Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0543s

ébauche

Nous devrions oublier les petits gains d'efficacité, disons autour de 97 % du temps : l'optimisation prématurée est la racine de tous les maux.

Auteur: Knuth Donald

Info:

[ grandes lignes ] [ plan directeur ] [ prévoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femme-par-femmes

Lors d'un certain règne il y avait une dame, pas de premier rang, que l'empereur aimait plus que n'importe quelle autre. Les grandes dames avec des ambitions élevées la trouvèrent présomptueuse, étant toujours plus irritées. Tout ce que qu'elle faisait offensait quelqu'un.

Auteur: Murasaki Shikibu

Info: histoire de Genji, trad Edward G. Seidensticker, premières lignes du livre

[ jalousie ]

 

Commentaires: 0

télépathie

Les psychanalystes qui se sont penchés sur la parapsychologie ont eu pour souci majeur de resituer le paranormal dans la dynamique du fonctionnement mental. Le paranormal est ainsi appréhendé au même titre que tout matériel psychique : possible expression d'une problématique conflictuelle, d'un désir non exprimé, refoulé ou déplacé, ou encore révélant les grandes lignes de force de l'organisation inconsciente d'un sujet ou d'un groupe familial.

Auteur: Djohar Si Ahmed

Info: Parapsychologie et psychanalyse

[ symptôme ]

 

Commentaires: 0

Éternel

Si nous découvrons une théorie unifiée complète, elle devrait, à terme, être compréhensible dans ses grandes lignes par tout le monde, et pas seulement par quelques scientifiques. Nous pourrons alors tous, philosophes, scientifiques et simples citoyens, prendre part à la discussion sur les raisons de notre existence et de celle de l'univers. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine, car nous connaîtrons alors l'esprit de Dieu.

Auteur: Hawking Stephen

Info: Une brève histoire du temps (1988), 191

[ dévoilé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

avion

Le vice de tout comprendre, d'apercevoir la complexité des choses, qui rend les vieillards incapables d'action, l'amour du détail, du petit, où se perdait notre temps talmudique et féminin, est aboli et grâce à la vie aérienne, nous reviendrons aux grandes synthèses de pensée et d'art des hautes-époques.

(...) Simplicité des lignes, audace et instabilité des formes, originalité des conceptions et moyens bornés de l'exécution, il promène au-dessus de nos têtes son génie primitif.

Auteur: Morand Paul

Info: Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset, p.76, texte "réflexions en l'air"))

[ dimension qualitative ] [ retour en arrière ] [ anéantissement par les airs ]

 
Commentaires: 1

sociologie

L'exercice de la psychiatrie revient en partie à voir le monde comme un ensemble de tribus. Prenons un groupe d'individus ayant un cerveau qui, vu leur conception de la réalité, est plus ou moins équivalent : les différences entre les cerveaux dans ce groupe ostensiblement normal, groupe témoin représentatif de la majorité de l'humanité, sont mineures. Le bien-être mental est mystérieux, mais ce groupe est assez prévisible et les maigres découvertes de la science sur le fonctionnement cérébral et les signaux chimiques s'appliquent dans les grandes lignes.

Auteur: Teju Cole

Info: Open city

[ interactions ]

 

Commentaires: 0

citation

"Qu'ai-je fait de ma vie ? ..." Pour ce qui me concerne, c'est une façon très optimiste de poser la question. Peut-être conviendrait-il plutôt de me demander ce que la vie a fait de moi. Je me suis, en effet, rarement dérobé aux tentations qui s'offraient de part et d'autre de mon chemin, si bien qu'en me donnant l'illusion de mener mon existence à ma guise, je n'ai fait que la plier aux sollicitations des circonstances. De grandes libertés m'ont réduit en esclavage. Je me suis beaucoup abandonné en route...

Auteur: Blondin Antoine

Info: Ma vie entre des lignes/Oeuvres/Robert Laffont, Bouquins 1991 <p.1110>

[ circonstances ]

 

Commentaires: 0

métaphysique

Nous disposons tous de plusieurs vies, et nous revenons sur terre pour évoluer sur le plan spirituel. Cela ne peut se faire sans souffrance. Avant de revenir sur terre, accompagné de notre guide spirituel, nous choisissons les grandes lignes de notre vie terrestre pour comprendre et grandir, vivre des expériences, en nous rappelant que nous ne formons qu'un avec Dieu. Peu importent nos croyances ou nos religions, la vérité ultime est le message suivant : nous devons nous aimer les uns les autres ; nous devons trouver chez l'autre la parcelle de Dieu qui est en lui. Faire un travail sur soi, c'est apprendre.

Auteur: Alain Joseph Bellet

Info: Je communique avec les défunts

[ initiatique ] [ réincarnations ] [ existence ]

 

Commentaires: 0

livres en série

D'autres encore vous offrent des jeux de cartes représentant des personnages et des situations qu’il vous suffit ensuite de battre et de distribuer pour produire automatiquement des histoires astucieuses. C’est sans doute d’une façon comparable que serait produite la littérature d’une société totalitaire, si l’on y estimait encore la littérature nécessaire. L’imagination – et même la conscience, dans la mesure du possible – serait éliminée du processus d’écriture. Les livres seraient planifiés dans leurs grandes lignes par des bureaucrates et passeraient par tant de mains que, une fois achevés, ils n’auraient rien de plus personnel qu’une voiture Ford à la sortie de la chaîne de montage.

Auteur: Orwell George

Info: Dans "Pourquoi j'écris ?", trad. de l'anglais par Marc Chénetier, éditions Gallimard, 2022, page 64

[ production industrielle ] [ sans substance ] [ insignifiants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

clarté

Je ne crois pas qu'une grande chose puisse être faite sans une certaine forme d'intuition. On ne construit pas une maison en entassant des pierres au hasard. De même on ne construit pas une théorie scientifique par une succession d'opérations logiques élémentaires choisies au hasard. Il faut bien qu'il y ait une idée directrice, un plan initial. Mais certains savants cherchent à le cacher en présentant leurs travaux sous la forme d'une succession d'opérations purement logiques. Sans doute faut-il le faire pour persuader les sceptiques. Mais je regrette souvent que ces exposés trop parfaits ne soient pas précédés par une introduction mettant en évidence les grandes lignes du raisonnement, et négligeant d'abord les détails. Je crois que leur lecture en serait facilitée.

Auteur: Lévy Paul

Info: Quelques aspects de la pensée d'un mathématicien, Albert Blanchard 1970 <p.156>

[ explication ] [ canevas ] [ exposé ]

 

Commentaires: 0