Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 69
Temps de recherche: 0.0767s

dénégation

L'annonce de ma mort était une exagération.

Auteur: Twain Mark

Info: New York Journal, June 1897

[ fausse nouvelle ]

 

Commentaires: 0

médias

Il faut faire monter le tirage. C'est un grand principe. On a vu des journaux mourir faute de fausses nouvelles, fautes d'injures inédites, faute de spirituels mensonges.

Auteur: Gourmond Rémy de

Info: Epilogues, 1, Mercure de France 1921 février 1898, p.203

[ commerce ]

 

Commentaires: 0

musique

J'ai connu quelqu'un qui avait l'oreille si incroyablement fausse que, s'il l'avait étayée par une théorie, il occuperait à coup sûr une position capitale dans l'histoire de l'art musical.

Auteur: Lec Stanislaw Jerzy

Info: Nouvelles pensées échevelées, p.33, Rivages poche n°306

[ humour ] [ faux bourdon ] [ exagération ]

 

Commentaires: 0

consilience

Le système devient plus cohérent au fur et à mesure de son extension. Les éléments dont nous avons besoin pour expliquer une nouvelle catégorie de faits y sont déjà contenus. Dans les fausses théories, c'est le contraire qui se produit.

Auteur: Whewell William

Info:

[ convergence perspectiviste ] [ harmonisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

annales

L'étude de l'histoire agit en puissant antidote à l'arrogance contemporaine. Ça rend humble de découvrir combien de nos hypothèses aisées, qui paraissent nouvelles et plausibles, furent testées auparavant, pas une fois, mais plusieurs, sous d'innombrables formes, et démontrées totalement fausses puisqu'on y constate un coût humain considérable.

Auteur: Johnson Paul

Info:

[ chroniques ] [ répétitions ]

 

Commentaires: 0

sagesse collective

Conscience, connaissance, imagination, sont les seules caractéristiques de l'espèce humaine. Ce sont aussi celles le plus exceptionnellement employées. Mais hélas l'homme entretient de lui une fausse idée, qui, sous la pelure avantageuse de beaux sentiments et de grandes idées, maintient férocement les dominances. La seule façon d'arracher ces défroques mensongères est d'en démontrer le mécanisme et d'en généraliser la connaissance. 

Auteur: Laborit Henri

Info: La Nouvelle Grille, 1986

[ éducation ] [ transparence ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

justice

[...] pour ce qui est des sorcières, je ne pense pas que leur sorcellerie soit un pouvoir véritable ; mais je pense qu'elles sont châtiées justement, à cause de cette croyance fausse qu'elles ont d'être capables d'accomplir de tels méfaits, croyance jointe au dessein de les accomplir si elles le peuvent ; car leur profession se rapproche davantage d'une nouvelle religion que d'une technique artificieuse ou d'une science.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan, 1651, Dalloz 1999 <Partie I ch. ii, De l'imagination p.19>

[ ignorante ] [ craintive ] [ inquisition ]

 

Commentaires: 0

profondeur

Une nouvelle ne devient vraie que tamisée au fond des coeurs où elle prend du sens, portée de bouche en bouche aussi longtemps qu'il faut pour qu'elle atteigne sa valeur, sa signification et sa grandeur. Jamais elle n'est plus fausse que captée au plus près de son premier moment et par n'importe qui, un spécialiste gris de l'objectivité qui la détache de son lieu, la décolore et l'attiédit pour en transmettre la boulette de papier mâché.

Auteur: Armel Guerne

Info: Fragments

[ itération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

journalisme

Inlassablement, jour et nuit, l’appareil jette contre le cerveau un gigantesque chaos de nouvelles; or on dirait que jamais rien n'est dit et que ce qui est dit n'est jamais rien; il n’y a plus d’événement; l’auditeur se trouve devant une universelle absence de véritables nouvelles, devant une mondiale "ananguélie" ; tout se passe comme si une muetteté encore inentendue s’allongeait peu à peu sur tout pays, masquée jour et nuit, sans une seule seconde d’interruption, par un tumulte orgueilleux.

Auteur: Robin Armand

Info: Dans "La fausse parole"

[ vacarme ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

annulation

Une bonne, une très bonne nouvelle m’est apportée et me soulève de joie. Peu après, elle est démentie. Il n’en reste rien, absolument rien. Pourtant si ! Par un étrange phénomène de rémanence la joie qui m’a envahi et qui s’est retirée a laissé derrière elle une nappe heureuse, comme la mer en refluant abandonne des flaques limpides où le ciel se reflète. Il y a quelqu’un en moi qui n’a pas encore compris que la bonne nouvelle était fausse, et qui continue absurdement à jubiler.

Auteur: Tournier Michel

Info: Le Roi des Aulnes

[ persistance mentale ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel