Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0333s

supervision

Si donner son avis sur une actualité quelconque est intéressant, il existe un plaisir supérieur qui consiste à donner son avis sur la somme des avis que les autres ont formulés.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", pages 354-355

[ critique ] [ amusement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

accélération

Une forme d'impatience légitime s'est emparée de chacun d'entre nous : nous ne sommes plus disposés à attendre. Google, Amazon et Deliveroo nous ont habitués à voir nos désirs exaucés avant même de les avoir complètement formulés. Pourquoi la politique devait-elle être différente ?

Auteur: Empoli Giuliano da

Info: Les ingénieurs du chaos

[ progrès ] [ avidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage mathématisé

Chaque phrase d'OMCS* a été saisie par un utilisateur orienté vers un objectif et espérant contribuer au sens commun, ce qui donne lieu à une multitude d'énoncés axés sur des concepts simples et réels qui ne sont souvent pas formulés dans ce sens.

Auteur: Havasi Catherine

Info: Recent Advances in Natural Language Processing V. Avec Robert Speer et Jason Alonso. * Système de relations binaires qui constituent un réseau sémantique.

[ sémantique industrielle ] [ normalisation des données ] [ apprentissage automatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fientes

En 1856, Sponi dresse la liste de tous les projets formulés depuis 1762 ; il n'en compte pas moins de cinquante-sept. Durant près d'un siècle, les plus grands savants réfléchissent, expérimentent ; on peut dire, sans exagérer qu'il n'est pas un chimiste éminent qui ne se soit essayé à la désodorisation des excréments.

Auteur: Corbin Alain

Info: Le miasme et la jonquille

[ odeurs ] [ merde ]

 

Commentaires: 0

fanatique

Et Abraham tomba à genoux : - Mais cela ne prouve-t-il pas que je T'aime ? J'étais prêt à tuer mon fils unique pour Te montrer mon amour... Et le Seigneur parla, en sa grande sagesse : - Ça ne prouve qu'une chose : que des crétins suivront toujours les ordres, si imbéciles soient-ils, pour peu qu'ils soient formulés par une voix autoritaire, retentissante et bien modulée !

Auteur: Allen Woody

Info: Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.45

[ ironie ] [ christianisme ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

épochè

Le premier [trope] se fait d'après la variété des animaux, le deuxième d'après la différence entre les humains, le troisième d'après les différentes constitutions des organes des sens, le quatrième d'après les circonstances extérieures, le cinquième d'après les positions, les distances et les lieux, le sixième d'après les mélanges, le septième d'après la quantité et la constitution des objets, le huitième d'après le relatif, le neuvième d'après le caractère continu ou rare des rencontres, le dixième d'après les modes de vie, les coutumes, les lois, les croyances aux mythes et les suppositions dogmatiques.

Auteur: Diogène Laerce

Info: Enumération des dix tropes principaux du scepticisme tels que formulés par Enésidème, " Esquisses pyrrhoniennes", livre I, 36–37, traduction P. Pellegrin

[ inconnaissance ] [ philosophie antique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sociologie

Le capitalisme n'est rien s'il n'est pas en mouvement. Marx en est incroyablement conscient, et il s'efforce d'évoquer le dynamisme transformateur du capital. C'est pourquoi il est si étrange qu'il soit souvent dépeint comme un penseur statique qui réduit le capitalisme à une configuration structurelle. Non, ce que Marx cherche dans le Capital, c'est un appareil conceptuel, une structure profonde, qui explique la manière dont le mouvement est réellement instancié dans un mode de production capitaliste. Par conséquent, nombre de ses concepts sont formulés autour de relations plutôt que de principes autonomes ; ils se rapportent à une activité transformatrice.

Auteur: Harvey David

Info:

[ industries ] [ historique ] [ complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

politique

Nous nous sommes habitués à voir nos demandes et nos désirs immédiatement satisfaits. Quelle que soit l'exigence "There's an app for that" ("II y a une application pour cela"), précisait le slogan d’Apple.

Une forme d'impatience légitime s’est emparée de chacun d'entre nous : nous ne sommes plus disposés à attendre.

Google, Amazon et Deliveroo nous ont habitués à voir nos désirs exaucés avant même de les avoir complètement formulés.

Pourquoi la politique devrait-elle être différente ?

Comment est-il encore possible de tolérer les rituels dilatoires et inefficaces d'une machine gouvernée par des dinosaures imperméables à n’importe quelle sollicitation ?

Auteur: Empoli Giuliano da

Info: Les ingénieurs du chaos

[ ingénierie sociale ] [ pnl ] [ psycho-sociologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

démarche scientifique

Non seulement existent des questions dénuées de sens, mais beaucoup de problèmes avec lesquels l'intellect humain s'est torturé se révèlent n'être que des "pseudo-problèmes", car ils ne peuvent être formulés qu'en termes de questions dénuées de sens. Nombre des problèmes traditionnels de la philosophie, de la religion ou de l'éthique sont de ce type. Prenons, par exemple, le problème de la liberté de la volonté. Vous affirmez que vous êtes libre de prendre la bifurcation à droite ou à gauche. Je vous défie d'établir un seul critère objectif qui vous permette de prouver, après avoir pris la première bifurcation, que vous auriez pu prendre l'autre. Le problème n'a aucune signification dans la sphère de l'activité objective ; il ne concerne que mes sentiments subjectifs personnels pendant que je prends la décision.

Auteur: Bridgman Percy Williams

Info: Nature de la théorie en physique

[ biais solipsiste ] [ libre arbitre ] [ déterminisme ] [ philosophie ] [ preuve ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

athée

La religion, ça veut dire qu'au-delà de la survie d'un organisme unique il y quelque chose qui "relie" des êtres ou des groupes d'êtres. (C'est la source étymologique du mot - religiare... bien que certains avancent que le terme impliquerait plutôt l'idée de "ce qui relie à Dieu et à lui seul" )
Restant sur cette idée première, la survie du groupe, ou solidarité, ou sagesse collective, ou consensus tribal... se cristallise sur base de bon sens et des constats évidents qui émergent de cette vie en commun. Constats qui sont ensuite formulés, écrits.
La métaphysique intervient dès qu'existe un corpus genre Torah, Bible ou Coran, soit disant d'origines divine - ce qui est paradoxalement vrai puisque Dieu, symbole des symboles, est à l'origine de tout.
Métaphysique, issue - et qui engendre - la manipulation des mots, accordant ainsi grand pouvoir aux théologiens et autres rhétoriciens à partir du moment où ils organisent croyances et sens des mots et du langage. En ce sens religion et politique présentent de fortes similitudes. Et puis, si on creuse la moindre, on voit bien que, linguistiquement, pour peu qu'on s'ouvre vers l'imaginaire et la poésie, tout est interconnecté, tout est dépendant de tout. Il y a un équilibre en mouvement. Une métamorphose incessante.
Ici on dirait bien que c'est dès lors Spinoza qui l'emporte. Lui qui fut excommunié par la synagogue pour cause de panthéisme.
Un peu comme si les tenants de la chose devenaient fous qu'on fasse démonstration de leur inutilité.
Pourquoi alors parler en ce cas d'athéisme juif ?
Les humains son incorrigibles
Au fait : c'est quoi la religion des fourmis ?

Auteur: Mg

Info: 3 juillet 2014

[ agnostique ] [ judaïsme ] [ question ] [ pouvoir sémantique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0