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mourir

La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité.

Auteur: Pagnol Marcel

Info:

[ fonctionnaire ]

 

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administration

Il vaut mieux être cocu que veuf. Il y a moins de formalités.

Auteur: Allais Alphonse

Info:

[ adultère ]

 

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juriste

Vous avez fait du droit ? Eh bien, de votre temps, la faculté de droit, c'était la faculté de l'inutile. Vous y appreniez une science de formalités, d'arguties, de chicanes. Nous, on nous a enseigné à découvrir la vérité.

Auteur: Dombrovskij Ûrij Osipovic

Info: La faculté de l'inutile

[ compromission ]

 

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sémantique mécanisée

ConceptNet comprend non seulement des définitions et des relations lexicales, mais aussi les associations de sens commun que les gens ordinaires font entre ces concepts. Ses sources varient en termes de formalité, des dictionnaires aux jeux en ligne.




Auteur: Havasi Catherine

Info: Representing General Relational Knowledge in ConceptNet 5. Avec Rob Speer

[ machine-homme ] [ techniques d'incorporation des mots ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

routine

La vision bornée qui ignore l'esprit de la religion et le transforme en une liste de formalités à remplir conduit l'homme à une religiosité factice et formelle, et elle détruit le sentiment naturel de la conscience. Cela peut pousser l'homme à adopter les pires comportements, tout en étant convaincu de l'intégrité de sa piété qu'il considère limitée à l'accomplissement des obligations religieuses.

Auteur: El Aswany Alaa

Info: Chroniques de la révolution Egyptienne

[ inconscience ] [ déshumanisation ]

 

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émerveillement

O agréable attraction, O persuasion enchanteresse que de traiter avec une science au si antique sujet, si pur, si excellent, qui enveloppe tous les êtres, tellement utilisé par la sagesse incompréhensible et toute-puissante du Créateur dans la création distincte de l'entier des créatures : toutes leurs parties singulières, propriétés, natures et vertus, par l'ordre et le nombre les plus absolus, amenés de rien à la formalité de leur être et leur état.

Auteur: Dee John

Info: The Mathematical Preface

[ ésotérisme ]

 

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désunion

Examinons de plus près une tentative de suicide affectif.
Le mariage est un acte plein d’allégresse. La République française vous aide activement à le préparer. Elle s’associe à votre joie. Elle fait preuve d’une légèreté administrative inhabituelle, presque euphorique. En réalité, elle considère les époux comme des lapins qui ‘apprêtent à procréer et à perpétuer la paix sociale. Quelques formalités banales, rapides et peu onéreuses. En un mois, tout est réglé. Cette simplicité étonnante contraste avec la lenteur, la lourdeur et le prix du divorce qui s’ensuivra nécessairement.

Auteur: Mérot Pierre

Info: Mammifères

[ administration ] [ sociologie politique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

aseptisé

Après les formalités d’enregistrement, j’errai dans le centre commercial. Bien que le hall de l’aéroport soit entièrement couvert, les boutiques affectaient la forme de huttes, avec des montants en teck et un toit de palmes. L’assortiment de produits mêlait les standards internationaux (foulards Hermès, parfums Yves Saint Laurent, sacs Vuitton) aux productions locales (coquillages, bibelots, cravates de soie thaïe) ; tous les articles étaient repérés par des codes barre. En somme, les boutiques de l’aéroport constituaient encore un espace de vie nationale, mais de vie nationale sécurisée, affaiblie, pleinement adaptée aux standards de la consommation mondiale. Pour le voyageur en fin de parcours il s’agissait d’un espace intermédiaire, à la fois moins intéressant et moins effrayant que le reste du pays. J’avais l’intuition que, de plus en plus, l’ensemble du monde tendrait à ressembler à un aéroport.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Plateforme, p. 138

[ mondialisation ] [ standardisation ] [ tourisme industriel ]

 
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Ajouté à la BD par Bandini

voyage

Et puis, naturellement, vient l'heure du départ, tout aussi hagarde et inquiète que l'était le mystérieux moment initial de l'arrivée. Un visage inconnu et étranger nous attendait, c'est un visage inconnu mais nôtre qui prend congé de nous. Il est facile et impossible d'abandonner la géométrie de Pékin, de ce visage qui porte les millénaires comme un léger maquillage. Nos hôtes interchangeables nous saluent à l'aéroport, les ministres comme les sans-grade, l'aimable interprète horrifié par notre manque de ponctualité, terrorisé par un chronomètre implacable et accusateur. On part pour Canton. "D'où viennent ces bananes ?" demandions-nous parfois durant les repas de Pékin. "Elles viennent de Canton." Quelqu'un se rappelait que, du côté de Canton, il y avait des tigres et des éléphants. A Canton, nous serons attendus par d'autres interprètes, car la langue qu'on y parle est tellement différente du chinois du Nord qu'elle est incompréhensible pour les habitants de Pékin.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "Chine et autres Orients", éd. Le Promeneur, p. 49-50, trad. par Béatrice Sayhi-Périgot

[ exotisme ] [ sur le vif ] [ traduction ] [ formalités ] [ uniformité du nouveau ] [ périple ]

 
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Ajouté à la BD par Benslama

paradigme philosophique

[...] les causes [de malentendus quant aux sources de la theologia] résident essentiellement dans un changement de noétique : la conception aristotélicienne de la connaissance s’est substituée à celle de Platon dans la première moitié du XIIIe siècle ; puis les manuels de théologie, entérinant ce changement, l’ont présentée comme la noétique propre de la métaphysique chrétienne qui, jusque là, avait été globalement platonicienne. Selon cette conception, l’activité spécifique et proportionnée de la raison humaine, c’est la connaissance scientifique du monde sensible. Avec Aristote, l’Occident médiéval découvre le modèle de ce qu’est un discours scientifique, c’est-à-dire dont la rigueur est garantie par sa formalité (la logique syllogistique). A l’inverse (au moins à s’en tenir à une caractérisation sommaire), pour la noétique platonicienne, c’est l’objet qui fonde la vérité de la connaissance ; il ne saurait donc y avoir de connaissance véritable de ce qui est emporté dans le flux du devenir : il n’y a de vérité pour la connaissance que de Ce qui est véritablement. L’intellect, dans son désir de connaissance parfaite, est donc ordonné frontalement à la contemplation de la Réalité inconditionnée, le Bien en soi.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, page 84

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson