Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0445s

autodérision

En général, ceux qui font des généralités sont des cons.

Auteur: Devos Raymond

Info:

[ humour ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

Nous pensons avec des généralités, mais nous vivons avec des détails.

Auteur: Whitehead Alfred North

Info:

[ bipolarité ]

 

Commentaires: 0

sincérité

Dis ce qui t'est le plus personnel, dis-le, il n'y a que cela qui importe, n'en rougis pas: les généralités se lisent dans les journaux.

Auteur: Canetti Elias

Info:

[ authenticité ]

 

Commentaires: 0

poncif

Parfois c'est dans les généralités qu'il y a le plus de contenu, parce qu'elles ne ligotent pas notre imagination, et lui permettent de vagabonder à sa guise.

Auteur: Kosztolányi Dezsö

Info: Anna la Douce

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

ouverture

Aussi la poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus élevé que l'histoire ; car la poésie parle plutôt de généralités, et l'histoire de détails particuliers.

Auteur: Aristote

Info: Poétique

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

... l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.

Auteur: Bergson Henri

Info:

[ révélateur ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

sciences

La physique ne s'efforce pas d'expliquer la nature. En fait, le grand succès de la physique est dû à une restriction de ses objectifs: elle s'efforce seulement d'expliquer les régularités dans les comportements des objets.

Auteur: Wigner Eugene Paul

Info:

[ généralités ] [ truismes ] [ banalités ]

 

Commentaires: 0

modes de connaissance

L’allégorie est une figuration plus ou moins artificielle de généralités et d’abstractions qui sont parfaitement connaissables et exprimables par d’autres voies. Le symbole est l’unique expression possible du symbolisé, c’est-à-dire du signifié avec lequel il symbolise. Il n’est jamais déchiffré une fois pour toutes.

Auteur: Corbin Henry

Info: Histoire de la philosophie islamique, p. 28

[ définis ] [ opposés ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Les fantasmes sont assez différents pour les hommes et les femmes pour des raisons culturelles, mais aussi corporels. D'une façon générale, les fantasmes féminins font plus de part à la relation et les fantasmes masculins font plus de part à des parties de corps ou des situations brèves. Certes ces généralités ne décrivent pas une réalité bien plus riche et très variée entre individus.

Auteur: Internet

Info: http://sexologue.free.fr/main8.html

[ phantasme ]

 

Commentaires: 0

linguistique

Il y a deux seuils interdits dans le fonctionnement du langage : le langage infinitisé que nous avons dans les noms propres et le langage monolithique que nous retrouvons l’usage des unités lexicales comme "chose", "truc", "machin". Le langage monolithique dans lequel la même expression pouvant tout dire à tout moment compromettra la communication hors contexte ; utiliser des noms propres pour chaque événement surchargera vite la mémoire et rendra le langage infinitisé hors apprentissage. Pour sortir de ces impasses, le langage a recours à la synecdoque à la fois comme possibilité cognitive et comme possibilité de mémorisation.

Auteur: Rakotomalala Jean Robert

Info: La synecdoque : l'essence du langage. Résumé

[ sémantique métonymique ] [ tout et parties ] [ singularités ] [ généralités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel