Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0433s

indépendance

Le voyage n'est nécessaire qu'aux imaginations courtes.

Auteur: Colette Sidonie Gabrielle

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

résignation

Je ne suis pas encore assez faible pour céder aux imaginations de la peur, presque aussi absurdes que celles de l'espérance, et assurément beaucoup plus pénibles... Je n'en suis pas moins arrivé à l'âge où la vie, pour chaque homme, est une défaite acceptée.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: Mémoires d'Hadrien, p.12

[ vieillesse ]

 

Commentaires: 0

formatage

Même le ruisseau s'est transformé en canalisation. C'est le goût du jour, ça : on aime les choses dans des tuyaux, dans des boites de conserves, surgelées, informatisées. Il faut se méfier. On ne fabrique pas des âmes éprises de beauté, des imaginations pleines de tendresse, des esprits indépendants, en enfermant les gens dans une boite.

Auteur: Hepburn Katharine

Info: Moi, histoires de ma vie, Pocket, p.50

[ contrainte ]

 

Commentaires: 0

terrorisme

Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il pourra bientôt tuer pour l'amour de Dieu.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, p.196

[ extrémisme ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

Chaque jour, après le déjeuner, quand le temps le permettait, je m’adonnais aux constructions. A Peine la dernière bouchée avalée, je "jouais" jusqu’à l’arrivée des malades ; et le soir, si mon travail avait cessé suffisamment tôt, je me remettais aux constructions. Ce faisant, mes pensées se clarifiaient et je pouvais saisir, appréhender de façon plus précise des imaginations dont je n’avais jusque-là en moi qu’un pressentiment trop vague.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Ma vie

[ équilibre ] [ théorie-pratique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

librairies

Les bibliothèques sont des rêves.

Rêves de ceux qui les ont voulues et bâties. Rêves de ceux qui les fréquentent et les aiment. Rêves enchâssés en des milliers et des milliers de pages préservées. Rêves puisés à la source des désirs et des sciences, des imaginations fertiles, des ambitions, des lectures patientes, des nuits passées dans le secret des livres. Elles sont des portes vers le Troisième monde.

Auteur: Pevel Pierre

Info: Le Paris des merveilles, tome 3 : Le royaume immobile

[ rayonnages ] [ archives ] [ songes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

... la mémoire, comme la vérité, trouvera toujours un témoin. Jusque dans les geôles d'un dictateur, même sans crayon, sans papier, il y aura toujours une main pour graver des pensées sur un mur; un quignon de pain, un morceau de savon. Et jusque dans les lieux les plus nus, les plus ingrats, je serai là en germe, prêt à croître et à m'épanouir, prêt à répandre mes graines dans les imaginations.

Auteur: Agard John

Info: Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

[ conservation ] [ graffiti ] [ liberté ] [ subversion ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'homme est occupé, et l'a été constamment depuis son évolution distincte, par trois types de lutte : d'abord avec les forces massives et inintelligentes de la nature, la chaleur et le froid, les vents, les rivières, la matière et l'énergie ; ensuite, avec les choses plus proches de lui, les animaux et les plantes, son propre corps, sa santé et sa maladie ; et enfin, avec ses désirs et ses peurs, ses imaginations et ses stupidités.

Auteur: Bernal John Desmond

Info: In Le monde, la chair et le diable 1929

[ animal particulier ] [ triade ] [ cérébral ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

En humble informaticien que je suis, je pose pourtant une question sans rapport avec mes compétences : d'où viennent ces oeuvres sinon du passé commun à toute l'humanité ? D'où viennent les idées, les influences, les imaginations, les imaginaires, sinon de tout ce qui entoure les auteurs, de notre histoire et de notre culture commune ? De quel droit un auteur (ou son éditeur) peut-il s'approprier une idée qui n'existerait pas sans la collectivité tout entière ? Pourquoi priverait-on les plus pauvres du droit minimal de partager les fruits de ce passé en entravant une diffusion la plus large possible ?

Auteur: Chemla Laurent

Info: Confessions d'un voleur : Internet, la liberté confisquée

[ marchandisation ] [ valeur ] [ non tangible ]

 

Commentaires: 0

croyance

A tout le moins, à titre personnel, je suis forcément préoccupé par cette question de savoir si l’immortalité est possible, mais je suis bien incapable de dire si ça existe ou si les gens ne font qu’en parler. Donc ce qui m’intéressera au premier chef, c’est le fait que les gens en parlent, et c’est déjà bien assez comme problème. Car au bout du compte, il importe peu qu’il s’agisse d’une forme d’illusion et d’un produit de nos imaginations, ou qu’il s’agisse d’un fait – car dans un cas comme dans l’autre, cela aura servi de règle de vie, pour nous.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 18 mars 1931

[ éthique ] [ réflexivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson