Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0385s

historique

Les romains introduisaient encore dans les ciments une autre substance qui les rendait capables de résister au froid et aux gelées ; c'est de l'huile.

Auteur: Mongez Jean-André

Info:

[ construction ]

 

Commentaires: 0

automne

Depuis le coeur de l'été jusqu'aux gelées la note dominante du pré est l'or clair, tournant à la teinte rouille de la bigelovie sur le déclin, une succession de couleurs plus admirablement réglées qu'un changement de décor au théâtre.

Auteur: Austin Mary Hunter

Info: Le pays des petites pluies

 

Commentaires: 0

nuit

Dimanche, 4 h 30.
Les lampadaires émergent du brouillard, accrochant des masques d’effroi aux cariatides du boulevard. Jeanne Lumet marche en évitant de justesse les flaques gelées et maudit celui qui l’oblige à sortir de chez elle à une heure pareille.

Auteur: Berlanda Thierry

Info: L'Insigne du Boiteux

[ petit matin ] [ hiver ]

 

Commentaires: 0

exister

En hiver, on mène une vie plus intérieure. On a plus chaud au cœur, on se sent plus guilleret, comme les maisons écrasées sous la neige : les fenêtres et les portes sont à moitié cachées, mais la fumée des cheminées monte joyeusement vers le ciel.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Marcher & Une promenade en hiver

[ gelées ]

 

Commentaires: 0

deuil

Lucinda était morte, et ce rappel le giflait constamment, vagues gelées de l'océan contre ses cuisses. Il ne pouvait que patauger plus loin. Plus profondément, jusqu'à ce que la vérité bouillonne dans sa bouche, salée, misérable. Plus profondément, jusqu'à ce qu'il soit inutile de chercher les rives parce qu'il savait que Lucinda ne s'y tiendrait pas.

Auteur: Kukafka Danya

Info: Dans la neige

[ suicide amoureux ] [ désespoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

onanisme

Comment ne pas louer l'admirable pudeur de l'anaconda qui peut se masturber sans bouger les genoux. Non seulement parce qu'il n'a pas de genou, mais parce qu'il lui reste de l'époque où il était quadrupède, deux embryons de papattes enfermés sous la peau à la hauteur des génitoires, ce qui lui permet donc de se chatouiller à l'intérieur à l'abri des gelées matinales.

Auteur: Desproges Pierre

Info: Fonds de tiroir

[ humour ] [ serpent ]

 

Commentaires: 0

police de la pensée

Homo festivus regarde ses valeurs comme intemporelles. Avant lui régnait le relatif, mais il a été supprimé. Et plus jamais aucune des vérités dont il est le héraut ne doit être remise en cause. Cette touchante assurance dans la non-dégradabilité de ce qu’il expose comme étant juste et bon lui interdit de voir qu’il n’a déjà plus dans la bouche que des paroles gelées. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 138

[ moraline ] [ psychorigide ] [ formacja ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

végétaux

Les lilas décidaient de tout. Le père s’était toujours fié à eux. Quand ils commençaient à bourgeonner, il pouvait planter les pommes de terre, il n’y aurait plus de gelées, il en était sûr, sans quoi les lilas ne se risqueraient pas à sortir. Les floraisons et les phases de la lune étaient ses guides, selon lui la nature donnait le rythme, il suffisait de l’épouser. 

Auteur: Joncour Serge

Info: Chaleur humaine, p 247

[ cycliques ] [ repères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

saisons

Le printemps n'a point tant de fleurs, L'automne tant de raisins meurent, L'este tant de chaleurs halées, L'hiver tant de froides gelées, Ni la mer a tant de poissons, Ni la Beauce tant de moissons, Ni la Bretagne tant d'arènes, Ni l'Auvergne tant de fontaines, Ni la nuit tant de clairs flambeaux, Ni les forêts tant de rameaux, Que je porte au coeur, ma maîtresse, Pour vous de peine et de tristesse.

Auteur: Ronsard Pierre de

Info:

[ poème ]

 

Commentaires: 0

soleil nocturne

Aux premières gelées du dixième mois, une lune éclatante brillait sur les feuillages de l'automne. Son éclat vif, comme aiguisé, était aussi glacial que le visage maquillé d'une vieille femme. La lune illuminait tout en dessous d'elle (...). Rien n'échappait au rayonnement de la lune. Elle enveloppait tout. Sous elle, le pur étincelait dans sa pureté, tandis que le souillé demeurait dans le trouble. Scintillante comme un joyau, et désintéressée, elle suivait les choses du monde dans toutes les directions.

Auteur: Higuchi Ichiyô Kitsuko

Info: La treizième nuit et autres récits. "Le son du koto" (1893)

[ nuit ] [ lumière ] [ nitescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel