Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 39
Temps de recherche: 0.0699s

femmes-par-femmes

Je considère que le génie particulier des femmes tient à leur capacité d'être : électriques dans leurs mouvements, intuitives dans leurs fonctions, spirituelles dans leurs aspirations.

Auteur: Fuller Margaret Witter

Info:

[ triade ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

La différence entre science et croyances n'est donc ni plus ni moins que le pouvoir de prédiction. Les idées scientifiques se sont avérées meilleures pour prévoir que les idées spirituelles, du moins dans les affaires du monde ; elles prévalent non pas parce qu'elles sont vraies, mais simplement parce qu'elles fonctionnent.

Auteur: Watts Peter

Info:

[ efficace ] [ efficient ] [ science-religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

L'art est une fonction spirituelle de l'homme, qui vise à le libérer du chaos de la vie. L'art est libre dans l'utilisation de ses moyens comme il l'entend, mais il est lié à ses lois et à ses seules lois. Dès qu'il devient art, il devient beaucoup plus sublime qu'une distinction de classe entre prolétariat et bourgeoisie.

Auteur: Schwitters Kurt

Info: "Manifesto Proletkult" de Theo van Doesburg, 1923

[ universels ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indémontrable

Si quelqu'un peut me donner un seul exemple dans l'histoire du monde d'une personne spirituelle qui fut capable de démontrer empiriquement ou logiquement l'existence d'une puissance supérieure avec quelque conscience ou intérêt dans la race humaine, ou possédant la capacité de punir ou récompenser les humains en fonction de leurs choix moraux, ou qu'il existe une autre raison que la peur pour aider à croire quelque version d'un au-delà, je lui donne mon piano, une jambe, et ma femme.

Auteur: Minchin Tim

Info:

[ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émerveillement

Au vu de la plupart des choses que les sciences naturelles racontent du monde, tout est si beau, si simple et gracieux, et pourtant si savamment complexe et relié - sans même parler de vérité - je ne puis imaginer pourquoi quelqu'un voudrait croire à quelque absurdité "alternative" New Age. J'irais même jusqu'à dire que même si nous sommes tous sous le contrôle d'un Dieu bienveillant, et qu'une partie de la réalité se résume à une "énergie" spirituelle imparfaite que seuls les thérapeutes alternatifs peuvent vraiment exploiter, tout ceci n'est quand même pas aussi intéressant ni aussi gracieux que ce qu'on m'a appris à l'école sur le fonctionnement des plantes.

Auteur: Goldacre Ben

Info: Bad Science

[ réel ] [ végétaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

requête spirituelle

La première tentative moderne pour tester l'efficacité de la prière fut l'enquête, novatrice mais imparfaite, de Sir Francis Galton en 1872. Une domaine qui a végété jusque dans les années 1960, lorsque plusieurs chercheurs ont commencé des études cliniques et de laboratoire destinées à répondre à deux questions fondamentales : (1) Les intentions de prière, de compassion et de guérison des humains affectent-elles les fonctions biologiques chez les individus éloignés même s'ils ne sont pas conscients de ces efforts ? (2) Ces effets peuvent-ils être démontrés dans des processus non humains, tels que la croissance microbienne, des réactions biochimiques spécifiques ou la fonction d'objets inanimés ? La réponse à ces deux questions semble être oui. 

Auteur: Laszlo Ervin László

Info: The Akashic Experience: Science and the Cosmic Memory Field

[ efficacité thérapeutique ] [ invocation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

charité déculpabilisante

A l’origine, le bourgeois médiéval est déchiré entre sa foi chrétienne et les impératifs de sa fonction économique, plus tard entre son idéal de liberté et de justice et la nécessité d’organiser et d’exploiter la nature et la main d’œuvre. [...] Le bourgeois doit se justifier de ses privilèges de classe devant le tribunal de l’opinion, et celui de sa conscience. Le seigneur passait, hautain, sur son destrier, sans même jeter un coup d’œil sur ses serfs, le patron doit se persuader qu’il travaille pour ses ouvriers. Le grand vice de la pensée bourgeoise est moins d’avoir refusé la mise en cause de sa situation économique – elle a inventé le socialisme – que d’esquiver sa situation spirituelle. [...] Autant que pour émanciper économiquement le prolétariat, le socialisme fut peut-être inventé pour sauver spirituellement l’intelligentsia bourgeoise.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 245

[ contradiction ] [ christianisme ] [ bonne conscience ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

aristotélisme

Considérée comme faculté de l'âme, la raison ne dépend en rien du sens. Elle lui est de tout point supérieure, étant d'ordre métaphysique et spirituel, tandis que le sens est d'ordre physique et corporel, comme nous aurons à l'expliquer plus tard.

Mais comme acte de connaître, ou comme mise en œuvre de la faculté spirituelle, comme fonctionnement de cette faculté, la raison dépend du sens de la manière la plus absolue, dans l’ordre naturel. Et cela veut dire que, naturellement parlant, nous n'avons ni ne pouvons avoir aucun acte de raison sans le concours des sens. Bien plus, c'est par le sens que commencent toutes nos connaissances ; et nos connaissances les plus spirituelles porteront toujours en elles la marque ou l'empreinte des connaissances sensibles qui les ont précédées, dont elles sont une émanation en quelque sorte.

Auteur: Pègues Thomas

Info: Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 9

[ perception des réalités ] [ objet ] [ origine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ecclésiastes

Demain, c’est un laïc ayant reçu les ordres qui présidera aux réunions ordinaires d’une communauté chrétienne. Le ministère ne sera plus alors considéré comme un emploi, mais comme une occupation du temps de loisir. La "diacronie" prendra ainsi la place de la paroisse de naguère, comme unité fondamentale institutionnelle de l’Eglise. Au lieu de voir des étrangers venir au rassemblement dominical, ce seront des amis qui se rencontreront périodiquement. Un scribe ou un fonctionnaire de l’Eglise n’assurera plus la présidence, mais un dentiste, un ouvrier d’usine ou un professeur, bref, quelqu’un possédant un travail indépendant. Le ministre sera alors un homme riche de sagesse chrétienne par suite de sa participation au cours de sa vie, à une liturgie intime, plutôt qu’un diplômé du séminaire qui n’a que des formules "théologiques" pour toute expérience. La plénitude de son mariage, l’éducation de ses enfants justifieront la responsabilité spirituelle du ministre, tout autant que pouvait le faire l’acceptation du célibat comme condition légale de l’ordination.

Auteur: Illich Ivan

Info: Dans "Libérer l'avenir" page 79

[ popularisation ] [ décalcification ] [ rénovation ] [ diacres ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

nord-sud

Il y a un sens de l'histoire je crois. Qui met en confrontation la "verdeur" d'un Islam, dernière réforme spirituelle mondiale, avec les valeurs, surtout de consommation, d'une civilisation occidentale qui touche à ses limites.
Ce qui est frappant c'est combien il semble utopique d'imaginer des occidentaux capables de limiter leur folie consommatrice pour partager plus, peut-être bien la seule issue pour casser la frustration énorme des masses musulmanes, surtout jeunes... Tout en étant assez sages, humains et diplomates pour prendre leçon d'un Islam bourré de qualités, s'inspirer de ses aspects les plus attirants en terme de valeurs éthiques (poésie, frugalité, espace intérieur) pour tout en même temps amender par une influence bienveillante ses modes de fonctionnements les plus rétrogrades (inégalités hommes-femmes, fanatisme idiot -lapalissade-, et autres).
La pression nataliste de musulmans qu'on regarde de haut comme si la vertu était de notre côté, parce que nous ne savons pas mettre à leur juste place les phénomènes de rage impuissante comme l'affaire Charlie, ne conduira qu'au clash si les occidentaux ne savent pas lâcher du lest...
Malheureusement je n'ai pas connaissance d'exemples similaires (à cette échelle) dans l'histoire des hommes.

Auteur: Mg

Info: 20 janv 2015

[ oecuménisme ]

 

Commentaires: 0