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rapports humains

Tout le monde voit ce que tu parais et peu percoivent ce que tu es. Et ce petit nombre ne se hasarde pas à s'opposer à l'opinion d'une foule...

Auteur: Machiavel Nicolas

Info:

[ consensus refuge ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

réel

Le consensus humain ne génère pas la réalité. S'il en avait été capable, le Soleil se serait mis en orbite autour de la Terre il y a un certain temps.

Auteur: Goodenough Ursula W.

Info: "A Setback to the Dialogue: Response to Huston Smith". Zygon: Journal of Religion & Science, Vol. 36, Issue 2, p. 201, June 2001.

[ limitation ] [ anthropocentrique ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

devinette

Si j'étais une fleur, je serais marguerite

Si j'étais un légume, je serais chou-fleur

Si j'étais un oiseau, je serais ibis chauve ou étourneau

Si j'étais un poisson, je serais sardine

Si j'étais une pierre, je serais diamant

Si j'étais éphémère, je serais flocon de neige

Si j'étais une molécule, je serais ADN

...

Qui suis-je ?

                                            L'ordre.

Auteur: Bréchignac Catherine

Info: in "La sardine et le diamant, de l'utilité de l'ordre et du désordre", éd. du Cherche-Midi, p.13

[ portrait chinois ] [ disposition intelligible ] [ objets naturels ] [ nature généraliste ] [ humaines synthèses ] [ consensus sémantiques ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

réalité

(...) il n'y a pas besoin de spectateur car notre conscience est fondamentalement notre modèle du réel. Je pense que la conscience est la façon dont l'information est ressentie lorsqu'elle est traitée de certaines manières complexes. Comme les différentes parties de notre cerveau interagissent les unes avec les autres, les différentes parties de notre modèle de réalité font de même les unes avec les autres, de sorte que notre modèle intérieur interagit avec notre modèle du monde extérieur, donnant lieu à la sensation subjective que le premier perçoit le second.

Auteur: Tegmark Max

Info: My Quest for the Ultimate Nature of Reality (2014)

[ humain consensus ] [ solipsisme anthropique ] [ mentalisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

réflexion

L'homme moderne, en quête d'une position intermédiaire dans l'évaluation des impressions sensorielles et de la pensée, peut, après Platon, interpréter le processus de compréhension de la nature comme une correspondance, qui est d'aller vers la congruence d'images préexistantes de la psyché humaine avec des objets externes et leurs comportements. L'homme moderne bien sûr, contrairement à Platon, considère les images originales préexistantes comme variables, parce que relatives au développement d'un point de vue conscient, de sorte que le mot "dialectique" que Platon aime à l'utiliser puisse être appliqué au processus de développement de la connaissance humaine.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ consensus ] [ maïeutique ] [ formulation ] [ langage ] [ évolution ] [ relativité ]

 

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rapports humains

L'hypersensibilité n'est pas anormale. Il n'existe pas de "modèle d'homme ou de femme normaux qui ne soit pas un idéal ; donc, par définition, inaccessible". (L.Israël, op.cit., p 196). En revanche, chaque groupe social édicte des règles normatives, mettant à l'écart, à la marge ou au-dehors les personnes qui ne s'y plient pas. C.G. Jung avait coutume de d'affirmer que c'est l'excès d'adaptation, donc, de soumission aux injonctions familiales et aux coutumes sociales, qui produit nos déséquilibres psychiques. (C.G.Jung, l'homme à la découverte de son âme, Albin Michel 1987). L'hypersensibilité n'y fait pas complètement exception, bien qu'elle vienne justement signifier la lutte pour ne pas se soumettre aux consensus et aux idéaux, pour ne pas s'adapter.

Auteur: Tomasella Saverio

Info: Hypersensibles : Trop sensibles pour être heureux ?

[ psy ] [ rebelle subjectivité ]

 

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rapports humains

Dans les régimes démocratiques, la coexistence d'une pluralité de cultures, d'appartenances religieuses, de courants politiques ou de modes de vie est reconnue par la majorité des acteurs sociaux comme un bien et comme une richesse. Ce consensus de surface n'empêche cependant pas cet état de fait d'être source de tensions innombrables. Un des rôles dont se saisit le roman consiste alors à rendre compte des perturbations de la coexistence et des troubles que connaissent les sociétés différenciées lorsqu'elles font face à des conflits de valeurs. En mettant en scène des individus qui peinent à partager le même espace parce qu'ils manifestent des sensibilités différentes pour le monde qui les entoure, les romans qu'on va explorer s'inquiètent chacun à leur manière de notre capacité à vivre ensemble.

Auteur: Message Vincent

Info: Romanciers pluralistes

[ littérature ] [ tolérance ] [ écriture ]

 

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septième art

Vu qu'il ne lui manque que les odeurs et les impressions tactiles, le cinéma, par comparaison à FLP, s'occupe et manipule des signes d'une perspective beaucoup plus globale, beaucoup plus proche de la priméité de Peirce, que le langage écrit. Cet art du mélange du sons, des image et du verbe, est une tiercité.

Avec cette application nous nous occupons du consensus des significations, formulées en français, avec un ancrage et des points de vue plutot européens parce que les participants sont majoritairement de ce continent. 

Mais, avec FLP, l'univers décrit par les idiomes est beaucoup plus large puisqu'y sont recensées et enchevetrées TOUTES les impressions et autres créations imaginaires, de secondéités humaines, souvent spécialistes de l'écriture ; et de la réflexion que cette dernière implique.

Auteur: Mg

Info: 25 sept 2022

[ sémiose ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ imaginaire ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

lexicologie

Fondé dans la langue française FLP s'amuse à utiliser les ressources informatiques afin d'explorer le langage et les idées, apportant ainsi de l’inattendu à ses utilisateurs. FLP est une sorte de cerveau gauche communautaire, c'est à dire une tentative de catalogage intriqué, géographique et chronologique, de ce que Gaïa et l'instinct mammifère humain ont sémantiquement fait émerger afin de se décrire eux-mêmes. Ainsi des singes glabres, usant de signes consensus, (se) racontent des histoires depuis des millénaires. FLP, grâce à ses participants, s'emploie à discerner et choisir des extraits au sein de ce corpus, puis à les étiqueter par voie humaine, tout en renseignant les auteurs, si possible, de manière précise. La puissance et la souplesse du moteur de recherche permettent ensuite de se promener de façon assez étonnante au sein de cette grande brocante littéraire.

Auteur: Mg

Info: oct 2019

[ onomasiologie ] [ sémasiologie ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ sémantique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

efficacité

Commerce international - un bouquin qui se vend au grand nombre par exemple -, va vers une négation de la singularité.
Que ce soit des chaussettes ou de la littérature, on fait baisser les prix en produisant d'immenses quantités, gommage de toutes les variations auxquelles la nature nous a habitués lorsqu'elle produit en masse. On dirait bien que l'identique, la non variation, le consensus des idées, c'est la mort.
Lorsque une force énigmatique produit 7 milliards d'humains (ou de fourmis, ou de pommes...) sur une planète , il n'y a aucune notion de "rendement" dans sa poussée, elle "ouvre" sa réponse au réel en ne se refusant à aucune variation.
L'efficience capitalistico consumériste standardise. Elle doit. Ajoutez-y un peu de socialisme démocratique et nous voilà conduits vers des sociétés post orwelliennes. La nature reste de droite, l'homme techno néo libéral fonce à gauche toute.

Auteur: Mg

Info: 24 juillet 2017

[ productivisme ] [ uniformité ] [ gauche-droite ] [ paradoxe ]

 

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