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instinct grégaire

Chercher à ne pas avoir l'air ridicule est l'un des nombreux fardeaux de la jeunesse.

Auteur: Updike John

Info:

[ conformisme confortant ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

symbole

L'existence par soi, lorsqu'on la prend au sens absolu, l'univers avec son organisation si éperdument vaste et profonde, ce sont là de prodigieux fardeaux. Ce n'est pas trop de Dieu pour les porter.

Auteur: Hamelin Octave

Info: Eléments principaux de la représentation, chap. v.

[ nécessaire ]

 

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fric

L'argent c'est l'énergie personnelle réduite à sa forme portative. On peut aller où on ne pourrait pas aller sans ; parler les langues qu'on ne pourrait parler sans ; porter des fardeaux qu'on ne pourrait pas même toucher avec ses propres doigts ; sauver des vies avec lesquelles on ne peut pas même communiquer directement.

Auteur: Fosdick Harry Emerson

Info:

[ outil ] [ pouvoir ]

 

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femmes-hommes

Les femmes sont généralement des êtres énergiques et méchants que la nature a faits pour porter sur la tête des fardeaux de poids moyen. On en rencontre parfois une variété douce et tendre qui est peu répandue, bien qu'elle puisse vivre sous tous les climats. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la civilisation ne favorise pas le développement de cette variété.

Auteur: Bardèche Maurice

Info: Histoire des femmes texte de la jaquette Ed Stock 1968

[ pensées-misogynes ] [ fascisme ]

 
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homosexualité

Chez les indiens de l’île de Galveston au sud du Texas je fus témoin d'un fait diabolique : je vis un homme qui était marié à un autre, je vis aussi d'autres hommes marié de même à d'autres hommes efféminés; ils étaient vêtus comme des femmes; ils tiraient de l'arc et portaient de très grands fardeaux; nous avons vu beaucoup de ces espèces d'homme efféminés, ils sont plus membrus que les autres, plus grands et portent des charges très pesantes.

Auteur: Cabeza de Vaca Álvar Núñez

Info: La relación de 1555. Pratiques semble t'il largement tolérées par les populations indiennes d'Amérique du Nord.

[ travestis ] [ amérindiens ] [ historique ]

 

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humain idéal

Les hommes les plus spirituels, comme les plus forts, trouvent leur bonheur là où d'autres trouveraient leur destruction : dans les labyrinthe, dans la dureté contre eux-mêmes et contre les autres, dans les expériences. Leur joie est la conquête de soi : l'ascèse devient en eux nature, besoin, et instinct. Les tâches difficiles sont pour eux un privilège ; jouer avec des fardeaux qui écrasent les autres, une récréation. Le savoir, une forme d'ascèse. C'est l'homme le plus vénérable : cela n'empêche pas qu'il soit le plus gai et le plus bon.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: L'Antéchrist §57

[ force vitale ] [ grande santé ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

pensée-de-femme

Tout en vaquant à ses occupations de la journée - toujours en mouvement, toujours occupée -, Isabel sait instinctivement à quel endroit se trouve Lucy, reliée à elle par un fil d'amour invisible. Elle ne se met jamais en colère - sa patience vis-à-vis de l'enfant est infinie. Quand de la nourriture tombe par terre, quand des traces de mains sales tapissent les murs, cela ne provoque jamais de réaction, ni de regard désapprobateur. Si Lucy s'éveille en pleurant la nuit, Isabel la réconforte gentiment, avec amour. Elle accepte ce cadeau que la vie lui a envoyé. Et elle en accepte les fardeaux.

Auteur: Stedman M. L.

Info: Une vie entre deux océans

[ maman ]

 

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immobilisme

La liberté est en contradiction avec le bonheur. La liberté authentique n’est pas satisfaction, mais risque, effort et non jouissance ; à l’extrême elle est l’angoisse de celui qui tient entre ses mains son salut et sa perte : la moins confortable des situations. Celui qui veut avant tout le bonheur doit sacrifier avant tout sa liberté, car la servitude le décharge du plus lourd des fardeaux : sa responsabilité – le conformisme est la première condition du confort. Le libéralisme répète à l’individu qu’être libre, c’est être heureux ; comme toute servitude apporte un semblant de paix, il finira par croire qu’être serf, c’est être libre.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "L'Etat"

[ paradoxe ] [ démythification ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

agriculture

Le soleil et la sève végétale parlent continuellement, dans les champs, de ce qu’il y a de plus grand au monde. Nous ne vivons pas d’autre chose que d’énergie solaire ; nous la mangeons, et c’est elle qui nous maintient debout, qui fait mouvoir nos muscles, qui corporellement opère en nous tous nos actes. Elle est peut-être, sous des formes diverses, la seule chose dans l’univers qui constitue une force antagoniste à la pesanteur ; c’est elle qui monte dans les arbres, qui par nos bras soulève des fardeaux, qui meut nos moteurs. Elle procède d’une source inaccessible et dont nous ne pouvons pas nous rapprocher même d’un pas. Elle descend continuellement sur nous. Mais quoiqu’elle nous baigne perpétuellement nous ne pouvons pas la capter. Seul le principe végétal de la chlorophylle peut la capter pour nous et en faire notre nourriture. Il faut seulement que la terre soit convenablement aménagée par nos efforts ; alors, par la chlorophylle, l’énergie solaire devient chose solide et entre en nous comme pain, comme vin, comme huile, comme fruits. Tout le travail du paysan consiste à soigner et à servir cette vertu végétale qui est une parfaite image du Christ.

Auteur: Weil Simone

Info: "La condition ouvrière", Journal d'usine, éditions Gallimard, 2002, page 427

[ vision cosmique ] [ homme-végétal ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

triade philosophique

La métaphore des trois états

Le chameau se leste des fardeaux de la vie, de la morale, de la culpabilité, du faux, il adopte la posture de la servitude et courbe le dos. Il porte la charge longtemps, dans l'aridité du désert de la multitude, il fait partie de la caravane humaine.

Le lion est la figure du roi et de la révolte, de la puissance et de la force. Mais il est encore dépendant de ce qu'il combat, de ses faux amis et de ses vrais ennemis, il n'est pas libre de son combat et dépend du regard de ceux qui le font lion.

L'enfant est celui qui commence et s'émerveille, il sait qu'il représente l'homme neuf qui n'est plus englué dans son passé et dans ses vieux affrontements stériles. Il n'a rien à prouver, il se fiche du regard des autres qui n'ont pas de prise sur lui car l'enfant vit dans un monde qui n'est pas le leur. Il choisit véritablement ses amis sans en dépendre et ne s'invente pas d'ennemis inutiles.

L'enfant est porteur d'un autre langage, qu'il est capable d'inventer. Il n'est ni solitaire ni à la solde de la multitude. Il naît, et le monde naît avec lui. Il a la capacité de régénérer le monde, de lui prêter ses yeux, tel l'artiste pour Schopenhauer.

Auteur: Rivella Frédéric pseudo

Info: Commentaire des trois métamorphoses de l'esprit - Zarathoustra

[ Nietzsche ] [ métamorphoses de l'esprit ]

 

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Ajouté à la BD par Kadubol