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savoirs

La science est donc la considération alternative de l'expérience commune ; il s'agit d'un savoir commun étendu et affiné.

Auteur: Santayana George

Info: The Life of Reason or The Phases of Human Progress. Part V, Chapter I (p. 393) Charles Scribner’s Sons. New York, New York, USA. 1953

[ focalisations ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

baise

JENNY : Personne n’arrive à garder l’excitation des débuts.

DAVID : C’est vrai… on s’accoutume… l’ardeur sexuelle est remplacée par autre chose… des expériences communes… les enfants… l’amour des bêtes.

Auteur: Allen Woody

Info: Adultères

[ routine ] [ couple ] [ décrue ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

autorité

L'idée que le pouvoir est l'exercice d'une domination grâce laquelle s'affirme la souveraineté est tellement commune et semble tellement correspondre à l'expérience quotidienne que nous en faisons, qu'il faut opérer une véritable mutation mentale pour laisser s'exprimer une entente du pouvoir libre de ce préjugé.

Auteur: Tassin Étienne

Info: Un monde commun : Pour une cosmo-politique des conflits, *L'essence de la souveraineté est la volonté parce que l'essence de la volonté est la domination, selon Tassin

[ nation ] [ mise en question ]

 

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douleur

... notre état normal d'êtres humains, c'est-à-dire le plus fréquent, est l'omniprésence de la souffrance. Une attente trop longue, la perte d'un proche, une peur irrationnelle et sans fin ou un profond dégoût pour la vie qui donne envie d'en finir en sont autant de formes et de degrés différents... L'expérience de la souffrance est si commune que Hayes la considère comme un fait basique de l'existence, presque... une norme. Selon lui, lire les journaux ou regarder autour de soi en est la confirmation permanente : la souffrance est bien plus fréquente que le bonheur.

Auteur: Hayes Steven

Info: in Les nouveaux psys : Ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain de Cédric Routier

[ pessimisme ] [ tourments ]

 

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intranscriptible

Entre le verbe et l’Image, entre ce qui est figuré par le langage et ce qui est dit par la plastique, la belle unité commence à se dénouer ; une seule et même signification ne leur est pas immédiatement commune. Et s'il est vrai que l'image a encore la vocation de dire, de transmettre quelque chose de consubstantiel au langage, il faut bien reconnaître que, déjà, elle ne dit plus la même chose ; et que par ses valeurs plastiques propres la peinture s'enfonce dans une expérience qui s’écartera toujours plus du langage, quelle que puisse être l'identité superficielle du thème.

Auteur: Foucault Michel

Info: Histoire de la folie

[ représentation ] [ art pictural ] [ double codage ]

 

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Ajouté à la BD par Plouin

vanité

[…] étant donné que vous êtes toujours ici dans un corps physique, vous avez en commun avec tous les êtres humains, mais aussi avec tout ce qui est vivant sur cette planète, la vulnérabilité et la disparition finale de votre forme matérielle. La prochaine fois que vous affirmerez ne rien avoir en commun avec telle ou telle personne, rappelez-vous que vous avez au contraire beaucoup en commun avec elle : d’ici à quelques années – deux ans ou soixante-dix ans, peu importe -, vous serez tous les deux des cadavres en décomposition, puis simplement un amas de poussière et, à la fin, plus rien du tout.

Auteur: Tolle Eckhart

Info: Dans "Le pouvoir du moment présent" page 213

[ humilité ] [ expérience commune ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

parole creuse

Autrement, de langage on tombe en parlage, de parlage en bavardage, de bavardage en confusion. Dans cette confusion des langues, les hommes, même s’ils ont des expériences communes, n’ont pas de langue pour en échanger les fruits. Puis, quand cette confusion devient intolérable, on invente des langues universelles, claires et vides, où les mots ne sont qu’une fausse monnaie que ne gage plus l’or d’une expérience réelle ; langues grâce auxquelles, depuis l’enfance, nous nous gonflons de faux savoirs. Entre la confusion de Babel et ces stériles espérantos, il n’y a pas à choisir. Ce sont ces deux formes d’incompréhension, mais surtout la seconde, que je vais essayer de décrire.

Auteur: Daumal René

Info: Dans "La grande beuverie", page 9

[ rêve d'harmonie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

traduction

C'est par le sens de ces mots qu'il faut commencer. Ils sont les piliers sur lesquels le reste est bâti. Toute pensée, commune ou individuelle, repose sur eux. Tenons aussi compte du fait que le sens d'un mot fondateur est une synthèse. Il rassemble une expérience personnelle et collective - qu'il a aussi contribué à former. Cette synthèse est le résultat d'une histoire toujours particulière. Et la pensée philosophique repose sur ces mêmes bases, toujours particulières. C'est ce qui rend si difficile la communication entre des philosophies de langues différentes : les mots qu'elles utilisent ne se correspondent ni dans leur forme, ni dans l'usage qu'on en fait, ni dans l'expérience dont ils représentent la synthèse.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Notes sur Tchouang-tseu et la philosophie

[ vocabulaire ] [ précision ] [ vocable ] [ transposition ]

 
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production personnelle

Jamais devant mes livres, quelle qu'ait pu être la joie à les voir, comme on dit, sortir, c'est-à-dire devenir vrais, palpables, je n'ai pu véritablement associer cette joie à celle qui me vient devant l'existence des autres livres. Jamais, en d'autres termes, aucun de mes livres n'a eu pour moi ce franc caractère d'objet fini ou cette simplicité magique d'un infini inclus à l'intérieur des pages. C'est parce que d'une certaine façon mes propres livres - je crois que cette expérience est très commune - ne parviennent pas pour moi à s'extraire de façon complètement objective de la phrase qui les porte.



Cette phrase, qui est infinie, ne désigne rien de prétentieux, elle est au contraire le bien le plus commun : chacun a en lui une telle phrase, chacun, même s'il l'oublie, est une telle phrase, son murmure et son émission, son devenir et son silence.

Auteur: Bailly Jean-Christophe

Info: in "Tuiles détachées", éd. Christian Bourgois, p. 11

[ réalisation ] [ édition ] [ fil de la pensée ] [ littérature ] [ humilité ] [ auto-évaluation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

compilation

...nous pourrions accorder davantage d'attention à la lecture comme élément de ce que l'on appelait l'histoire des mentalités - c'est-à-dire des visions du monde et des modes de pensée. Tous ceux qui ont tenu des recueils de citations (...) lurent leur chemin dans la vie en collectant des fragments d'expérience et en les insérant dans des schémas. Les affinités sous-jacentes qui assuraient la cohésion de ces schémas représentaient une tentative pour prendre la vie en main, pour lui donner un sens, non pas en élaborant des théories, mais en imposant une forme à la matière. Rassembler des citations était confectionner un patchwork: cela produisait des images, certaines plus belles que les autres, mais chacune intéressante à sa façon. Elles révèlent des modes de culture: les morceaux qui entrèrent dans la composition, les coutures qui les unirent, les déchirures qui les détachèrent et l'étoffe commune dont ils étaient faits.

Auteur: Darnton Robert

Info: Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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