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humour
C'est la position idéale pour atteindre le calme intérieur, la clarté mentale, et les bricoles qui ont roulé sous la commode.
Auteur:
Collectif
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H/F
Profession et précisions: scientifiques
Continent – Pays: Occident
Info:
Yoga
[
méditation
]
[
zen
]
collectif-individuel
Une théorie critique requiert une conception réaliste de la personne humaine, aussi proche que possible des phénomènes observés, qui doit aussi être capable de faire une place appropriée aux forces de liaison inconscientes, non rationnelles du sujet. Si elle ne prenait pas en compte ces motifs et ces affects indociles à la réflexion, la théorie courrait en effet le risque de succomber à un idéalisme moral qui présumerait trop des ressources rationnelles propres des individus.
Auteur:
Honneth Axel
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et sociologue
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Un monde de déchirements, 2013, page 232
[
apport psychanalytique
]
[
fonctionnement politique et social
]
personnages mythiques
A côté de ce romantisme de la chevalerie, on pourrait placer le romantisme de la sainteté, si l’on entendait par là le besoin de créer la représentation idéale d’une forme de vie déterminée. Il est remarquable que de tout temps, ce romantisme de la sainteté se soit plu davantage aux excès de l’humilité et de l’ascétisme qu’aux brillants exploits mis au service de la religion. L’Eglise a parfois canonisé les grands hommes d’action qui ont relevé ou assaini la culture religieuse, mais l’imagination populaire s’est attachée de tout temps au surnaturel et à l’extrême.
Auteur:
Huizinga Johan
Années: 1872 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
L'automne du Moyen Age
[
idéal collectif
]
questions
En terme de quête linguistique personnelle, quel pourrait être un retour sur investissement pour qui participe activement aux "Fils de la pensée", si on fait abstraction de son propre aproffondissement individuel - avec éventellemet celui de ses proches et de sa progéniture - et qu'on passe ainsi du temps-plaisir à très peu de frais ?
Sachant qu'il faut d'abore aimer lire.... et éventuellement ensuite réfléchir.
Pour creuser le propos : le capitalisme peut-il être utilisé en ce sens ? Dit autrement : comment faire circuler de l'argent en faisant participer les gens à FLP ?
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
14 juin 2021
[
citation s'appliquant à ce logiciel
]
[
dictionnaire collectif évolutif
]
[
consommation de biens non tangibles
]
[
idéalisme de profit
]
[
amour des mots marchandisé
]
bombances
Les festivités ont toujours exprimé une conception du monde. Jamais aucun “exercice” d’aménagement et de perfectionnement du processus du travail collectif, aucun “jeu au travail”, aucun repos ou trêve dans le travail n’ont pu devenir des fêtes en eux-mêmes. Pour qu’ils deviennent fêtes, il faut qu’un élément venu d’une autre sphère de la vie courante, celle de l’esprit et des idées, les rejoigne. Leur sanction doit émaner non du monde des moyens et conditions indispensables, mais de celui des buts supérieurs de l’existence humaine, c’est-à-dire du monde des idéaux. Sans cela, aucun climat de fête ne peut exister.
Auteur:
Bakhtine Mikhaïl
Années: 1895 - 1975
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien et théoricien de la littérature
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance. (p 17)
[
historiques
]
[
idéal grégaire
]
religion
Il est évident que Dante, dans l’ardeur de sa tentative pour prouver l’indépendance du monarque séculier par rapport au pape, dut "emprunter à l’Eglise son idéal d’une Chrétienté universelle et le laïciser" – le laïcisa en substituant la notion d’ "humanité" à celle de de "Chrétienté". Ses contemporains, les philosophes dits averroïstes à l’université de Paris, prônaient la béatitude intellectuelle du philosophe en ce monde plus ou moins comme le but ultime de l’individu humain. Dante, cependant, sans jamais prendre la félicité terrestre comme but ultime, transféra beaucoup de leur doctrine aristotélicienne radicalisée de l’individu à l’universitas humana, préconisant une béatitude philosophico-intellectuelle en ce monde, non seulement pour l’individu ou le total des individus, mais plutôt pour le collectif plus large en tant que tel, le corps incorporé de l’Homme.
Auteur:
Ernst Hartwig Kantorowicz
Années: 1895 - 1963
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien spécialisé dans l'étude des idées politiques médiévales et de la sacralisation du pouvoir royal
Continent – Pays: Allemagne - Usa
Info:
Les Deux Corps du roi, p 341
[
politique
]
[
historique
]
sophistication
La star n'a rien d'un être idéal ou sublime, elle est artificielle. Elle n'a que faire d'être une actrice au sens psychologique du terme : son visage n'est pas le reflet de son âme ni de sa sensibilité : elle n'en a pas. Elle est là au contraire pour déjouer toute sensibilité, toute expression dans la seule fascination rituelle du vide, dans son regard extatique et la nullité de son sourire. C'est là qu'elle atteint au mythe et au rite collectif d'adulation sacrificielle.
L'assomption des divinités cinématographiques, des divinités de masse, fut et reste notre grande événement moderne - il contrebalance encore aujourd'hui tous les événements politiques ou sociaux. Rien ne sert de le renvoyer à un imaginaire des masses mystifées. C'est un événement de séduction qui contrebalance tout l'événement de la production.
Auteur:
Baudrillard Jean
Années: 1929 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
de la séduction (1988, 246 p., folio essais) p.131
[
manipulation
]
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populace
]
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illusion
]
[
néant
]
[
vedette
]
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superficialité
]
[
notoriété
]
stimulation
Les études sur les groupes (rats, fourmis, hommes, etc. ) montrent que dès que les conditions d'existence se modifient - rendant généralement la vie plus difficile -, le collectif devient plus créatif. Cette créativité est conditionnée par la diversité de ses membres, on peut ainsi parler de l'ouverture du groupe. De fait un système social véritablement abouti et raffiné doit être à même de préserver ses minorités et, dans l'idéal, à même de créer des difficultés "extérieures", susceptibles de renforcer la combativité et la créativité en son sein. Machiavel l'a déjà bien expliqué.
Il y a là un mode assez banal de fonctionnement du pouvoir. Et qui peut, sans trop de mal, s'exercer en secret. Pour pour deux raisons. Primo parce qu'un tel mécanisme apparaît toujours comme trop complexe à la majorité des individus et qu'ainsi - deuxio - il est facile à désinformer.
Auteur:
MG
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Pensées d'ailleurs 1999
[
intelligence collective
]
[
deus ex machina
]
[
projectionnistes
]
[
manipulation
]
interprétation
La critique de Lacan est, à ce propos, très intéressante et aiguë : si l’on fait de la libido, entendue comme énergie, une substance, s’ouvre la porte à la mantique et à ses prêtres. L’homme connaît, au contraire, à l’intérieur de soi-même, des pulsions bien précises, puissance, faim, haine, sexualité, religion, etc. Aussi "religion", dit Jung. Et avec ce mot, il ouvre une possibilité de lecture de son œuvre que Lacan, saisi par d’autres aspects, n’a pas vue. Jung observe certains faits qui sont d’une grande importance, par exemple la forte ressemblance entre les symboles individuels et les symboles collectifs et mythologiques […]. Jung inclut ces observations à l’intérieur de sa conception du monde, mais il aurait pu aussi se limiter à soutenir que les images de but, les représentations-buts, ne sont pas seulement représentatives du Moi idéal ou de l’Idéal du Moi du sujet, mais qu’elles sont aussi inhérentes au développement génétiquement fixé de l’homme. […] Jung affirme ce que je viens de dire, mais il conduit son discours dans une dimension somme toute eschatologique qui pourrait être mise de côté en insistant plutôt sur l’idée que la tendance génétique vers des buts psychiques est à considérer comme une pulsion dont on pourrait commencer à apprendre à tenir compte.
Auteur:
Maffei Giuseppe
Années: 194? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Dans "Les cahiers jungiens de psychanalyse", n°53, page 52
[
exégèse
]
[
dialogue
]
énergie psychique
Car la vie continue, malgré la perte de jeunesse ; on peut même la vivre avec une plus grande intensité si l’on n’en entrave pas la marche en jetant un regard en arrière sur ce qui disparaît. Ce regard en arrière serait dans l’ordre s’il ne s’arrêtait pas aux dehors que l’on ne peut rappeler et si l’on se rendait bien compte de l’origine de la fascination exercée par ce qui fut. L’éclat doré des vieux souvenirs d’enfance repose moins sur de simples faits que sur un mélange d’images magiques, soupçonnées plutôt que vraiment conscientes. […] Le "mystère" que l’on perçoit représente le trésor d’images primitives que chacun apporte au monde comme cadeau de l’humanité, somme des formes innées qui sont propres aux instincts. […] Elles constituent l’inconscient collectif. La libido en régression vient-elle animer cette couche, alors apparaît une possibilité de renouvellement de la vie en même temps que de destruction. Une régression conséquente marque un rétablissement de la liaison avec le monde des instincts naturels qui, au point de vue formel également, […] représente la matière originelle. Si la conscience peut la saisir, alors il y aura animation nouvelle et nouvelle ordonnance. Par contre, si la conscience s’avère incapable d’assimiler les contenus de l’inconscient qui font irruption, alors apparaît une situation menaçante car les nouveaux contenus conservent leur forme archaïque et chaotique première et font éclater l’unité conscientielle. Le trouble mental qui en résulte s’appelle […] schizophrénie, autrement dit aliénation par scission.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Métamorphoses de l'âme et ses symboles", page 665
[
idéalisation rétrospective
]
[
croissance des pensées
]
[
intégration
]
[
individuation
]