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art pictural

Employée comme moyen d'extériorisation d'un souci créateur, la photographie est autre chose qu'une simple copie de la nature. Autrement les "bonnes" photos ne seraient pas si rares.

Auteur: Freund Gisèle

Info: Photographie et Société, Editions du Seuil, Paris, 1974

[ beaux-arts ]

 

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énonciation

Je n’ai jamais pu parler comme je pense, à personne. Avec la plupart des gens on ne peut parler que des idées, pas du canal par lequel passent ces idées, de l’atmosphère où elles baignent, de l’essence subtile qui s’échappe quand on leur donne un vêtement.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Rapporté par Anaïs Nin dans Journal (1931-1934), page 287

[ perte ] [ extériorisation ] [ essence dégradée ] [ impossibilité relationnelle ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

extériorisation cathartique

Les différents états d’ordre et de désordre de cet atelier*, à travers les nombreuses variations qu’il m’a inspirées – temps général, lumière – traduisent la palette d’émotions vives qui était la mienne à ce moment, de la stabilité relative, sinon de la sérénité, à la colère et au drame passionnel le plus aigu.

Auteur: Szafran Sam

Info: *de la rue de Crussol

[ peinture ] [ représentation du chaos ] [ art pictural ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

angoisse

Nous pourrions savoir. Hélas, nous avons peur.
Ce que nous avons trop repoussé nous repousse :
empêtrés dans nos formes de douleur,
nous ne comprenons plus quand elle se dénoue

"hors" de nous : ce jour blême sur des lémures (*)
qui eux-mêmes ne souffrent plus, mais seulement,
égaux de coeur à la figure qui crée,
prennent de la douleur sans maître la mesure.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info: "Ecrit dans le cimetière de Ragaz", in "Poèmes épars", éd. Point-Seuil, p. 153 - trad. P. Jaccottet - le mot "lémures" traduit l'allemand "Schemen" (dans les deux cas, "esprits des morts")

[ extériorisation ] [ poème ]

 
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Ajouté à la BD par Benslama

serial killer

"Ce ne sont pas des gens qui campent sous les autoroutes en parlant tout seul, explique [un psychiatre médico-légal]. L'extériorisation de leur trouble est une chose temporaire - très épisodique, très impulsive."
La description clinique de la dualité saisissante des tueurs en série - à un moment si sereins, puis soudain si sauvages - n'est pas sans rappeler les légendes de loups garous. (...) Les récits d'hommes qui se transforment en loups remontent à la mythologie grecque, mais d'après 'The Book of Werewolves' de la spécialiste du folklore Sabone Baring-Gould, c'est dans l'Europe médiévale que les histoires de loups garous gagnèrent en importance, après des séries de meurtres commis par des nobles dérangés.

Auteur: Levin Hillel

Info: Avec le diable

[ pulsion ] [ dédoublement ] [ historique ]

 

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unicité

D'autres descriptions mettent l'accent sur le désir immense de l'Esprit universel de se connaître lui-même, de s'explorer et d'expérimenter son plein potentiel. Cela ne peut donc se réaliser qu'à travers l'extériorisation et la manifestation de ses possibilités latentes sous forme d'un acte créatif concret. Cela nécessite une polarisation entre sujet et objet, et la dichotomie entre observateur et observé. Ces notions rappellent la manière dont certains textes kabbalistiques expliquent la création. D'après ces écrits, il y eut autrefois un stade de non-existence, dans lequel "la Face divine ne pouvait se contempler elle-même." La raison première de la création fut que "Dieu voulut voir Dieu". De même, le grand mystique persan Djalal al-Din al-Rûmî écrivit "J'étais un trésor caché, puis j'ai désiré être connu... J'ai créé tout l'univers, et le but de tout cela est la manifestation de ce que Je Suis..."

Auteur: Grof Stanislav

Info: Le Jeu Cosmique N ed

[ spiritualité ] [ métaphysique ] [ solipsisme ] [ tsimtsoum ]

 

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labeur

Les hommes travaillent généralement trop pour pouvoir encore rester eux-mêmes. Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté. OEuvrer de toutes ses forces pour le seul amour du travail, tirer de la joie d'un effort qui ne mène qu'à des accomplissements sans valeur, estimer qu'on ne peut se réaliser autrement que par le labeur incessant - voilà une chose révoltante et incompréhensible. Le travail permanent et soutenu abrutit, banalise et rend impersonnel. Le centre d'intérêt de l'individu se déplace de son milieu subjectif vers une fade objectivité ; l'homme se désintéresse alors de son propre destin, de son évolution intérieure, pour s'attacher à n'importe quoi : l'oeuvre véritable, qui devrait être une activité de permanente transfiguration, est devenue un moyen d'extériorisation qui lui fait quitter l'intime de son être. Il est significatif que le travail en soit venu à désigner une activité purement extérieure : aussi l'homme ne s'y réalise-t-il pas - il réalise.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Sur les cimes du désespoir, OEuvres, Quarto Gallimard 1995, p.88-89

[ abrutissement ]

 

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