Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0437s

incomplétude

La loi de Murphy, cette impertinente reformulation du théorème de Gödel par le prolétariat.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: "Gravity's Rainbow" 1973

[ simplification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fisc

Fraude fiscale : Jeu de société distrayant et lucratif à la fois, qui se joue à trois, avec pour partenaires les banques et les fiduciaires.

Auteur: Huguelet Edouard

Info: Dictionnaire des définitions impertinentes

 

Commentaires: 0

fisc

Impôts : Rançon exigée par des sbires au service du pouvoir, en échange de la vie sauve. Le produit de ce racket sert essentiellement à entretenir la prospérité des sbires.

Auteur: Huguelet Edouard

Info: Dictionnaire des définitions impertinentes

 

Commentaires: 0

administration

... : S'écrit en toutes circonstances avec un majuscule. Institution magistrale servant à détruire l'argent soutiré auprès de pacifiques citoyens par le biais d'actes de piraterie tels que taxes, surtaxes, amendes, impôts et autres blâmables forfaits.

Auteur: Huguelet Edouard

Info: Dictionnaire des définitions impertinentes

 

Commentaires: 0

esquive

La femme est si naïvement impertinente, si jolie, si gracieuse, si vraie dans le mensonge; elle en reconnait si bien l'utilité pour éviter, dans la vie sociale les chocs violents auxquels le bonheur ne résisterait pas, qu'il leur est nécessaire comme la ouate ou elles mettent leurs bijoux.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: la comédie humaine tome 6

[ femmes-par-homme ]

 

Commentaires: 0

fisc

Nudiste : Citoyen ayant choisi de se passer du superflu après avoir payé scrupuleusement tous ses impôts, traites, charges, taxes, taxes occultes, surtaxes, émoluments, frais, primes, loyers, échéances, cotisations, intérêts, honoraires, factures, rappels, participations, dîmes, écots, parts, quotes-parts, tributs, sinécures, deniers du culte, collectes, amendes, droits et contributions.

Auteur: Huguelet Edouard

Info: Dictionnaire des définitions impertinentes

[ humour ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Tout le monde sait bien qu'un lieu n'a aucun intérêt tant qu'un homme blanc n'y a pas mis les pieds, ne s'est lié d'amitié avec les locaux, n'a goûté la cuisine traditionnelle, posé beaucoup de questions impertinentes, prit pléthore de notes dans son carnet Moleskine, et qu'il n'est pas rentré chez lui pour écrire sur le sujet.

Auteur: Meena Kandasamy

Info: La colère de Kurathi Amman

[ nord-sud ] [ standardisation ]

 

Commentaires: 0

graphisme

L'amour-propre de Pope lui attira un jour une repartie assez plaisante. Il était petit et un peu contrefait; il disputait contre quelqu'un, et, dans la vivacité de la dispute, il lui demanda d'un ton de mépris s'il savait seulement ce que c'était qu'un point d'interrogation? " Oui, lui répondit-on, c'est une petite figure tortue, bossue, qui fait souvent des questions impertinentes.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, Panckoucke

[ répartie ] [ ponctuation ]

 

Commentaires: 0

préjugés

Il suffit d'entendre un certain nom [...] pour aussitôt éprouver une réticence. Un homme vous est présenté et on a déjà classé cet homme. Il peut alors dire n'importe quoi, il ne peut plus se relever de la fosse dans laquelle nous l'avons laissé tomber, il ne peut plus s'en sortir. Tout ce que cet homme peut nous faire voir ou entendre par la suite, nous paraît une mise en scène impertinente, de la part d'un indésirable, de quelqu'un qui nous inspire tout simplement de la répulsion.

Auteur: Bernhard Thomas

Info: Gel, p.124, Gallimard/nrf 1967

 

Commentaires: 0

curiosité

Grand-mère, pourquoi dit-on en bambara m’bé sira ming – je bois du tabac - ? Ming veut dire absorber tandis qu’en oulofou avaler de l’eau se dit nane et aspirer la fumée touhe. Il y a donc deux mots, comme en français. Pourquoi nous, les bambaras, nous n’avons pas aussi deux mots ? La vieille Niakoro trouva d’abord la question dépourvue de sens, puis elle la jugea impertinente et le dit sévèrement. Cette enfant la déconcertait. Ce n’est pas à l’enfance que doit appartenir le savoir, mais à la vieillesse.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Les bouts de bois de Dieu

[ jeunesse ] [ langage ] [ Afrique ]

 

Commentaires: 0