Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0358s

stoïcisme

Ça n’en finit pas, Adèle. Non, ça n’en finit pas. L’amour, ça n’est que de la patience. Une patience dévote, forcenée, tyrannique. Une patience déraisonnablement optimiste. Nous n’avons pas fini.

Auteur: Slimani Leïla

Info: Dans le Jardin de l'Ogre

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

bon sens

Vous n'avez pas besoin de courir comme une forcenée pour atteindre votre but. L'important, c'est chacun des pas qui vous mènera où vous voulez aller. (dixit le proviseur Moriya à A-Xiang)...

Auteur: Hojo Tsukasa

Info: Angel Heart, tome 2

[ vitesse ] [ pondération ]

 

Commentaires: 0

apparence

Les fous, le folklore les aime plutôt un peu vifs, le bruit et la fureur, les cris de bête, la violence animale, l'agitation forcenée (...). Convention que tout cela : pour un vociférant vingt muets; pour un agité cent statues.

Auteur: Gentis Roger

Info:

[ folie ] [ intériorité ]

 

Commentaires: 0

Asie

Touffeur insoutenable, humidité forcenée pluies torrentielles et, lorsque le temps devient beau et frais, comme en hiver, la brillance inouïe de la lumière et l’excès de faste dans les couleurs font qu’en Inde l’homme vit toujours un peu au-dessus de ses sens, dans un état angoissant de perpétuelle incrédulité existentielle.

Auteur: Moravia Alberto

Info: Une certaine idée de l'Inde

[ climat ] [ hindou ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mort

L’existence temporelle est-elle donc le bien suprême ? Est-ce un digne objet pour notre espérance que de vouloir la prolonger le plus longtemps possible dans n’importe quelles conditions et par n’importe quels moyens ? Cette mentalité recouvre une étrange surestimation – pour ne pas dire une idolâtrie – de la vie terrestre.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 193

[ question ] [ sacralisation ] [ peur ] [ préservation forcenée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

journalisme

Je ne nie pas la puissance de nos moyens d’information. Mais où trouverai-je la garantie d’une information honnête et objective ? Sera-ce dans ces affiches qui émanent toutes de partis politiques dont la partialité forcenée éclate à tous les regards ? Et comment choisir, dans nos pays encore libres où l’on malaxe l’opinion dans tous les sens, entre des sources d’information qui ne cessent pas de se contredire, autant dans l’exposé que dans l’interprétation des faits ?

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 113

[ propagande ] [ confusion ] [ médias ] [ infobésité ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

modalité de compensation

Le divertissement est un effet que Pascal considère avec attention. Il l’explique aux demi-habiles qui affectent de n’y voir qu’une conduite aberrante. L’homme se divertit, non par vanité, mais parce qu’il trouve dans ce comportement des bénéfices réels, en comparaison desquels tout autre remède paraît inopérant. Mais pourquoi cette fuite forcenée de soi-même, voilà l’ultime question que nous pose l’effet et dont la réponse sera réellement la raison. Il y a une "raison ... effective" par-delà la cause, c’est-à-dire une rationalité opérante qui valide la cause.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 182

[ béquille ] [ explication rationnelle ] [ manque ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

camp de concentration

En face de cette coalition toute-puissante (des S.S. et des kapos), notre objectif devenait le plus humble. C'était seulement de survivre. Notre combat, les meilleurs d'entre nous n'ont pu le mener que de façon individuelle. La solidarité même était devenue affaire individuelle.
Je rapporte ici ce que j'ai vécu. L'horreur n'y est pas gigantesque. Il n'y avait à Gandersheim ni chambre à gaz, ni crématoire. L'horreur y est obscurité, manque absolu de repère, solitude, oppression incessante, anéantissement lent. Le ressort de notre lutte n'aura été que la revendication forcenée, et presque toujours elle-même solitaire, de rester, jusqu'au bout, des hommes.

Auteur: Antelme Robert

Info:

[ prison ]

 

Commentaires: 0

théologie

Luther lui-même n’était certes pas un homme moderne, pas plus qu’il n’était un protestant. Cela ne l’empêche pas d’être à l’origine du monde moderne, comme il est à l’origine du protestantisme. Et c’est justement ce qui fait l’immense intérêt de son cas, catholique, foudroyé, saint manqué, c’est dans une manière fausse et forcenée (et où, en réalité, le Moi devenait centre et règle souveraine) de se jeter sur certaines grandes antiques vérités trop oubliées autour de lui (confiance en J.-C. et mépris de soi, valeur de la conscience comme règle immédiate de nos actions, impossibilités pour l’homme déchu d’un état de perfection naturelle acquise sans la grâce du Christ, etc.) qu’on voit paraître en lui le principe des erreurs modernes.

Auteur: Maritain Jacques

Info: Notes sur Luther, page 610

[ christianisme ] [ malentendu ] [ conséquences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rigoler

Le rire est directement contraire à cette forcenée attention à soi, qui est le fond du sérieux. Le rire secoue tout le corps comme un vêtement, laissant chaque partie s'ébattre à sa guise. Par essence le rire est un abandon de gouvernement, et le premier remède contre cet absurde gouvernement qui noue et paralyse. Le rire rétablit les échanges en déliant ; il aère, nettoie et repose. Quoi de mieux ? Mais le rire a ceci de mauvais qu'il attaque le sérieux en son centre et menace de le détrôner. Et c'est un scandale, pour celui qui s'est fait de belles raisons d'être triste, que toutes ces raisons se perdent soudain par cette négation de toute attitude qu'est le rire. "Ne prétendez point" se ramène à ceci : "ne tendez point". Mais on veut prétendre. Ainsi le rire est comme une violence, et une tentative de vous faire sauter comme un nourrisson. Il faut toutes les précautions de l'art comique pour que le rire soit vainqueur. Mais aussi ce triomphe est beau.

Auteur: Alain

Info: Les idées et les âges, Les Passions et la Sagesse, la Pléiade, Gallimard 1960p.173>

[ décoincer ] [ désinhiber ]

 

Commentaires: 0