Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0335s

génétique

Plutôt que de croire que Watson et Crick ont créé la structure de l'ADN, je préfère souligner que c'est la structure qui a créé Watson et Crick.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: In What Mad Pursuit: A Personal View of Scientific Discovery (1988), 76.

[ humour ] [ chiasme ] [ mise en abyme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

génétique

L'un des principaux enseignements tirés de la cartographie du génome est que l'accès à une carte initiale approximative s'est avéré crucial pour l'élaboration de cartes plus détaillées des petites différences individuelles entre les êtres humains.

Auteur: Marcus Gary Fred

Info: L'avenir du cerveau : Essais des plus grands neuroscientifiques au monde

[ anthropocentrique ] [ cybernétisée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

génétique

Nous acceptons l'idée que les éleveurs ont amélioré l'aptitude à la course de certaines lignées de chevaux, mais au prix d'une dégradation dramatique de son potentiel biologique. Ces "pur-sang" ne sont que des débiles dont la seule performance, de peu d'intérêt, est de savoir courir vite sur de courtes distances.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Éloge de la différence, Seuil, Points, 1978

[ sélection ] [ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

génétique

L'épigénétique* ne change pas le code génétique, elle modifie la façon dont il est lu. Des gènes parfaitement normaux peuvent provoquer le cancer ou la mort. Dans l'autre sens, dans un bon environnement, des gènes mutants ne s'exprimeront pas. Les gènes sont équivalents à des plans-programmes; l'épigénétique est l'entrepreneur. Elle modifie l'ensemble, la structure.

Auteur: Lipton Bruce H.

Info: *étude des influences environnementales modifiant l'expression du programme génétique

[ biophysique ] [ méta-moteur ] [ monade-environnement ]

 

Commentaires: 0

génétique

Il n'existe pas de gène qui ne soit soumis à la vie, dont le fonctionnement ne soit exposé aux aléas du temps. L'Être humain est celui dont les gènes sont les plus influencés par l'environnement. La distinction entre l'inné et l'acquis relève donc d'une fiction, qui peut être commode sur le plan de l'enseignement, pas plus!

Auteur: Mattéi Jean-François

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

génétique

Un résidu d'acide aminé (autre que la glycine*) n'a pas d'éléments de symétrie. L'opération générale de conversion d'un résidu d'une chaîne simple en un second résidu équivalent au premier se fait donc par une rotation autour d'un axe, accompagnée d'une translation le long de l'axe. Ainsi, les seules configurations d'une chaîne compatibles avec notre postulat d'équivalence des résidus sont les configurations hélicoïdales.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: La structure des protéines : Two Hydrogen-bonded Helical Configurations of the Polypeptide Chain', Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (1951), 37, 206. Co-auteur avec les chimiste B. Corey et H. R. Branson. *qui ne possède aucun atome de carbone asymétrique

[ équivalence ] [ transfert ] [ atomes ] [ duplication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

génétique

Une séquence d'ADN pour le génome du bactériophage ΦX174 d'environ 5 375 nucléotides a été identifiée en utilisant la méthode rapide et simple du "plus et moins". La séquence identifie plusieurs des caractéristiques responsables de la production des protéines des neuf gènes connus de l'organisme, y compris les emplacements de départ et de fin des protéines et des ARN. Deux paires de gènes sont codées par la même région d'ADN qui utilise des cadres de lecture différents.

Auteur: Sanger Frederick

Info:

[ nanomonde ] [ complexité ] [ épigenèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

génétique

Mais l'ADN ne fonctionne pas vraiment comme ça. Il s'agit plutôt d'un scénario. Pensez à Roméo et Juliette, par exemple. En 1936, George Cukor a dirigé Leslie Howard et Norma Shearer dans une version cinématographique. Soixante ans plus tard, Baz Luhrmann a dirigé Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans une autre version cinématographique de cette pièce. Les deux productions ont utilisé le scénario de Shakespeare, mais les deux films sont totalement différents. Points de départ identiques, résultats différents.


Auteur: Carey Nessa

Info: The Epigenetics Revolution

[ potentialité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

génétique

La permanence des êtres vivants à travers les générations, ce n'est donc pas seulement dans leurs formes qu'on l'observe. C'est jusque dans le détail des substances qui les composent. Chaque espèce chimique est reproduite exactement d'une génération à l'autre. Mais chaque espèce ne forme pas des copies d'elle-même. Une protéine ne naît pas d'une protéine identique. Les protéines ne se reproduisent pas. Elles sont organisées à partir d'une autre substance, l'acide désoxyribonucléique, le constituant des chromosomes. Seul dans la cellule, ce composé possède la propriété d'être reproduit par copie de lui-même. Cela grâce à la singularité de sa structure.

Auteur: Jacob François

Info: La Logique du vivant

[ évolution ]

 

Commentaires: 0

génétique

Et pourtant la découverte d’un ADN dans la cellule de la mère, extérieur au noyau, logé dans un corps nommé mitochondrie, ouvre de nouvelles pistes. Cet ADN ne fusionne pas avec celui du père. Il passe de la mère à la fille et à la petite-fille sans trop d’altération, au fil des générations. Cette découverte de Douglas Wallace (université d’Emory) en 1980, lui donna l’idée de comparer cet ADN mitochondrial ("ADNm") chez huit cent femmes environ. Il fit part de ses résultats surprenants lors d’une conférence scientifique en juillet 1986 : les ADNm de toutes ces femmes se ressemblaient tant qu’elles devaient toutes descendre d’une ancêtre unique.

Auteur: Sitchin Zecharia

Info: Cosmo Genèse - Les preuves scientifiques de l'existence de la planète cachée

[ filiations féminines ] [ mamans primordiales ] [ cladistique ] [ femmes-hommes ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel