Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 39
Temps de recherche: 0.0612s

question

La conscience (force de la pensée, télépathie?) est-elle aux ondes électromagnétiques ce que les ondes gravitationnelles sont à un pèse-lettre ?

Auteur: Mg

Info: 20 sept. 2017

[ sciences ] [ physique ] [ parapsychologie ]

 

Commentaires: 0

sciences

L'exemple classique d'un programme de recherche réussi est la théorie gravitationnelle de Newton : peut-être le programme de recherche le plus réussi de tous les temps.

Auteur: Lakatos Imre

Info: « La méthodologie des programmes de recherche scientifique : volume 1 : articles philosophiques », p.48, Cambridge University Press  Avec John Worrall, Gregory Currie (1980).

[ enquête ] [ induction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pesanteur

Les gravitons réels constituent ce que les physiciens classiques appelleraient les ondes gravitationnelles, qui sont très faibles et si difficiles à détecter qu'elles n'ont pas encore été observées.


Auteur: Hawking Stephen

Info: Une brève histoire du temps

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

linguistique

Le général et l'individuel, dans tout système sémiologique, sont donnés non comme des entités, mais en tant que rapports de deux coordonnées ou deux séries de valeurs sémiologiques, l'une servant à différencier l'autre.

Auteur: Kartsevski Sergueï Ossipovitch

Info: 1929, p 89

[ gravitationnelle ] [ objectif-subjectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extraterrestre -

Les OVNI sont conçus et dirigés par des êtres de la plus haute intelligence, et sont propulsés par distorsion du champ gravitationnel, convertissant la gravité en énergie. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que ces objets soient des sortes de vaisseaux interplanétaires.

Auteur: Oberth Herman

Info:

 

Commentaires: 0

hyper-complexité

Comme Herschel l'a ruminé il y a longtemps, les particules qui se déplacent dans une interaction gravitationnelle mutuelle sont, comme nous le voyons en tant que chercheurs humains, en train de résoudre des équations différentielles qui, si elles étaient écrites dans leur intégralité, pourraient faire le tour de la terre.

Auteur: Rescher Nicolas

Info: Forbidden Knowledge : And Other Essays on the Philosophy of Cognition (2012), 55 John Herschel, 'On Atoms', Familiar Lectures on Scientific Subjects (1867, 1872), 458. (Previously published in Fortnightly Review)

[ molécules ] [ Gaïa organique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

jumeaux

L'une de ses premières recherches, menée en collaboration avec le physicien australien Brandon Carter, visait à prouver qu'un trou noir "n'a pas de cheveux". Cette idée avait déjà été exposée, sans preuve, par John Archibald Wheeler, qui croyait qu'un trou noir pouvait être défini uniquement par sa masse, sa charge électrique et son moment cinétique. Hawking et Carter prouvèrent que tel est le cas, car la puissante force gravitationnelle d'un trou noir efface tous les autres détails, ou "cheveux". En conséquence, deux trous noirs ayant une masse, une charge et un spin identiques seraient indifférenciables, du moins, selon la physique classique.

Auteur: Parsons Paul

Info: 3 minutes pour comprendre les grandes théories de Hawking

[ gravitation ] [ apparence ]

 

Commentaires: 0

horizon

La découverte des ondes gravitationnelles d'hier (qui n'en n'est pas une mais la confirmation de leur détection grâce à des instruments d'une complexité et d'un raffinement inouïs), marque que nous avons un nouveau "sens" pour palper l'univers. Un sens à développer, vraie avancée scientifique par laquelle on voit peut-être plus loin, même si c'est de manière infinitésimale. Michel-Ange disait "Le soleil est l'ombre de Dieu". Peut-être qu'un grand esprit trouvera un jour une formule du genre : "Les OG* sont... ". Ce qui me fait aussi penser à ce sentiment mystique, impalpable, de mon inconscient, lorsqu'un événement m'amène à penser discerner une intervention "externe".

Auteur: Mg

Info: 12 fév.2016, *ondes gravitationnelles

[ dépassement ] [ progrès ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Le jour Arriva enfin. Loin au fond du puits gravitationnel du soleil, la lumière concentrée de quelques kilomètres carrés de collecteurs fût injectée dans l'énorme laser qui gravitait autour de la dernière planète intérieure. Sous l'effet de la lumière solaire, le laser fleurit d'une lueur chaude, puis d'une autre, jusqu'à ce qu'un millier de lampes fussent allumées. Les rayons invisibles convergèrent sur une toile d'araignée scintillante qui réagença délicatement les mille faisceaux brûlants jusqu'à ce qu'ils fussent regroupés côte à côte dans la clarté cristalline d'une caverne à indice de réfraction variable pour émerger en un faisceau unique, calme et cohérent, de lumière invariable.

Auteur: Forward Robert L.

Info: Le vol de la libellule

[ technologie ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

trou noir

Ce terme fut inventé par John A. Wheeler, professeur de physique à Princeton. Il désigne d’hypothétiques points du cosmos où la masse d’une étoile victime d’un effondrement gravitationnel est aspirée à la vitesse de la lumière, pour s’annihiler et disparaître de notre univers vers un ailleurs bleuté. "Pour un objet de masse comparable à celle du soleil, écrit Wheeler, ce temps (de l’effondrement) est inférieur à un millième de seconde." On appelle les endroits où se déroulent ces événements apocalyptiques des "particularités" du continuum. Là, d’après les équations de la Relativité générale, la courbure de l’espace devient infinie, le temps se fige, et les lois de la physique sont suspendues. L’univers se transforme, certes, en un endroit fort bizarre, et nous n’avons plus besoin de fantômes que nos cheveux se dressent sur la tête.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Dans "Le hasard et l'infini", trad. Michèle Fructus, éd. Tchou, 1977, page 62

[ défini ] [ astronomie ] [ trou de ver ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson