Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0379s

création

Aux yeux d'un artiste le fond et la forme sont indissolubles.

Auteur: Dutourd Jean

Info: Le fond et la Forme

[ fond-forme ] [ mélange ]

 

Commentaires: 0

pôles réflexifs

[…] le mensonge et l’erreur sont du domaine de la vérité ; s’il n’y a point de vérité, il n’y a ni mensonge ni erreur. Les deux sont indissolublement liés, ils appartiennent au même ordre.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 47

[ revers ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rancoeur

La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir : exactement comme le mariage.

Auteur: Thibon Gustave

Info: L'ignorance étoilée, p.26 Fayard

 

Commentaires: 0

introspection

La mémoire est un monde sous-marin : aussi vivant que le corail, l'imaginaire y recouvre lentement l'épave de chaque événement, réel ou non ; les monstres nés dans l'inconscient y évoluent ou s'entre-dévorent avec les formes chatoyantes que nous avons rencontrées ; au souvenir des fictions se mêle indissolublement la fiction des souvenirs...

Auteur: Winckler Martin

Info: Légendes

[ subconscient ] [ onirisme ] [ imparfait ] [ intériorité ]

 

Commentaires: 0

être humain

Je ne crois en aucun Dieu créateur, en aucun Dieu personnel s'intéressant ou non au sort des hommes. Je ne crois en aucune forme d'immortalité de l'âme individuelle qui me paraît trop indissolublement liée au corps périssable, à son cerveau si inimaginablement complexe et fragile, pour pouvoir survivre à sa désintégration par l'écrasement, le feu ou la putréfaction. Ces convictions négatives sont pour moi la condition d'une conception de la vie qui rend à l'homme sa pleine dignité et à la vie toute sa splendeur.

Auteur: Perrin Francis

Info:

[ indépendant ] [ athée ]

 

Commentaires: 0

acculé

Le lien est indissoluble entre l'insomnie et le désespoir. Je crois bien que la perte totale de l'espérance ne se conçoit pas sans le concours de l'insomnie. Le paradis et l'enfer ne présentent d'autre différence que celle-ci : on peut dormir, au paradis, tout son soûl ; en enfer, on ne dort jamais. Dieu ne punit-il pas l'homme en lui ôtant le sommeil pour lui donner la connaissance ? N'est-ce pas le châtiment le plus terrible que d'être interdit de sommeil ? Impossible d'aimer la vie quand on ne peut dormir.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Sur les cimes du désespoir, OeuvresQuarto Gallimard 1995, p.77-78

[ agrypnie ] [ désespoir ]

 

Commentaires: 0

individuation

Désormais, l’acmé est proche. La "persona", cette enfant adoptive du conscient jungien s’est "dissoute". L’inconscient collectif a été "vaincu". En même temps il a été "uni" au conscient à travers un "point central commun". L’homme trouve son intégrité au moyen de l’accomplissement de lui-même. Il nous suffit de nous concentrer sur ce point central, en résistant à toute "identification pusillanime", et le Soi est né. Une transvaluation générale s’accomplit. Elle est dénommée "transformation". Nos actions doivent dorénavant correspondre au Soi. Le conscient s’élargit et s’approfondit, et l’individu se trouve placé "dans une participation absolue, contraignante et indissoluble" avec l’objet, le monde extérieur. 

Auteur: Glover Edward

Info: Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 105

[ caricature ] [ résumé ] [ psychologie analytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

premières impressions

Lorsque nous rencontrons quelqu’un, lorsque nous croisons un regard, lorsque nous étendons le faisceau de l’attention à l’entièreté de son visage, ce qui se donne n’est pas un pur objet. Cela, tout cela qui se présente alors à nous, est indissolublement composé de joie ou de mélancolie, de mobilité des lèvres, de tendresse, de sens latent de la rivalité ou de la coopération, d’éclats colorés des iris, d’obligation morale ressentie […], d’accès tantôt transparent tantôt opaque à une disposition d’esprit, de perte intermittente des limites personnelles, d’esquisses d’avenir commun ou de nostalgie sur un passé perdu, de diffusion de la lumière crépusculaire sur le duvet des joues, de crainte de la perte ou de la séparation, de rides au coin des paupières.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" pages 295-296

[ inventaire inconscient ] [ contact ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pensée-de-femme

- Tu me rappelles l'histoire de la tour de Nesle, me fit-elle un jour le reproche, comme je bazardais une chemise hors d'usage. - ... ? - C'était au XIVe siècle. Marguerite de Bourgogne y avait installé son lupanar personnel et, du haut du donjon, balançait ses amants à la Seine dès qu'ils ne la satisfaisaient plus. Quelle imbécile ! Elle les aurait remis dans le circuit, ils n'auraient pas été perdus pour tout le monde : la récup', c'est pas fait pour les chiens. - Drôle de comparaison ! - Bah, entre un vêtement et un homme. Il n'y a guère de différence. Tous deux te caressent, s'imprègnent de tes odeurs, épousent les replis les plus intimes de ta chair. Ça crée des liens indissolubles.

Auteur: Gudule Anne Duguël Liger-Belair

Info: Mémoires d'une aveugle

[ femmes-hommes ] [ rencontre ] [ sexe ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

L'iconographie indienne se plaît à représenter Siva sous les traits d'un hermaphrodite, ardhavïra, la partie droite du corps étant masculine et la gauche, féminine. C'est exprimer d'une manière concrète la libre autonomie de l'énergie divine, les deux sexes réunis en un seul corps reconstituant l'unité originelle des principes opposés qui divisent l'univers : "Siva marque de son sceau le monde entier, dit Utpaladeva, divisant l'humanité en corps mâles et en corps femelles" - parties fractionnées d'un même Tout. (S.st. XIV. 12.) Aux yogin et yogini qui aspirent à retrouver la plénitude de l'unité primordiale est proposée l'union sexuelle ésotérique. S'Ils sont aptes à remplir les conditions qu'elle impose, ils peuvent, grâce à elle, recouvrer l'intégralité de l'Être, unir indissolublement en eux les polarités masculine et féminine, unité en germe dans tout être humain, et échapper définitivement à la dualité.

Auteur: Silburn Lilian

Info: La Kundalini, ou, L'énergie des profondeurs: étude d'ensemble d'après les textes du Sivaïsme non dualiste du Kasmir, p. 163

[ unicité ] [ androgyne ] [ procréation ] [ fusion. mâles-femelles ]

 

Commentaires: 0