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transcendance

Il n'y a aucune vraie expérience religieuse qui ne s'exprime hors de la charité.

Auteur: Dodd C. H.

Info:

[ souffrance ] [ humilité ] [ altruisme ]

 

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croyances

Nous nous demanderons si à chaque type de caractère, ayant ses tendances et ses besoins particuliers, ne doit pas correspondre un type spécial de religion.

Auteur: James William

Info: Les formes multiples de l'expérience religieuse. Essai de psychologie descriptive

[ singularité ] [ spiritualité personnelle ]

 

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dénuder

Je pense que le strip-tease est dégoûtant, honteux et dommageable à l'Amérique. Mais si j'avais 22 ans avec un corps superbe ce serait artistique, plein de goût, patriotique et aussi une expérience religieuse progressiste.

Auteur: Winters Shelley Schrift

Info:

[ relatif ] [ usa ] [ puritanisme ]

 

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représentation

Nous sommes donc forcés, malgré notre empirisme, de concevoir un certain type, tout personnel, de probabilité théologique chaque fois que nous voulons estimer les fruits d’une religion qui n’est pas la nôtre ; il n’en est pas moins vrai que cet idéal est engendré dans notre esprit par l’opinion régnante.

Auteur: James William

Info: Les formes multiples de l'expérience religieuse. Essai de psychologie descriptive

[ grégaire ] [ sentiment ] [ doctrine ]

 

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tolérance

Il comprenait les causes de l'agnosticisme contemporain. L'athée n'était pour lui "un pécheur impie" mais, dans bien des cas, un homme marchant selon sa conscience droite : formé à ne croire que d'après l'expérience et le raisonnement, il ne pouvait accordait créance, au milieu d'un univers tragique, à un Dieu invisible.

Auteur: Sœur Emmanuelle

Info: Confessions d'une religieuse

[ religion ]

 

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dépassement

Comme l’instinct de l’homme le pousse vers ce qui lui est facile et agréable, toute inclination à rechercher ce qui est ardu et pénible lui apparaît comme anormale. Néanmoins un effort modéré est naturel à l’homme : ce n’est que sous ses formes extrêmes que la recherche de l’effort et de la douleur est paradoxale.

Auteur: James William

Info: Les formes multiples de l'expérience religieuse. Essai de psychologie descriptive

[ exagération ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

priméité

On peut appeler divin ce qui est premier dans l’ordre de l’être et de la puissance ; quelque chose qui enveloppe et déborde tout le reste, sans que l’on y puisse échapper ; ce qui est le plus compréhensif et le plus profondément vrai ; la religion d’un homme se confondrait alors avec son attitude à l’égard de ce qu’il considère comme la vérité première.

Auteur: James William

Info: Les formes multiples de l'expérience religieuse. Essai de psychologie descriptive

[ bytié ] [ Éternel ] [ noumène ] [ inconscient ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

psychologie

La renaissance de l'intérêt pour les philosophies spirituelles orientales, les diverses traditions mystiques, la méditation, l'ancienne sagesse aborigène, ainsi que les expérimentations psychédéliques répandues dans les folles années 1960, rend absolument clair qu'une psychologie complète et inter-culturelle devait inclure les observations à partir de domaines comme les états mystiques; la conscience cosmique; les expériences psychédéliques, phénomènes de transe, la créativité d'inspiration religieuse, artistique ou scientifique.

Auteur: Grof Stanislav

Info:

[ transpersonnelle ] [ syncrétisme ] [ ouverture ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
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femmes-par-hommes

La femme est donc mystiquement solidarisée avec la Terre ; l'enfantement se présente comme une variante, à l'échelle humaine, de la fertilité tellurique. Toutes les expériences religieuses en relation avec la fécondité et la naissance ont une structure cosmique. La sacralité de la femme dépend de la sainteté de la Terre. La fécondité féminine a un modèle cosmique : celle de la Terre Mater, la Genitrix universelle.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Le sacré et le profane, p. 125

[ spiritualité ]

 

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entendement

Il n'y a aucune instance au-dessus de la raison. Si la vérité des doctrines religieuses est dépendante d'une expérience vécue intérieure qui témoigne de cette vérité, que faire des nombreux hommes qui n'ont pas vécu une expérience si rare ? On peut réclamer de tous les hommes qu'ils appliquent le don de la raison qui est en leur possession, mais on ne peut édifier un devoir valable pour tous sur un motif qui n'existe que chez un très petit nombre.

Auteur: Freud Sigmund

Info: L'avenir d'une illusion, 1927, Quadrige PUF 1995 <p.29>

[ bon sens ]

 

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