Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0509s

profanation

Le sacrilège, la seule manière que les impies ont encore d'être dévots.

Auteur: Jouhandeau Marcel

Info:

 

Commentaires: 0

vers

Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
Il est l'homme des utopies;
Les pieds ici, les yeux ailleurs.

Auteur: Hugo Victor

Info:

[ poème ]

 

Commentaires: 0

indépendance

La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie.

Auteur: Gide André

Info: Journal 1889-1939, la Pléiade, nrf Gallimard 1951 <15 janvier 1929 p.906>

 

Commentaires: 0

philosophe

Aristote est le rempart impie des papistes. Il est à la théologie ce que les ténèbres sont à la lumière. Son éthique est la pire ennemie de la grâce.

Auteur: Luther Martin

Info: in ÜBERWEG, Grundriss der Geschichte der Philosophie, III, 1914, p.30

[ vacherie ] [ religion-philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

haine

Maintenant, je vous donne une nouvelle que vous aurez peut-être déjà sue : l'impie, le maître fourbe Voltaire est crevé, autant dire comme un chien, comme une brute... Voilà ses gages !

Auteur: Mozart Wolfgang Amadeus

Info:

[ littérature ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

légende

Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d'être vrais ; avec lesquels on démontre tout, mais qu'on ne prouve point ; qu'on n'ose nier sans être impie, et qu'on ne peut croire sans être imbécile.

Auteur: Diderot Denis

Info: Pensées philosophiques, Oeuvres, t.I Philosophie, Robert Laffont, Bouquins 1994 <48 p.34>

 

Commentaires: 0

intolérance

J'entends crier de toute part à l'impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu'est-ce donc qu'un impie ? Tout le monde l'est-il, ou personne ?

Auteur: Diderot Denis

Info: Pensées philosophiques

[ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

tolérance

Il comprenait les causes de l'agnosticisme contemporain. L'athée n'était pour lui "un pécheur impie" mais, dans bien des cas, un homme marchant selon sa conscience droite : formé à ne croire que d'après l'expérience et le raisonnement, il ne pouvait accordait créance, au milieu d'un univers tragique, à un Dieu invisible.

Auteur: Sœur Emmanuelle

Info: Confessions d'une religieuse

[ religion ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Chaque membre cliquetant, chaque tête oscillante, trahissait leur nature impie. Je n'aurais jamais pensé que la symétrie pût se révéler si rassurante et que son absence pût être si déstabilisante. Ces êtres étaient corrompus, détournés de toutes les grâces de la civilisation et de toute compréhension humaine des canons de l'esthétique. Leurs corps et leurs membres étaient si irréguliers qu'ils semblaient totalement illogiques, comme si la somme de leurs angles ne pouvait exister dans la réalité.

Auteur: Abnett Dan

Info: La Trilogie Eisenhorn, Tome 1 : Xenos

[ extraterrestres ]

 

Commentaires: 0

affirmation de soi

Le cri d'Épicure: l'impie, ce n'est pas celui qui méprise les dieux de la foule, mais celui qui adhère à l'idée que la foule se fait des dieux.

La philosophie ne s'en cache pas. Elle fait sienne la profession de foi de Prométhée: En un mot, j'ai de la haine pour tous les dieux! Et cette devise, elle l'oppose à tous les dieux du ciel et de la terre, qui ne reconnaissent pas la conscience humaine comme la divinité suprême,

Auteur: Marx Karl

Info: Oeuvres philosophiques

[ anthropocentrisme narcissique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel