Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0593s

pacifisme

Les religions devraient solennellement proclamer que toute guerre en leur nom constitue véritablement un blasphème.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 156, Éd. Québec-Livres

 

Commentaires: 0

justification

[...] les religions fourniront toujours, à ceux qui les cherchent, les meilleurs prétextes à des guerres civiles.

Auteur: Guitry Sacha

Info: Le 21 janvier 1793, p.283, in Pièces en un acte, Éd. Omnibus, 2000

[ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

religions

La plupart des conflits humains, peut-on avancer, nous demandent de choisir non pas entre des arguments procédant d'observations empiriques sur le monde, mais entre des hypothèses concurrentes vides.

Auteur: Zia Haider Rahman

Info:

[ guerres ]

 

Commentaires: 0

terrorisme

Lorsque les circonstances l’exigeaient, les religions et les croyances ne dédaignaient pas les violences. Elles traînaient un lourd passif de massacres et de guerres sanglantes sans que le bonheur de l’homme en découle. Il y avait toujours des fondamentalistes, des extrémistes ou des fous de Dieu persuadés d’accomplir une sainte mission pour exécuter la sale besogne.

Auteur: Martineau Frédéric

Info: Quelques bonnes raisons d'aimer la mort, p. 196 POINT FINAL ?

[ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

vie

Que de différences d'échelles entre son petit cerveau, les tensions du couple, l'organisation d'un village, les interactions diverses à l'intérieur d'un conflit politique national, lors d'une guerre mondiale... Les religions entre elles au cours des âges...
Et tous ces individus, parties prenantes, moi, chacun avec sa petite boussole égotiste, qui veut être au monde, donner son avis, influer sur les choses... Exister...

Auteur: Mg

Info: 18 oct 2014

[ bouillonnement ] [ complexité ] [ société ] [ évolution ] [ perdu ]

 

Commentaires: 0

optimisme

Chimistes et physiciens, géomètres et mathématiciens, élevés à la condition d’investigateurs de la vérité, sont aujourd’hui, sans qu’ils l’aient voulu, des prêtres de l’Esprit. En conséquence de leurs recherches acharnées, le matérialisme et l’athéisme seront forcés à disparaître, par manque de matière, base qui assurait leurs spéculations négativistes.
Les laboratoires sont des temples où l’intelligence est encouragée au service de Dieu, et, même quand l’activité intellectuelle se pervertit, transitoirement subordonnée à l’hégémonie politique génératrice de guerres, le progrès de la Science, en tant que conquête divine, demeure dans l’exaltation du bien, se dirigeant vers l’avenir glorieux.

Auteur: Chico Xavier

Info: Dans les Domaines de la Médiumnité de Francisco Candido Xavier

[ rationalisme ] [ religions ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

guerre

Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'oeuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre [...]

Auteur: Kateb Yacine

Info: entretien dans la Revue Awal n° 9/1992

 

Commentaires: 0

instabilité

L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...
(...)
La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

Auteur: Roy Arundhati

Info: Le Ministère du Bonheur Suprême

[ opportunités ] [ guerre ] [ religions ]

 

Commentaires: 0

fuite en avant

- Tu te souviens de ces statues jumelles du Bouddha dont je t'ai parlé ? Sculptées au flanc d'une montagne en Afghanistan, et qui ont été dynamitées par les Talibans au printemps ?Tu notes quelque chose de familier ?

- Bouddhas jumeaux, tours jumelles, une coïncidence intéressante, et alors.

- Les tours du Trade Center étaient religieuses pareil. Elles représentaient ce que ce pays vénère par-dessus tout, le marché, toujours ce putain de sacré marché.

- Un problème religieux, tu dis ?

- C'est pas vraiment une religion ? Juste des gens qui estiment que la Main Invisible du Marché dirige tout. Ils mènent des guerres saintes contre des religions concurrentes comme le marxisme. Contre toute évidence, le monde est fini, cette foi aveugle que les ressources ne s'épuiseront jamais, que les profits continueront d'augmenter à jamais, tout comme la population mondiale - encore plus de main d'oeuvre bon marché et de consommateurs accros. 

Auteur: Pynchon Thomas

Info: Bleeding Edge

[ capitalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anecdote

Marguerite était alors sur le point d'accoucher. Elle vivait des journées d'angoisse terribles et des nuits pleines de cauchemars, que Joinville nous raconte de manière pathétique. Un pieux chevalier commis à sa garde, qui couchait au pied de son lit, la rassurait : "Madame, n'ayez pas peur, car je suis ici". Avant d'accoucher, elle fit sortir tout le monde de sa chambre, sauf ce chevalier, et lui fit prêter le serment "que si les Sarrasins prennent cette ville, vous me coupiez la tête avant qu'ils ne me prennent" ; et le chevalier répondit : "Soyez certaine que je le ferai volontiers, car je l'avais déjà bien pensé que je vous occirais avant qu'ils nous eussent pris". Un historien, Paul Deschamps, grand spécialistes des expéditions au Proche-Orient et des forteresses construites par les Croisés, a pu identifier le vieux chevalier. Sa promesse a servi de devise à sa famille depuis l'époque des Croisades : il s'appelait d'Escayrac et la devise est "Y pensais".

Auteur: Pernoud Régine

Info: La femme au temps des croisades

[ guerre des religions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel