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fric

Le sang du pauvre, c'est l'argent. On en vit et on en meurt depuis des siècles. Il résume expressivement toute souffrance.

Auteur: Bloy Léon

Info: Le sang du pauvre

[ exploitation ] [ classiques et poncifs ]

 
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activité

En jouant nous dégourdissons nos gammes expressives émotionnelles, relâchons notre flux biochimique d'informations, nous nous relâchons et nous guérissons nos sentiments.

Auteur: Candace Pert

Info:

[ détente ]

 

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linguistique

Il serait naïf d'imaginer que toute analyse de l'expérience dépende d'un modèle exprimé par le langage. Tout concept, qu'il fasse ou non partie d'un système de catégorisation grammaticale, peut être transposé dans n'importe quel idiome. Si une notion fait défaut dans une collection donnée, elle implique une configuration différente et non un manque de puissance expressive.

Auteur: Sapir Edward

Info:

[ traduction ] [ souplesse ] [ flexibilité ] [ plasticité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

animisme

Pour les Amahuaca, les Koyukon, les Apaches et les divers peuples aborigènes d'Australie - comme pour de nombreux autres peuples indigènes - la cohérence du langage humain est inséparable de la cohérence de l'écologie environnante, de la vitalité expressive du terrain plus qu'humain. C'est la terre animée qui parle ; la parole humaine n'est qu'une partie de ce discours plus vaste.

Auteur: Abram David

Info: "The Spell of the Sensuous : Perception and Language in a More-Than-Human World", p.179, Vintage. 2012

[ linguistique ] [ panthéiste ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

bijection

Les graphes conceptuels et la logique floue sont deux formalismes logiques qui mettent l'accent sur la cible du langage naturel. Chacun d'entre eux se concentre sur l'une des deux caractéristiques souhaitées mentionnées d'une logique pour le traitement du langage naturel. Les graphes conceptuels, basés sur les réseaux sémantiques et les graphes existentiels de Peirce, combinent l'avantage visuel des langages graphiques et la puissance expressive de la logique.

Auteur: Sowa John Florian

Info:

[ mathématiques bijectives ] [ linguistique ] [ interface ] [ homme-machine ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

Dostoïevski

De même que je n'ai pas d'oreille pour la musique, je n'ai, à mon plus grand regret, pas l'oreille pour Dostoïevski le Prophète. Sa meilleure chose me semble être "Le Double". C'est une histoire très élaborée, presque joycéenne par les détails... avec un style très saturé rempli d'expressions rythmiques et expressives.. c'est un parfait chef d'oeuvre mais qui n'existe quasi pas pour ses admirateurs parce qu'il a été écrit en 1840, longtemps avant ses soi-disant grandes oeuvres.

Auteur: Nabokov Vladimir

Info:

[ écrivain-sur-écrivain ] [ appréciation ]

 

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art du comédien

Une erreur assez répandue consiste à considérer les yeux comme la partie la plus expressive du visage... Or, les yeux ne bougent pas... Dans la majorité des cas, ils demeurent immobiles, de même nuance, de même éclat... On peut les ouvrir très grands ou les fermer à demi... jeux de paupières, de sourcils... C'est tout... la prunelle reste identique... Toute l'expression d'une physionomie est donnée par la bouche... La bouche est flexible, souple, mobile... On la forme et on la reforme sans cesse...

Auteur: Tourjansky Victore

Info: In "Cinémonde, n°136, 28 mai 1931 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 389

[ cinéma ] [ localisation de l'attention ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

écrivain-sur-écrivain

Oui, c’était cela, le vrai visage de Dostoïevski, tel que je me l’imaginais en lisant ses romans, comme illuminé par la puissance de la pensée, animé, pâle et tout à fait jeune ; le regard inspiré de ses yeux profonds et soudain plus sombres, les lèvres minces serrées et d’autant plus expressives ; ce visage respirait le triomphe de sa force intellectuelle, la fière conscience de son propre pouvoir... Il n’était ni bon, ni méchant. Il attirait et repoussait en même temps, effrayait et séduisait...

Auteur: Timofeeva-Potchinkovskaïa V. V.

Info: Extrait de "Une année de travail avec un écrivain célèbre" dans "Dostoïevski vivant", trad. du russe par Raïssa Tarr, éditions Gallimard, 1972, page 293

[ description ] [ portrait ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

surdité

La langue des signes est la plus expressive que je connaisse. Lorsqu'un sourd parle, tout son corps est en mouvement. Tout son visage s'exprime. Impossible de parler en langue des signes sans bouger un muscle de son minois. Qu'on l'ait joli ou pas. Récemment liftée, passez votre chemin. L'émotion, la force d'un sentiment passe par la seule expression du visage. Si vous voulez transmettre un sentiment de tristesse, la bouche doit s'affaisser , les yeux se rétrécir. A l'inverse, pour un sentiment de joie, le visage doit s'éclairer, la bouche sourire, les yeux pétiller. J'ai constaté que c'était la grande difficulté des entendants. Faire la grimace, déformer leurs traits, bouger leur corps.

Auteur: Poulain Véronique

Info: Les mots qu'on ne me dit pas

[ communication ] [ corporel ]

 

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médias

Les circulations administrées des productions culturelles à l'ère industrielle nous ont fait oublier que l'imitation et le partage sont les moteurs les plus puissants des dynamiques culturelles. C'est bien à cette écologie qu'appartiennent les activités expressives du web. Le succès viral du clip d'un obscur chanteur de variétés coréen (Gangnam Style, par Psy) ou d'une réplique d'une bimbo de la télé-réalité ("Non mais allo quoi !", par Nabilla) apparaissent parfaitement incompréhensibles aux yeux d'une critique rompue aux formes classiques de la culture. Voilà des contenus d'un intérêt douteux, présentés par de parfaits inconnus - et qui ne relèvent même pas du genre amateur, mais sont de simples produits des industries culturelles. L'écho qu'ils rencontrent sur internet s'apparente au mieux au malentendu, au pire à la dégénérescence d'une société du spectacle en plein désarroi.

Auteur: André Gunthert

Info: In Culturenum : Jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique de Hervé Le Crosnier

[ décadence ] [ vingt-et-unième siècle ] [ modes superficielles ]

 

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