Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0344s

individu-collectif

Des esprits se sont fondus en d'immenses rivières ou éparpillés en gouttelettes étincelantes.

Auteur: Baxter Stephen

Info: Les Univers multiples, Tome 1 : Temps

[ communautés ] [ singularité ] [ aqua simplex ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pisser

Le jet de l'urine est loin, mais il se termine en gouttelettes sous les pieds.

Auteur: Proverbe africain du Mali

Info:

[ pensée-d'homme ]

 

Commentaires: 0

décor

La lumière changeante jouait étrangement sur la prairie inondée de pluie, les milliards de gouttelettes qui perlaient sur l'herbe coupée depuis peu scintillait comme des joyaux venus d'un autre monde, sur un champ de feu vert.

Auteur: Grimwood Ken

Info: Replay

[ onirique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poème

Ne viens pas avec toute la vérité,
ne viens pas avec l'océan pour ma soif,
ne viens pas avec le ciel quand
je demande une lampe,
viens avec une étincelle,
de la rosée,
un flocon,
comme les oiseaux emportent
des gouttelettes après le bain
et le vent
un grain de sel.

Auteur: Hauge Olav H.

Info: Ne viens pas avec toute la vérité

[ simplicité ] [ naturel ]

 

Commentaires: 0

mémoire

Mais quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

Auteur: Proust Marcel

Info: Du côté de chez Swann, p.61, Folio no821

[ subconscient ]

 

Commentaires: 0

représentation

Imaginer, c'est en somme créer, jeter un pont entre la matière et l'esprit. Surtout quand on pratique cet exercice aussi souvent qu'intensivement. L'image se transforme alors en gouttelette de matière et s'intègre aux courants de la vie. Parfois, en cours de route, elle se déforme quelque peu. En sommes, tous les désirs humains se réalisent, s'ils sont suffisamment intenses, mais pas toujours de la manière qu'on s'était imaginée.

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: Dieu, le temps, les hommes et les anges

[ évocation mentale ] [ réfléchir ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

exo-réalité

Ainsi, si des gouttelettes suffisament grosses tombaient à la bonne vitesse et à la bonne distance, quelqu'un flottant au niveau de la couche d'hydrogène métallique à l'intérieur de Jupiter pourra éventuellement contempler, levant les yeux vers un ciel crème et orange, le spectacle le plus spectaculaire qui soit : un feu d'artifice d'un trillion de stries cramoisies et brillantes illuminant la nuit jovienne, ce que les scientifiques nomment pluie de néon.

Auteur: Kean Sam

Info: The Disappearing Spoon: And Other True Tales of Madness, Love, and the History of the World from the Periodic Table of the Elements

[ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désillusions

Dévoré par le péché de la nouveauté, j’aurais bien retourné le ciel comme un gant. Je plantais mes dents dans les replis de la chair, je lançais mes idées dans des gigues abstraites, et les mystères mouraient dans ma bouche et dans mon cerveau. Où est le suc du devenir qui pourrait revigorer le pouls de l’esprit et du cœur ? Il n’y a plus derrière moi que des gouttelettes défuntes, qui ensemencent mon passé comme une Voie lactée de l’inutile.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Bréviaire des vaincus

[ désenchantements ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crépuscule

En fin d’après-midi, la pluie cessa et, aussitôt, comme par miracle, le monde se transforma en cuivre brillant.
Le soleil qui amorçait sa descente venait de passer sous la dalle des nuages et, comme pour se faire pardonner son absence de tout le jour, il illuminait le grand lac d’eau jaune de tous ses feux. L’air lui-même, chargé de gouttelettes, s’était mis à briller de l’intérieur. On se serait cru dans un monde magique, au milieu d’un nuage de poussière d’or.

Auteur: Poncet Thierry

Info: HAIGH, Le Secret des Monts Rouges

[ couchant ]

 

Commentaires: 0

sociabilité

Saluts des habitués, échanges très brefs, plaisanteries, la situation de langage créée par le comptoir n'est pas celle du café lui-même avec ce qu'il autorise de longues conversations ou de confidences, mais dans la brièveté de ce qui l'anime agit tout un esprit, et du patron ombrageux au garçon souriant, il y a en elle pour le solitaire la ressource d'une information de première main, qui est comme un puits artésien provenant des profondeurs de la ville et retombant autour de lui en gouttelettes sonores.

Auteur: Bailly Jean-Christophe

Info: "Paris quand même", éd. La fabrique, p.69-70

[ vie urbaine ] [ comparaison géologique ] [ flux verbaux ] [ ambiance citadine ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama