Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0368s

figuration

Toutes les phénomènes sont en réalité nos propres représentations, produites par l’esprit lui-même.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie et Orientalisme

[ réalité ]

 

Commentaires: 0

Allemagne

Le sacré chez les anciens Germains, c’est le Destin, le sens du Destin, les innombrables figurations que prend le Destin.

Auteur: Boyer Régis

Info: L'Edda poétique

[ déduction ] [ msyticisme ] [ synchronicité ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Il faut accepter de faire de la figuration dans la vie des autres, dans les fêtes des autres, dans les mariages des autres...


Auteur: Uzun Maryna

Info: Les silences d'Isis

[ périphériques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éternité

En effet, rien ne meurt, tout existe toujours; nulle force ne peut anéantir ce qui fut une fois... La figuration matérielle ne disparaît que pour les regards vulgaires.

Auteur: Gautier Théophile

Info:

 

Commentaires: 0

modes de connaissance

L’allégorie est une figuration plus ou moins artificielle de généralités et d’abstractions qui sont parfaitement connaissables et exprimables par d’autres voies. Le symbole est l’unique expression possible du symbolisé, c’est-à-dire du signifié avec lequel il symbolise. Il n’est jamais déchiffré une fois pour toutes.

Auteur: Corbin Henry

Info: Histoire de la philosophie islamique, p. 28

[ définis ] [ opposés ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

blocage

Mon problème à moi, mais il n’est pas technique, il est moral, c’est que je ne parviens pas, par l’écriture, à pénétrer dans le présent du camp, à le raconter au présent… Comme s’il y avait un interdit de la figuration du présent… Ainsi, dans tous mes brouillons, ça commence avant, ou après, ou autour, ça ne commence jamais dans le camp… Et quand je parviens enfin à l’intérieur, quand j’y suis, l’écriture se bloque…

Auteur: Semprun Jorge

Info: L'Ecriture ou la vie

[ mental ] [ rédaction ] [ indescriptible ] [ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

peinture

Le recours à la figuration est en réalité un prétexte. Dans une conception réaliste, tout objet ou toute figure s'accompagne d'une ombre projetée. Dans un sens métaphorique, cette ombre projetée, c'est moi. L'ombre qui accompagne la figure donne du volume à l'objet, mais en même temps, elle dessine elle-même une forme distordue. Je veux dire par là d'une part que mon travail est en rien virtuel, et que le réalisme en est la base ; d'autre part, que je détourne le réalisme pour faire évoluer la perception ou le sentiment suscité par l'objet figuré.

Auteur: Xie Nanxing

Info:

[ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Ceci vaut également pour leur ordre narratif des tableaux de Hopper : les scènes de civilisation et les portraits humains renvoient constamment à des espaces intermédiaires qui ne peuvent être reproduits. Ils éclairent le fait que les espaces picturaux de Hopper relatent des exclusions et des tensions et ils font que le silence exprimé par beaucoup de situations picturales et de figurations humaines devient le mouvement même des tableaux. Leur construction sévère, leur limitation thématique et leur traitement expérimental de la lumière produisent de plus une impression de calme et de concentration qui peut s'interpréter comme une réaction à la réalité sociale.

Auteur: Renner Rolf Günter

Info: Edward Hopper, 1882-1967

[ texte-image ] [ peinture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

figuration graphique

[...] toute écriture, quant à ses origines tout au moins, est une figuration essentiellement symbolique. Du reste, il n’en est pas autrement de la parole elle-même, à laquelle ce caractère symbolique est non moins inhérent par sa nature propre : il est bien évident que le mot, quel qu’il soit, ne saurait être rien d’autre qu’un symbole de l’idée qu’il est destiné à exprimer ; aussi tout langage, oral aussi bien qu’écrit, est-il véritablement un ensemble de symboles, et c’est précisément pourquoi le langage, en dépit de toutes les théories "naturalistes" qui ont été imaginées dans les temps modernes pour essayer de l’expliquer, ne peut être une création plus ou moins artificielle de l’homme, ni un simple produit de ses facultés d’ordre individuel.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 117

[ reflet transcendantal ] [ signes ] [ sémiose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

autoportrait

Je suis pour elle l'exemple même de l'insuccès: désargentée, livresque, dépourvue de tout sens pratique, infichue de me dégoter un mari, nouant des liaisons peu durables, ayant des compagnons qui s'installent dans le provisoire, des amis insolvables, poursuivant des rêves irréalisables, ne possédant rien que je pourrais assigner à chacun de mes enfants (heureusement, j'ai quand même eu l'intelligence de ne pas en avoir), je suis une pauvrette aux prises avec les cruautés du sort, une perdante dans la course aux places, un bouche-trou voué à la figuration. (...)

Et comment aurais-je subvenu à leurs prodigalités, moi qui suis une cigale, gaspillant mon avoir dans les librairies, moi qui tombe toujours amoureuse d'irresponsables sans fortune, moi qui n'ai pas un métier solide, mais qui ne suis qu'un écrivain dont les romans ne font pas un tabac ?

Auteur: Lê Linda

Info: À l'enfant que je n'aurai pas

[ nullipare ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel