Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0365s

exagération

C'était un hérétique né. Il ne croyait à rien, mais il croyait doublement à son incrédulité.

Auteur: Wells Herbert George

Info: Enfants des étoiles, p. 90, Folio no 1572

[ nihilisme ] [ iconoclaste ] [ anarchiste ]

 

Commentaires: 0

angoisse

[…] pour moi, la psychose naissante, cet emballement du concernement humain, n’est […] pas une bouffée mimétique encore moins une bouffée délirante mais une bouffée identitaire aiguë.

Auteur: Grivois Henri

Info: Grandeur de la folie : Itinéraire d'un psychiatre iconoclaste

[ ennui ] [ déclic ] [ égoïsme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individu miroir

Chacun incorporé à l’espèce, attentif ou distrait, s’y conjugue à l’infini. Etre sujet, c’est l’illusion de disposer chacun entre nous du pouvoir de dire je. Et cela nous l’échangeons et le transmettons dans un relais sans fin. C’est cela que le psychotique transgresse.

Auteur: Grivois Henri

Info: Grandeur de la folie : Itinéraire d'un psychiatre iconoclaste

[ dérèglement grégaire ] [ psychosé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

syncrétisme

Ce n’est pas encore l’heure, pour la physique et la parapsychologie, de tomber joyeusement dans les bras l’une de l’autre. Ce qu’elles ont en commun, ce sont les attributs négatifs que j’ai mentionnés plus haut : toutes les deux défient le bon sens, et toutes les deux combattent des lois considérées auparavant comme sacro-saintes. Elles sont l’une et l’autre provocatrices et iconoclastes.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Dans "Le hasard et l'infini", trad. Michèle Fructus, éd. Tchou, 1977, page 64

[ ressemblances ] [ convergence ] [ post-pragmatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

science-fiction

Des iconoclastes humains continuaient en effet à prétendre qu'une race pré-cognitive était en mesure d'accéder au niveau d'intelligence requis pour le voyage spatial par le simple jeu de l'évolution et sans l'intervention d'une race patronne. La plupart des Galactiques trouvaient évidemment cette idée tout aussi saugrenue qu'absurde, mais l'impuissance à découvrir quel avait été le mystérieux bienfaiteur de l'humanité valait à cette théorie quelques adhérents.

Auteur: Brin David

Info: Marée stellaire 1983, J'ai lu 1986 p.348

[ créateur ] [ être humain ] [ extraterrestres ] [ créationnisme ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Je me suis demandé si ma grand-mère avait pu se suicider. Je n’en sais rien. Au fond je crois que ça me plairait assez qu’elle se soit tuée, ce serait le seul acte de femme libre de toute son existence, son unique comportement iconoclaste, elle qui aurait passé son temps à faire des enfants (sept en une vingtaine d’années), à les élever, et à devoir demeurer dans l’ombre d’un époux volage et fêté.

Auteur: Besson Philippe

Info: Arrête avec tes mensonges

[ indépendance ] [ libération ]

 

Commentaires: 0

harangue révolutionnaire

Résignés, regardez, je crache sur vos idoles; je crache sur Dieu, je crache sur la Patrie, je crache sur le Christ, je crache sur les Drapeaux, je crache sur le Capital et sur le Veau d'or, je crache sur les Lois et sur les Codes, sur les Symboles et les Religions: ce sont des hochets, je m'en moque, je m'en ris...Ils ne sont rien que par vous, quittez-les et ils se brisent en miettes.

Auteur: Libertad Albert Joseph dit

Info:

[ sédition générale ] [ strict iconoclaste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

symbolique

On voit que les iconoclastes, qu'on accuse de mépriser et de nier les images, étaient ceux qui leur accordaient leur juste prix, au contraire des iconolâtres qui n'y voyaient que reflets et se contentaient de vénérer Dieu en filigrane. Mais on peut dire à l'inverse que les iconolâtres furent les esprits les plus modernes, les plus aventureux, puisque, sous couleur d'une transpiration de Dieu dans le miroir des images, ils jouaient déjà sa mort et sa disparition dans l'épiphanie de ses représentations (dont ils savaient peut-être qu'elles ne représentaient plus rien, qu'elles étaient un jeu pur, mais que c'était précisément là le grand jeu - sachant aussi qu'il est dangereux de démasquer les images, puisqu'elles dissimulent qu'il n'y a rien derrière).

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Simulacre et Simulation, Galilée, p.15

[ illusion ] [ tiercités chimères ] [ dévoilement ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Jérôme

vacherie

À un étudiant qui voulait savoir où j'en étais par rapport à l'auteur de Zarathoustra, je répondis que j'avais cessé de le pratiquer depuis longtemps. Pourquoi ? me demanda-t-il. - Parce que je le trouve trop naïf... Je lui reproche ses emballements et jusqu'à ses ferveurs. Il n'a démoli des idoles que pour les remplacer par d'autres. Un faux iconoclaste, avec des côtés d'adolescent, et je ne sais quelle virginité, quelle innocence, inhérentes à sa carrière de solitaire. Il n'a observé les hommes que de loin. Les aurait-il regardés de près, jamais il n'eût pu concevoir ni prôner le surhomme, vision farfelue, risible, sinon grotesque, chimère ou lubie qui ne pouvait surgir que dans l'esprit de quelqu'un qui n'avait pas eu le temps de vieillir, de connaître le détachement, le long dégoût serein.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, 1973, Oeuvres, Gallimard 1995, p.1323, sur Nietzsche

[ philosophie ]

 

Commentaires: 0

société techno-scientifique-marchande

Ce n’est plus Dagon ou Ishtar, ou Melkhart contre qui nous avons à lutter, mais les trônes, puissances, dominations qui se nomment Argent, État, Technique, la nouvelle trinité spirituelle et qui se manifeste dans des idoles parfaitement visibles et uniquement du domaine visible. […] Le visuel a gagné entièrement, mais il se fait prendre absolument pour du spirituel. Le processus seul est différent. Il s’agissait autrefois du discernement d’une vérité spirituelle que l’on matérialisait pour la saisir, dans la vue. Il s’agit aujourd’hui du triomphe du réel, qui a tout emporté, qui occupe toutes nos forces, tous nos projets, l’image partout, mais à qui dorénavant nous conférons dignité, authenticité, vérité spirituelles, en qui nous allons enclore tout ce qui est de l’ordre de la vérité, et la parole va être localisée, va devenir espace et médiocre réalité.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 150

[ iconoclastes-idolâtres ] [ réactualisation ] [ dévaluation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson