ne ne pouvons retirer que quelques gouttes.
Ne pas voir cette évidence, croire qu'on peut connaître exhaustivement la parole divine revient - et cela, les musulmans d'aujourd'hui doivent absolument le comprendre - à trahir l'esprit même du Coran et donc, en un mot, à renoncer à l'islam. On entend sans cesse des musulmans dire : "ah, mais les écoles juridiques ont établi ceci, cela", et chercher, par cet argument d'autorité, à clore le débat, alors que la connaissance du travail extraordinaire accompli par les jurisconsultes des premiers siècles devrait au contraire pousser tout le monde à continuer la réflexion, à s'inscrire dans cette lignée ô combien flamboyante, ô combien riche ; bref, à débattre encore et toujours, comme ils l'ont fait.
Auteur:
Bajrafil Mohamed
Années: 1978 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: lecteur du Coran
Continent – Pays: Afrique - Comores
Info:
Islam de France, l'an I
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interprétation
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religions
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