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raffinement

L'érotisme est à la sexualité ce que la gastronomie est à la nourriture: un supplément d'âme.

Auteur: Onfray Michel

Info: Abrégé hédoniste

[ délicatesse ]

 

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simplification

L'habitude de penser le sexe en genre et de le réduire à deux relève de la facilité conceptuelle.

Auteur: Onfray Michel

Info: Abrégé hédoniste

[ homosexualité ]

 

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démagogie

En politique, l'hédonisme se résume à la vieille proposition utilitariste des Lumières: il faut vouloir le plus grand bonheur du plus grand nombre.

Auteur: Onfray Michel

Info: Abrégé hédoniste

 

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regard

Qu'il soit un artiste ou pas, le photographe est un sensualiste joyeux, pour la simple raison que l'oeil commerce avec des sentiments, pas des pensées.

Auteur: Walker Evans

Info:

[ hédoniste ]

 

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plaisir

L'impératif catégorique de l'éthique hédoniste a été justement formulé par Chamfort dans un aphorisme définitif: "Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute morale".

Auteur: Onfray Michel

Info: Abrégé hédoniste

[ éthique ]

 

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épicurisme

La séparation de la sexualité d'avec l'amour n'exclut pas l'existence de sentiment, de l'affection ou de la tendresse. Ne pas vouloir s'engager pour la vie dans une histoire de longue durée n'interdit pas la promesse d'une douceur amoureuse.

Auteur: Onfray Michel

Info: La puissance d'exister : Manifeste hédoniste

[ plaisir déculpabilisé ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

philosophie

Partisan du fleuve, car il sait devoir ne jamais s’y baigner deux fois, Montaigne tourne résolument le dos à Platon et consorts. Le réel ? De l’insaisissable, du mouvement, du flux, de l’eau qui coule, du sable entre les doigts. Ce qui est passe, ne s’incarne jamais définitivement, ne dure pas, apparaît, puis disparaît aussitôt. La vérité ? Une forme visible dans un moment donné, dans un lieu donné, dans un temps donné. L’époque passée, rien ne dit qu’il s’agira toujours d’une vérité…

Auteur: Onfray Michel

Info: Contre-histoire de la philosophie, tome 2 : Le christianisme hédoniste, p. 243

[ existence ] [ fugacité ] [ éphémère ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

réconfort

La croyance religieuse est une tentative pour donner un sens plus profond à la vie et l'ancrer dans un méta-contexte positif - tendance profondément humaine afin de se sentir enfin chez soi. Il s'agit d'une stratégie visant à dépasser le rouleau compresseur hédoniste. Au plan individuel, elle semble être l'un des moyens les plus efficaces pour atteindre un état stable, équivalente ou meilleure à n'importe quel médicament découvert jusqu'ici. De nos jours la science semble faire disparaître tout cela. Oui, la vacuité qui en émerge semble être une des raisons de la montée actuelle du fondamentalisme religieux, même dans les sociétés laïques.

Auteur: Metzinger Thomas

Info: The Ego Tunnel: The Science of the Mind and the Myth of the Self

[ conclure ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

économie

Je distingue le capitalisme du libéralisme et désespère qu'on confonde souvent les deux termes : le capitalisme est un mode de production des richesses dans lequel la rareté constitue la valeur; le libéralisme un mode de redistribution des richesses dans lequel le marché libre fait sa loi.
(...) En revanche, ce capitalisme se coefficiente : le capitalisme néolithique n'est pas le capitalisme financier, qui n'est pas le capitalisme antique des Gréco-Romains ni sa formule médiévale, encore moins celui qu'on prend souvent pour le seul, le capitalisme industriel.
Le problème est donc moins dans le substantif que dans son épithète : capitalisme, certes, mais quel capitalisme ?
Capitalisme libéral, non merci.

Auteur: Onfray Michel

Info: Abrégé hédoniste

[ régulation ] [ politique ]

 

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rationalisation

On peut dire, jusqu’à un certain point, que toute morale qui s’est exprimée jusqu’à présent dans la tradition philosophique a en somme pris pour base ce que l’on pourrait appeler la tradition hédoniste. Celle-ci consiste à établir une sorte d’équivalence entre ces deux termes, le plaisir et l’objet – au sens où l’objet est l’objet naturel de la libido, au sens où il est un bienfait. Il s’agit en fin de compte d’admettre le plaisir an rang des biens cherchés par le sujet, au rang du souverain bien, voire même de s’y refuser, mais avec le même critère.

Quand on est engagé dans le dialogue de l’École, la tradition hédoniste de la morale cesse de surprendre, on ne s’aperçoit plus de ses paradoxes. Pourtant, en fin de compte, quoi de plus contraire à ce que nous appellerons l’expérience de la raison pratique que cette prétendue convergence du plaisir et du bien ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 15

[ philosophie ] [ jouissance ] [ fausse évidence ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson