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fond-forme

Les questions de forme semblent aussi désespérément inadéquates que les questions de contenu.

Auteur: Smithson Robert

Info: WIth Jack D. Flam (1996). "Robert Smithson, the Collected Writings", p.11, Univ of California Press

[ dualité absurde ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

nord-sud

La recherche universitaire européenne considère la civilisation humaine comme une progression récente. (...) Elle conçoit donc la culture ancienne comme nécessairement demi-sauvage. (...) Notre vision de la préhistoire est terriblement inadéquate.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info:

[ préjugés ]

 

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introduction

Je n'ai ni le temps de vivre ni celui d'écrire. Je triche donc avec mon art en dilapidant quelques heures le soir pour rédiger cette inadéquate et négligente réponse à vos lettres courtoises et élégantes.

Auteur: Rubens Peter Paul

Info: Dans une lettre à son ami Peiresc, décembre 1634

[ épistole ] [ précaution liminaire ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

incertitude

La catéchèse qui finalise les romans de Dostoïevski pourrait s'exprimer ainsi - de façon inadéquate et quelque peu rationaliste certes : rien de concluant n'a encore eu lieu dans le monde, la parole ultime du monde et sur le monde n'a pas encore été dite, le monde est ouvert et libre, tout demeure dans le futur et le restera pour toujours.

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

Info:

[ résumé ] [ indétermination générale ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

écriture

Une histoire est une façon de dire quelque chose qui ne peut pas être dit autrement, et il faut chaque mot du texte pour en dire le sens. On raconte une histoire parce qu'une assertion parait inadéquate. Lorsque quelqu'un demande de quoi ça parle, la seule chose qui convient est de lui dire de lire l'histoire. Le sens de la fiction n'est pas un sens abstrait, mais un sens vécu.

Auteur: O'Connor Flannery

Info: “Mystery and Manners: Occasional Prose”, p.96, Macmillan (1969)

[ précision ] [ réalisme ] [ complétude ]

 

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être humain

L’homme n’est pas un empire dans un empire : partie infime de la Nature totale, il dépend des autres parties. Dans son ignorance des causes véritables, il se croit libre. Il est pourtant rarement la cause adéquate de ses actes et dans la mesure où il n’en est que la cause inadéquate, dans la mesure où le monde l’envahit et le rend comme étranger à lui-même, à sa nature véritable, il est passif, c’est-à-dire encore passionné.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: L'éthique, Introduction

[ dérisoire ] [ marionnette ] [ illusion ]

 

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zen

L'Éveil est illustré par le sensible [rûpa] et le sensible par l'Éveil.
Par une parole inadéquate on enseigne le suprême Éveil.
Par la parole sont enseignés le suprême sensible et le profond par essence.
Eveil et sensible sont identiques, on n'y appréhende aucune différence.
Si le nirvana profond est révélé par la parole,
En réalité ni le nirvana ni la parole,
Ni les deux à la fois ne sont saisis.
Ainsi le nirvana se révèle en de vides dharma.

Auteur: Nagarjuna

Info: Madhyamakakarika ou Madhyamakasastra, p. 472, § 1 à 4, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.105

[ spiritualité ] [ vacuité ] [ dépaysement ]

 

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ingratitude

On nous dit souvent que les pauvres sont reconnaissants de la charité qui leur est faite. Certains le sont, sans nul doute, mais les meilleurs des pauvres ne sont jamais reconnaissants. Ils sont ingrats, insatisfaits, désobéissants et rebelles. Ils ont tout à fait raison de l'être. La charité est à leurs yeux une méthode ridiculement inadéquate de réparation partielle, ou une aumône humanitaire, accompagnée généralement chez l'humanitariste d'une tentative impertinente pour exercer une tyrannie sur leur vie privée. Pourquoi éprouveraient-ils de la gratitude devant les miettes qui tombent de la table du riche ?

Auteur: Wilde Oscar

Info: l'âme de l'homme sous le socialisme/la Pléiade, Gallimard1996 <p.932>

 

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normalisation

L'ordre social conçu ou planifié est nécessairement schématique ; il ignore toujours les caractéristiques essentielles de tout ordre social réel et fonctionnel. La meilleure illustration de cette vérité est la grève du zèle, qui repose sur le fait que tout processus de production dépend d'une foule de pratiques et d'improvisations informelles qui ne pourraient jamais être codifiées. En se contentant de suivre méticuleusement les règles, la main-d'œuvre peut pratiquement arrêter la production. De la même manière, les règles simplifiées qui animent les plans d'une ville, d'un village ou d'une ferme collective, par exemple, sont inadéquates en tant qu'ensemble d'instructions pour créer un ordre social fonctionnel. Le schéma formel parasite les processus informels que, seul, il ne peut pas créer ou maintenir.

Auteur: Scott James C.

Info: Seeing Like a State: How Certain Schemes to Improve the Human Condition Have Failed

[ intolérance ] [ législations absurdes ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

création douloureuse

Si je n'écris pas ce que j'ai vu je souffrirai autant - et peut-être un peu plus. Un peu seulement, j'y insiste.

L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme. On patauge toujours dans un brouillard sanglant, mais il y a quelques repères.

Le chaos n'est plus qu'à quelques mètres. Faible succès, en vérité.

Quel contraste avec le pouvoir absolu, miraculeux, de la lecture ! Une vie entière à lire aurait comblé mes vœux; je le savais déjà à sept ans.

La texture du monde est douloureuse, inadéquate; elle ne me parait pas modifiable.

Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.

Auteur: Houellebecq Michel

Info:

[ activité-passivité ] [ souffrance-confort ] [ apaisement dérisoire ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson