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pessimisme
Un philosophe du siècle dernier a soutenu, dans sa candeur, que La Rochefoucauld avait raison pour le passé, mais qu'il serait infirmé par l'avenir. L'idée de progrès déshonore l'intellect.
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
De l'inconvénient d'être né, 1973, Oeuvres, Gallimard 1995, p.1353
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progrès
Ce qui frappe surtout, selon moi, dans toutes ces manifestations de la vie sociale, c'est l'impuissance de l'organisation d'autrefois devant les puissances nouvelles : puissance de l'Argent, puissance du Nombre, puissance même de l'idées imprimée.
Auteur:
Drumont Edouard
Années: 1844 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et homme de droite
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La libre parole, 20/04/1892
contribution générale
Nous aimons penser que nos idées sont notre propriété personnelle, mais, tant que nous n'avons pas mis notre contribution à la disposition du reste du groupe, nous n'aurons pas la moindre chance de mobiliser cette sagesse collective qui pourrait nous mener à des progrès et à des développements nouveaux.
Auteur:
Bion Wilfred Ruprecht
Années: 1897 - 1979
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
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pensées
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citation s'appliquant à ce logiciel
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débat sémantique
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opinions confrontées
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spiritualité
Ceci nous mène à la signification pratique du tantra. Voie de développement intérieur, le tantra nous fait voir davantage, et ainsi, nous devenons vraiment des personnes plutôt que de simples entités dans un contexte amorphe. Mais le tantra va plus loin encore. Il dépasse l'idée de croissance ou de progrès : cette tradition comprend ensuite d'autres stades et subdivisions, car même une fois apprise la juste relation avec nos problèmes, la vie continue. Le tantra transmet là l'idée que la pratique spirituelle est un mouvement continu.
Auteur:
Trungpa Chögyam
Années: 1939 - 1987
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: moine boudhiste
Continent – Pays: Asie - Tibet
Info:
L'Aube du Tantra
acceptation
L'histoire de l'acceptation de nouvelles théories montre fréquemment les étapes suivantes : Au début, la nouvelle idée est traitée comme une pure absurdité, qui ne vaut pas la peine d'être examinée. Vient ensuite un moment où une multitude d'objections contradictoires sont soulevées, telles que : la nouvelle théorie est trop fantaisiste, ou simplement une nouvelle terminologie ; elle n'est pas fructueuse, ou simplement fausse. Enfin un nouvel état est atteint lorsque tout le monde semble prétendre qu'il a toujours suivi cette théorie. Il s'agit généralement du dernier état avant l'acceptation générale.
Auteur:
Lewin Kurt
Années: 1890 - 1947
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“Field Theory in Social Science: Selected Theoretical Papers”, New York : Harper 1951
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triade
]
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progrès
]
assentiment divin
Je dis que l’intellect humain comprend certaines choses parfaitement et en a une certitude aussi absolue que la nature divine elle-même : telles sont les sciences mathématiques pures, c’est-à-dire la géométrie et l’arithmétique ; en ces sciences l’intellect divin peut bien connaître infiniment plus de propositions que l’intellect humain, puisqu’il les connaît toutes, mais à mon sens la connaissance qu’a l’intellect humain du petit nombre qu’il comprend parvient à égaler en certitude objective la connaissance divine, puisqu’elle arrive à en comprendre la nécessité et qu’au-dessus de cela il n’y a rien de plus assuré.
Auteur:
Galilée
Années: 1564 - 1642
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: scientifique
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, page 129
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idée du progrès
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hypostasier
]
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proportions
]
réflexion
Il n'y a pas une conscience génératrice de ses produits, ou simplement immanente à eux, mais elle est chaque fois dans l'immédiat de l'idée, perdue en elle et se perdant avec elle et ne se liant avec d'autres consciences (ce qu'on serait tenté d'appeler d'autres moments de la conscience) que par les liens internes des idées auxquelles celles-ci appartiennent. Le progrès est matériel ou entre essences singulières, son moteur l'exigence de dépassement de chacune d'elles. Ce n'est pas une philosophie de la conscience mais une philosophie du concept qui peut donner une doctrine de la science. La nécessité génératrice n'est pas celle d'une activité, mais d'une dialectique.
Auteur:
Cavaillès Jean
Années: 1903 - 1944
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien, philosophe, résistant, exécuté, mort dans l'oubli
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sur la logique et la théorie de la science, éd. Vrin, 1987, p. 78
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réfléchir
]
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citation s'appliquant à ce logiciel
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niveaux vibratoires
Quel que soit le plan dans lequel notre conscience peut agir, nous et les choses appartenant à ce plan sommes, pour le moment, nos seules réalités. Au fur et à mesure que nous nous élevons dans l'échelle du développement, nous nous apercevons qu'au cours des étapes par lesquelles nous sommes passés, nous avons pris des ombres pour des réalités, et le progrès ascendant de l'Ego est une série d'éveils progressifs, chaque avancée apportant avec elle l'idée que maintenant, enfin, nous avons atteint la "réalité" ; mais ce n'est que lorsque nous aurons atteint la Conscience absolue, et mélangé la nôtre avec elle, que nous serons libérés des illusions produites par Maya.
Auteur:
Blavatsky Helena Petrovna
Années: 1831 - 1891
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: fondatrice de la Société théosophique et d'un courant ésotérique auquel elle donna le nom générique de Théosophie
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
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changements dimensionnels
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moi supérieur
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évolution métaphysique
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Gaule
Nous devons être reconnaissants à la France de l'avoir cultivé avec maestria et inspiration. C'est d'elle que j'ai appris à ne me prendre au sérieux que dans l'obscurité et, en public, à me moquer de tout. L'école française est celle d'une insouciance sautillante et parfumée. La bêtise voit partout des objectifs ; l'intelligence, des prétextes. Son grand art est dans la distinction et la grâce de la superficialité. Mettre du talent dans les choses de rien - c'est-à-dire dans l'existence et dans les enseignements du monde est une initiation aux doutes français. La conclusion du XVIIIe siècle non encore souillé par l'idée de progrès : l'univers est une farce de l'esprit. [...].
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
[
éloge
]
judaïsme
Ce que Nietzsche reprocha aux juifs de son temps, c'est précisement leur incapacité à comprendre comment le rationalisme des "Lumières" dont ils embrassaient les idées, allait finir par les conduire à l'abattoir érigé en systéme, en univers concentrationnaire, un univers où la mise à mort d'êtres humains par d'autres êtres humains était l'économie de chaque instant.
Il pressentait toutes les catastrophes du siécle à venir et, dans la confusion des esprits qui contaminait ses contemporains, socialisme, nationalisme, anarchisme, populisme, racisme, il voyait une horrible matrice qui un beau jour fusionnerait tous ses termes et deciderait de rayer de la carte, tout ce qui peu ou prou pouvait rattacher l'humanité au lignage du Livre.
Auteur:
Dantec Maurice
Années: 1959 - 2016
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le théâtre des opérations", tome 2
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faux progrès
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barbarie
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visionnaire
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