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crédulité

Mes sources sont incertaines, mais leur contenu me fascine.

Auteur: Ashleigh Brilliant Ellwood

Info:

[ fuite ] [ intérêt ] [ romanesque ] [ extraterrestre ]

 

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perdu

Théorème Métaphysique Fondamental : Nous ne sommes certains que des questions qui sont en principe incertaines.

Auteur: Förster Heinz von

Info:

[ relativité ] [ sans point fixe ]

 

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méthodologie

Il faut mettre l'accent sur la question clé du point de départ de la recherche. Dans la pratique réelle, les problèmes ne se présentent pas au praticien comme des données. Ils doivent être construits à partir de parts de situations problématiques, déroutantes, troublantes et incertaines. Pour transformer une situation problématique en problème, un praticien doit effectuer un certain type de travail.

Auteur: Schön Donald A.

Info: The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action (p. 40) Basic Books, Inc. New York, New York, USA. 1983

[ identification des problèmes ] [ investigation scientifique ] [ contextualisation ] [ besoin réel ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

idées

penser, vivre, mer peu distincte ;
Moi – ça – tremble,
Infini incessamment qui tressaille.

Ombres de mondes infimes,
ombres d'ombres,
cendres d'ailes.

Pensées à la nage merveilleuse,
qui glissez en nous, entre nous, loin de nous,
loin de nous éclairer, loin de rien pénétrer ;
´
étrangères en nos maisons,
toujours à colporter,
poussières pour nous distraire et nous éparpiller
la vie

Auteur: Michaux Henri

Info: Lointain intérieur

[ dépossession ] [ fluides ] [ incertaines ] [ insaisissables ] [ poème ]

 
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Ajouté à la BD par Plouin

dessins

Le gros moine, l'aristocrate, l'émigré, le roi devenu porc... Ces portraits caricaturaux, croqués dans le style allégorique ou la verve grotesque, offrent un commentaire à chaud, résolument partisan, de l'événement révolutionnaire. Sur trois années, du printemps 1789 à l'été 1792, plus de six cent caricatures illustrent sur le vif les techniques encore incertaines du commerce du rire politique et tissent le libre discours de la Révolution sur elle-même...

Auteur: Baecque Antoine de

Info: La Caricature Révolutionnaire & La Caricature Contre-Révolutionnaire, Coffret 2 Volumes, extrait du huitième numéro de la revue Chroniques de l'Histoire de février 1989

[ évolution ]

 

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astuce théatrâle

Le lustre s'allume et s'éteint aux extrémités du spectacle, mais ses ressources poétiques sont plus diffuses. Il joue sur l’ambiguïté crépusculaire des pauses incertaines, sur l'"entre-deux"... Qu'il se rallume à peine, et la salle en suspens jouit de ce que l'on appelle "un précipité". Puis le lustre s'éteint de nouveau et procure ainsi au spectateur le sentiment d'avoir rêvé. Entre le plein feu initial et la chape nocturne qui lui succède, l'entracte, de nos jours souvent délaissé, marque une coupure plus nette, une faille ; alors que "le précipité" est une transition presque onirique. Ni veille ni sommeil. Le lustre est la paupière qui bat entre les deux états.

Auteur: Banu Georges

Info: Une lumière au coeur de la nuit, p. 48

[ lumière ] [ pénombre ] [ éclairage ] [ spectacle ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

homme-végétal

Être un humain convenable, c'est avoir une ouverture sur le monde, une capacité à faire confiance à des choses incertaines qui échappent à notre contrôle et qui peuvent nous amener à être vraiment déboussolé lors de circonstances exceptionnelles dont nous ne sommes pas responsable. Tout ça dit quelque chose de très important sur les conditions de la vie éthique : à savoir qu'elle se fonde sur une certaine confiance dans l'incertain et donc une disposition à prendre des risques ; elle s'articule sur la capacité de fonctionner plus comme une plante que comme un cristal, quelque chose d'assez précaire, mais dont la beauté très particulière est inséparable de cette fragilité.

Auteur: Nussbaum Martha Craven

Info:

[ esthétique ] [ vulnérabilité ] [ analogie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

introspection

Nous autres principalement, qui vivons une vie privée qui n'est en montre qu'à nous, devons avoir établi un patron au dedans, auquel toucher nos actions, et, selon lui, nous caresser tantôt, tantôt nous châtier. J'ay mes lois et ma cour pour juger de moi et m'y adresse plus qu'ailleurs. Je restreint bien selon autrui mes actions, mais je ne les étant que selon moi. Il n'y a que vous qui sachiez si vous estes lâche et cruel, ou loyal et dévotieux; les autres ne vous voient point; ils vous devinent par conjectures incertaines; ils voient non tant votre nature que votre art. Par ainsi ne vous tenez pas à leur sentence; tenez-vous à la vôtre.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info:

[ . ]

 

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femmes-entre-elles

La mocheté du réel, on la taisait, les humiliations de fille ça se garde comme si on était fautives, qu'on l'ait méritée, l'humiliation, qu'on soit responsables de tout, des dépucelages manqués, des nuits incertaines, est-ce que ça s'appelle coucher ça, de leur grossièreté à eux. Des litotes honteuses tout au plus : "Si tu savais ce qu'il m'a proposé." Parfois le souffle d'histoires effrayantes passe sur nous, Michelle la rousse, celle qu'on voyait toujours avec Machin, suicidée aux barbituriques, et Jeannette, un seau de sang, ça aurait été des jumeaux, on ne se lasse pas des détails chuchotés, avec de l'eau savonneuse. La fatalité. L'homme, libre, salaud, indifférent, comme ça lui chante, nous étions toutes d'accord.

Auteur: Ernaux Annie

Info: La femme gelée, Page 116, Folio, 2018

[ frustrées ] [ soeurs ] [ hommes-par-femme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

scepticisme

Pyrrhon d'Elis n'a laissé aucun écrit, mais Timon, son disciple, dit que celui qui veut être heureux doit considérer ces trois points. Premièrement, quelle est la véritable nature des choses (ou que sont les choses en elles-mêmes) ? Deuxièmement, quelle doit être notre disposition d'âme relativement à elles ? Enfin, que résultera-t-il pour nous de ces dispositions ? Les choses sont toutes sans différence entre elles, également incertaines et indiscernables. Aussi nos sensations et nos jugements ne nous apprennent-ils ni le vrai ni le faux. Par suite, nous ne devons nous fier ni aux sens ni à la raison, mais demeurer sans opinion, sans incliner ni d'un côté ni de l'autre, impassibles. Quelle que soit la chose dont il s'agisse, nous dirons qu'il faut l'affirmer et la nier à la fois, ou bien qu'il ne faut ni l'affirmer ni la nier. Si nous sommes dans ces dispositions, dit Timon, nous atteindrons d'abord l'aphasie - c'est-à-dire que nous n'affirmerons rien - puis l'ataraxie (c'est-à-dire que nous ne connaîtrons aucun trouble.)

Auteur: Aristoclès

Info: Cité dans "Pyrrhon ou l'apparence" de Marcel Conche, Presses Universitaires de France, 1994

[ philosophie ] [ questions ] [ sagesse ] [ épochè ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson