Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0287s

animal domestique

J'ai remarqué que ce que les chats préfèrent dans l'être humain n'est pas son habilité à le nourrir, ce qu'ils trouvent normal - mais le fait qu'il soit distrayant.

Auteur: Household Geoffrey

Info:

[ homme-animal ]

 

Commentaires: 0

écriture

L'auteur avait sans aucun doute un style brillant, mais, à l'évidence, il ne savait pas raconter une histoire. Il parvenait à poser les briques avec l'habilité d'un maçon, mais n'avait pas la vision d'un architecte pour construire un manoir.

Auteur: Upfield Arthur

Info: Un écrivain mord la poussière

[ souffle ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

combat

Mystérieux et secret, il faut avancer sans laisser de traces ; semblable aux esprits, il faut progresser sans faire aucun bruit. C’est ainsi que l’on pourra se rendre maître du destin de l’ennemi. Pour avancer sans pouvoir être arrêté, il faut se précipiter dans les vides de l’ennemi. Pour fuir sans être poursuivi, il faut aller si vite qu’on ne peut être rattrapé.

Auteur: Sun Tzu Souen Tseu

Info: "L'art de la guerre", éditions de la Martinière, 2022, trad. de Valérie Niquet, page 90

[ insaisissable ] [ discrétion ] [ habilité ] [ furtivité ] [ rapidité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Détenir la vérité, avoir raison, savoir, pouvoir distinguer précisément le bien du mal, être ainsi prêt et habilité à juger, à punir, à condamner, à faire la guerre, tout cela appartient à la jeunesse et lui sied parfaitement. Par contre, si l'on reste fidèle à ce genre d'idéal en vieillissant, alors nos capacités déjà faibles d'"éveil", de reconnaissance intuitive de la vérité divine, s'amenuisent.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Éloge de la vieillesse, trad. Alexandra Cade, p.143, Livre de poche/biblio, n°3376

[ initiatique ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0

saltimbanque

Non seulement y a-t-il une étroite relation entre les différentes sciences... mais il est aussi vrai que la science et l'art ne peuvent rien l'un sans l'autre. Plus un savant est artiste plus il est habilité à son travail et vice versa. Manquant d'intuition et d'imagination, le travail du savant sera au mieux prosaïque ; privé d'ordre intérieur, de construction logique, l'artiste restera en marge de l'art.

Auteur: Kodaly Zoltan

Info:

[ ouverture ] [ ordre-désordre ] [ complexité créatrice ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

Il n'y a aucun lien nécessaire entre le désir de commander et l'habilité à le faire, et encore moins à la capacité de mener vers un quelque part qui sera à l'avantage des menés. Le leadership est plus supposé être assumé par l'agressif que par le capable, et ceux qui arrivent au somment sont le plus souvent motivés par leurs propres tourments intérieurs que par n'importe quelle demande de leadership.

Auteur: Evans Bergen Baldwin

Info:

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

échiquier

Fischer fut un maître de clarté et un roi dans l'art du positionnement. Ses adversaires comprenaient où il allait mais étaient incapable de l'en empêcher. Il était en fait le plus grand des joueurs russes. Toutes ses ouvertures venaient des Russes. Il avait étudié toutes leurs méthodes. Mais ce qui a fait son génie fut son habilité à effectuer ce savant mélange ou la fraîcheur américaine ses combinait avec des idées tactiques Russes.

Auteur: Pandolfini Bruce

Info:

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

réalité

Commençons par considérer l'actualité, et essayons de voir en quoi elle consiste. Si je vous demande comment se compose un événement, vous me l'expliquerez en me parlant de quelque un de ses paramètres. Paramètres ou "spécificités" qui impliquent alors toutes leurs relations avec le reste. La vérité de l'événement semblant se situer dans ses relations avec l'univers des autres événements. Un tribunal habilité à émettre des injonctions et des jugements à mon encontre dont je ne me soucie pas plus que d'un simple claquement de doigts. Que je puis voir comme une futile vapeur. Mais lorsque la main du policier se pose sur mon épaule, je commence à avoir un sens d'actualité. Le réel est quelque chose de brutal. On n'y trouve pas grande raison. On s'imagine en train d'appuyer notre épaule contre une porte en essayant de l'ouvrir de force contre une résistance invisible, silencieuse et inconnue. Nous avons une conscience bilatérale de l'effort et de la résistance, qui me semble raisonnablement proche d'un pur sens de l'actualité. Dans l'ensemble, je pense que nous avons ici le mode d'être d'une chose qui prend connaissance d'une autre. Je nommerai ceci Secondéité.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Lowell Lectures on Some Topics of Logic Bearing on Questions Now Vexed. Lecture III [R]. MS [R] 460. 1903

[ matérialité ] [ concret ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émoi

Plus tard, je suis resté un moment à contempler attentivement l'agitation de la foule. C'était une des ces journées où tout le monde est pressé, transpirait, se bousculait. Les changeurs se mêlaient au vendeuses de nourriture qui ravivaient avec une certaine impatience le feu de leur braseros avec un éventail de paille. Par moment la circulation bouchonnait ; à d'autres les autos passaient comme des bolides. C'est alors qu'à quelques mètres, j'ai été témoin d'une émotion extraordinaire. Très peu de personnes ont remarqué l'incident.
Une femme âgée, assise dans un fauteuil roulant, avançait sur le trottoir. Un garçon d'environ dix ans, son fils, poussait le fauteuil. Et tout à coup, en passant sur un nid-de-poule, une des roues s'est déboîtée et est allée en roulant heurter les pieds d'un homme. Inquiet parce que sa mère semblait sur le point de tomber par terre, l'enfant a demandé de l'aide. Il n'a pas du tout fait attention à qui il s'adressait. C'était à un fou crasseux qui, à ce moment-là, très contrarié, cherchait quelque chose d'imaginaire qui bougeait en l'air. L'interruption de l'enfant l'a déconcerté et pendant quelques secondes il s'est gratté la nuque. Quand la mère s'est rendu compte de la situation il était trop tard : le fou avait ramassé la roue et s'efforçait de la remettre en place. Ce qu'il a fait avec une habilité et une rapidité surprenantes, s'assurant que les vis étaient bien serrées. L'enfant a attendu en silence qu'il ait terminé son travail et puis, le regardant en face, lui a dit :
- Merci beaucoup, monsieur.
La mère en a fait autant, bien que son remerciement ait été un peu évasif, et mère et fils sont vite repartis. Le fou est resté perplexe un instant. Quand il s'est retourné, j'ai vu qu'il avait les joue ravagées de larmes. Son visage, sale et inexpressif, offrait un spectacle désolant. Qu'est-ce qui l'avait ému à ce point ? Le fait de se sentir utile ? Ou peut-être de s'être senti encore traité comme une personne ? Depuis combien de temps ne l'avait-on pas appeler monsieur ou ne lui avait-on pas dit merci ?
Je deviens peut-être sentimental. Je ne sais pas. Mais ces choses-là arrivent avec le travail. Ça fait partie de la rue, et il n'y a pas moyen de les éviter. On pense que cela nous apprend quelque chose, nous donne l'occasion d'être plus ouverts au monde. De la merde, oui ! Ceux qui savent de quoi je parle n'ignorent pas que le premier coin de rue donne aussi d'autres leçons plus frappantes.

Auteur: Ampuero Fernando

Info: Caramel vert

[ réalisme ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0