Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.032s

bébé

Le mystère de l'incarnation se répète en chaque femme ; tout enfant qui naît est un Dieu qui se fait homme.

Auteur: Beauvoir Simone de

Info:

[ chair-esprit ] [ énigme ] [ âme ] [ pensée-de-femme ] [ procréation ]

 

Commentaires: 0

libération

La peur de la mort est l'un des sentiments qui m'étonne le plus chez mes "semblables". Pour ma part, l'idée du trépas est associée au soulagement. Etre enfin débarrassé de ce corps incommode qui empêche l'esprit de se déployer librement dans le monde des Idées, voilà une perspective qui ne manque pas de me ravir. J'ai toujours eu la sensation que l'être humain habitait son corps à la manière d'un locataire, comme pour un appartement auquel il se serait habitué sans jamais vraiment se sentir chez lui.

Auteur: Erre Jean-Marcel

Info: Le mystère Sherlock

[ mourir ] [ incarnation prison ]

 

Commentaires: 0

question

Quels magiciens sommes-nous pour transformer les ténèbres en lumière, les atomes invisibles en théâtre éblouissant du monde, tirant des objets (gens aussi bien que lapins) hors de microscopique placards secrets, transformant l'hiver en été, faisant disparaître une poignée de moments au travers de la trappe du temps. Nous avons appris ce savoir faire il y a si longtemps qu'il est inconscient, et nous nous sommes auto hypnotisés en croyant être le public, alors je me demande où s'est accompli cet apprentissage. Quels maîtres magiciens nous ont appris à former la réalité si en douceur au point d'avoir oublié de nous dire le secret à nous-mêmes ?

Auteur: Roberts Jane

Info:

[ existence ] [ incarnation ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

religion

Heureux l'homme qui peut reconnaître dans son travail d'aujourd'hui une partie de l'œuvre de la vie et une incarnation de l'œuvre de l'Éternité. Les fondements de sa confiance sont immuables, car il a été rendu participant de l'Infini. Il travaille avec ardeur à ses entreprises quotidiennes parce que le présent lui est donné comme un bien.

C'est ainsi que l'homme devrait être une personnification du processus divin de la nature et montrer l'union de l'infini avec le fini, sans négliger son existence temporelle, se souvenant que ce n'est qu'en elle que l'action individuelle est possible, et sans exclure de sa vue ce qui est éternel, sachant que le Temps est un mystère que l'homme ne peut supporter de contempler jusqu'à ce que la Vérité éternelle l'éclaire.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info:

[ croyance monothéiste ] [ credo orthogonal ] [ temps outil ] [ utile incarnation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ignorance

Quel grand bonheur


de ne pas savoir


dans quel monde on vit.



Il aurait fallu


exister longtemps


assurément plus longtemps


qu’il n’existe lui-même.



Juste pour comparer,


connaître d’autres mondes.



Se soulever au dessus du corps


qui ne sait rien mieux faire


que limiter


et dresser des obstacles.



Pour le bien de la recherche,


pour la clarté de l’image


au nom des conclusions dernières,


s’envoler au dessus du temps


au fond duquel tout cela virevolte et cavalcade.



Depuis cette perspective,


adieu à jamais


détails et épisodes.



Compter les jours de la semaine


apparaîtrait assez vite


dépourvu de sens.



Jeter une lettre dans la boîte –


une erreur de jeunesse sans cervelle.



L’écriteau : "Ne pas marcher sur la pelouse" –


pure folie.

Auteur: Szymborska Wislawa

Info: Quel grand bonheur

[ protection ] [ incarnation mystère ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

christianisme

Ce fait [catholique] est-il divin ? Porte-t-il le sceau de Dieu ? Est-il miraculeux ? Ne peut-il avoir pour cause que Dieu seul ?

Appliquons notre raison et voyons.

Partons de ce principe évident : qu'il n'y a pas d'effet sans cause et sans cause proportionnée.

Donc le fait catholique doit avoir une cause et une cause proportionnée.

Elle ne peut exister que dans le monde humain, ou dans un monde supérieur au monde humain.

Dans le monde humain, nous avons l'individu et la collection de ces individus.

Est-ce que la cause du fait catholique serait dans l'individu humain ? —Voyez plutôt : dans l'individu humain, nous avons le corps et l'âme ; et dans l'âme l'intelligence et la volonté : puis, unissant les deux, la partie affective sensible.

Est-ce donc l'intelligence ? — Mais le fait catholique, comme tel, propose des mystères à l'épouvanter : Trinité, Incarnation, Eucharistie, Prédestination et le reste.

Est-ce dans la volonté ? — Le fait catholique propose ou plutôt impose une loi d'une rigueur de justice inflexible : devoirs envers Dieu — envers le prochain — ; la plus légère infraction est menacée de châtiment.

Est-ce dans le corps, dans la partie affective sensible ? Oh ! ici, c'est encore pire : la pureté du cœur et du corps qu'elle requiert a quelque chose d'effroyable [...].

Et en échange de quoi ? — de biens temporels ? Il faut les mépriser d'une façon absolue. — En échange de biens qui n'ont aucune prise sur les sens, ni même sur la raison et dans un avenir qui n'a de certitude que par la foi.

Que l'individu humain — que des individus humains acceptent cela, évidemment nous n'en trouvons pas la cause en eux. Or, ils l'acceptent, — nous l'avons vu dans le fait catholique — élément fidèles.

Où donc sera la cause ? — Au-dessus de l'être et du monde humain, il n'y a que le monde des formes pures et de l'Acte pur ou de Dieu.

Les formes pures ! Peut-être ! Encore est-il que ce ne sera que ministériel, — puisque tout le fait catholique est ordonné à cette fin : La conquête de Dieu.

C'est donc à Dieu qu'il faut aboutir ! Lui seul ! Lui seul peut expliquer par son action, non seulement miraculeuse du début — comme l'affirme le témoin du fait catholique — mais miraculeuse actuellement — dans les âmes — dans les témoins pour qu’ïls ne défaillent point, dans les fidèles pour qu'ils acceptent toujours, l'existence de ce fait catholique actuellement présent sous nos yeux et que nul ne peut méconnaître, puisqu'il est seul à exister avec sa raison propre et son caractère essentiel de témoins qui portent un témoignage et de fidèles qui acceptent ce témoignage.

Auteur: Pègues Thomas

Info: Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", pages 408-409

[ démonstration ] [ vérité ] [ causalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson