Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0332s

folie

J'aimerais perdre la raison à une seule condition : avoir la certitude de devenir un fou gai et enjoué, sans problèmes ni obsessions, hilare du matin au soir.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Sur les cimes du désespoir, Oeuvres, Quarto Gallimard 1995, p.31

[ . ]

 

Commentaires: 0

être humain

L’homme est ainsi fait ; il croit que sa raison est plus puissante que les forces telluriques de la nature. Il prétend combattre les éléments, mais ne reste que le charmant bouffon des dieux hilares.

Auteur: Raufast Pierre

Info: Le cerbère blanc

[ mâle ] [ dérisoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

portrait

Je le revois à la fin de sa vie, énorme et hilare, pareil à un porc monstrueux, à un animal primé du Concours agricole, tout décoré de roses en papier et de flots de rubans roses. Toutes les dames joignaient les mains d’admiration devant lui.

Auteur: Claudel Paul

Info: A propos d'Ernest Renan

[ description ] [ grotesque ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

Nous passons de longs après-midi dans les librairies, dont nous sortons effarés et hilares. Rappeurs, catcheurs, présentateurs : ils écrivent tous. Leurs cacophonies se mêlent, bouillie de confidences et d'indignations calibrées. Peu importe : les critiques célèbrent des écritures aériennes, spatiales, universelles, follement actuelles. Tout fait livre. Le sens a disparu.

Auteur: Battistella Gautier

Info: Un jeune homme prometteur

[ notoriété ]

 

Commentaires: 0

bourrage de crâne

La prohibition du tabagisme, la persécution des fumeurs, la prolifération des lois démentes (contre le "harcèlement sexuel" par exemple), le féminisme obsessionnel (avec ses quotas), l’écologisme délirant (l’escroquerie de l’ "effet de serre"), sont autant d’étapes de la nouvelle oppression.
D’inépuisables belles âmes envahissent les écrans pour nous annoncer un monde sans frontières et sans caries, une humanité entièrement consacrée au nomadisme hilare et à la world music.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 375

[ positivisme ] [ dénigrement ] [ nouvel ordre moral ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

église

Dans la paix écrasante [des chapelles] se joue, réglée par le métronome géant de la vieille horloge, une symphonie de silence si formidable, si enivrante, on s'y sent si éloigné, si séparé du monde et de la vie, qu'on souhaiterait n'y retourner jamais ; et, emporté par quelque soudain cataclysme, s'en aller à travers l'océan de l'éternité, seul maître après Dieu dans cette nef au mât de pierre, avec, pour équipage, les vieux saints de bois peint à face de matelots hilares !

Auteur: Malmanche Tanguy

Info: in Témoin du fantastique breton de Mikaëla Kerdraon, p 133

[ tranquillité ] [ méditation ]

 

Commentaires: 0

langage

Je veux dire par là que c'est le texte à traduire qui définit les modalités de sa disparition, lui qui donne le "la" de ce glas qui pour lui va sonner : quand bien même on trouverait cette image pompeuse ou tragique, je ne puis effacer de mon esprit cette vision d'un texte au centre d'une arène, un texte qui vous salue avant de mourir. Précisons, afin de ne pas laisser croire à un pathos inévitable, que cette mort se fait, doit se faire dans un grand éclat de rire, tant la langue sait à son tour reconnaître sa vanité, et moquer le fard hilare de sa mort.

Auteur: Claro Christophe

Info: Violence, traduction

[ limitation ] [ transposition ] [ interprétation ] [ dérisoire ]

 

Commentaires: 0

arguments

Un avocat défendant un homme accusé de vol à l'étalage essaya cette défense créative : " Mon client a innocemment introduit son bras à travers la fenêtre le ressortit avec quelques bijoux. C'est son bras et point lui que l'on doit punir." Avec un sourire, le juge lui répondit : " Bien Maître, utilisant votre logique, je condamne le bras de l'accusé à une peine d'emprisonnement d'un an. Il peut accompagner son bras en prison ou pas, à lui de choisir... " A ces mots, l'avocat, hilare, s'approche de son client, l'aide à décrocher son bras artificiel, le laisse sur la table et quitte le tribunal avec son client, libre...

Auteur: Internet

Info:

[ combine ] [ anecdote ]

 

Commentaires: 0

hilares

Il faisait nuit. Il n'y avait que du silence autour de leurs corps maigres. Assis sur la grande place, Salim et Jonathan regardaient une page. Les émojis riaient sur la page rose, des larmes sortaient de leurs yeux. Deux émojis rebondissaient. Leurs mouvements, leurs corps, les émotions qu'ils exprimaient, leur taille, toute leur vie venait de chiffres, de lettres écrits sur sur des pages. Les émojis accomplissaient leur mission. Chaque pixel de chaque émoji représentait la perfection de la réussite. Ils ne faisaient que réussir. Les émojis réussissaient sans calme, sans colère, sans fatigue. Jonathan actualisait la page du site des blagues. Il montrait son écran à Salim. Jonathan activa la fonction commentaires pour mal-voyants, le téléphone prononça les mots : Visage riant aux larmes.

Auteur: Vazquez Laura

Info: La semaine perpétuelle

[ téléphones portables ] [ gags ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

subversion

Oublieux qu'il n'y a pas de discours littéraire sinon comme machination, le romancier s'est peu à peu persuadé que ce qu'il écrivait avait quelque chose à voir avec le monde dans lequel il vivait ; des critiques patients lui ont expliqué que, dans ce monde, le roman était tour à tour miroir, témoignage, interprétation ; poussé par ces suggestions insinuantes à se sous-estimer, le narrateur s'est engagé dans une désastreuse tâche idéologisante ; insatisfait du message, il a tenté la vision du monde. Corrompu par son propre sérieux et par celui des critiques, il a perdu la joie limpide du mensonge, l'irresponsabilité, la duplicité morale, l'arrogance hilare, qui sont, à mon avis, les vertus fondamentales de ceux qui s'appliquent à ce scandale perpétuel qu'est le travail littéraire.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "Le bruit subtil de la prose", éd. Le Promeneur, p. 62

[ anti-réalisme ] [ liberté ] [ ironie ] [ missions de l'écrivain ] [ tyrannie de la réalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama